L’une des premières chanteuses de blues américaines connues. Elle fut surnommée « The Mother of the Blues » et fit beaucoup pour développer et populariser le blues, en ayant une influence décisive sur les générations suivantes de chanteuses (telle Bessie Smith) et sur leurs carrières.
Elle n’a pu entrer dans les studios d’enregistrement qu’en 1923, mais dès l’âge de quatorze ans elle se produisait en public. En 1904, elle a épousé l’acteur et danseur Will Pa Rainey et ils ont monté ensemble un spectacle de chant et de danse intitulé « Rainey & Rainey: The Assassinators of the Blues » (les assassins du blues). Avec son mari, elle travailla sans relâche dans des spectacles itinérants sous différents noms: « Rabbit Foot Minstrel » ou le « Tolliver’s Circus Ma Rainey ». Lors d’une de ces représentations, elle rencontre la grande Bessie Smith, de dix ans sa cadette.
Depuis 1909, un homme d’affaires blanc, Anselmo Barrasso, avait organisé le circuit TOBA (Theater Owners Booking Association), un vaste réseau de théâtres, de boîtes de nuit, de chapiteaux et d’autres lieux dans tout le pays pour le divertissement du public de couleur, étant donné que la ségrégation raciale en Amérique interdisait aux Noirs d’assister à tout type de spectacle avec les blancs.
Elle eut pour la première fois l’occasion d’entrer dans un studio d’enregistrement en 1923, où elle put enregistrer pendant cinq ans plus de quatre-vingt-dix blues, avec toutes sortes d’accompagnements, généralement sous le nom de « Georgia Jazz Band ». Une grande partie de son répertoire est composé par elle-même, son pianiste Thomas A. Dorsey signant parfois la musique.
Lors de la session inaugurale de 1923, enregistrée sans procédés électriques, elle chante avec la pianiste Lovie Austin et ses Blues Serenaders, et avec le cornettiste Tommy Ladnier, particulièrement inspiré dans le « Southern Blues ». En 1924, elle enregistre les célèbres « See See Rider » et « Jelly Bean Blues », deux de ses blues les plus aboutis, avec le pianiste Fletcher Henderson et son orchestre, qui comprend notamment un jeune cornettiste nommé Louis Armstrong. Son cycle d’enregistrements connus s’est achevé à la fin de 1928 avec ses duos avec Papa Charlie Jackson.
Ma Rainey était moins variée, tant dans l’expression que dans le répertoire, que Bessie Smith, et son chant se reflète dans la tonalité lourde et tragique de sa voix, dans l’unité entre le son, les mots et le sens, dans le blues primitif dans toute son authenticité et sa beauté.
Una de las primeras cantantes de blues estadounidenses conocidas. Fue apodada « The Mother of the Blues » y contribuyó en gran medida a desarrollar y popularizar el blues, ejerciendo una influencia decisiva en las generaciones posteriores de cantantes (como Bessie Smith) y en sus carreras.
No pudo entrar en los estudios de grabación hasta 1923, pero a los catorce años ya actuaba en público. En 1904 se casó con el actor y bailarín Will Pa Rainey y juntos montaron un espectáculo de canto y baile llamado « Rainey & Rainey: The Assassinators of the Blues » (los asesinos del blues). Junto a su marido, trabajó incansablemente en espectáculos itinerantes bajo diferentes nombres: « Rabbit Foot Minstrel » o « Tolliver’s Circus Ma Rainey ». Durante una de estas actuaciones, conoció a la gran Bessie Smith, diez años menor que ella.
Desde 1909, un empresario blanco, Anselmo Barrasso, había organizado el circuito TOBA (Theater Owners Booking Association), una vasta red de teatros, clubes nocturnos, carpas y otros locales repartidos por todo el país para el entretenimiento del público de color, ya que la segregación racial en Estados Unidos prohibía a los negros asistir a cualquier tipo de espectáculo con los blancos.
Su primera oportunidad de entrar en un estudio de grabación fue en 1923, donde pudo grabar más de noventa blues, con todo tipo de acompañamientos, normalmente bajo el nombre de Georgia Jazz Band, durante cinco años. Gran parte de su repertorio fue compuesto por ella misma, con su pianista Thomas A. Dorsey firmando a veces la música.
En la sesión inaugural de 1923, grabada sin aparatos eléctricos, cantó con el pianista Lovie Austin y sus Blues Serenaders, y con el cornetista Tommy Ladnier, especialmente inspirado en el « Blues sureño ». En 1924, grabó los famosos « See See Rider » y « Jelly Bean Blues », dos de sus blues más logrados, con el pianista Fletcher Henderson y su banda, que incluía a un joven cornetista llamado Louis Armstrong. Su famoso ciclo de grabaciones terminó a finales de 1928 con sus duetos con Papa Charlie Jackson.
Ma Rainey era menos variada en expresión y repertorio que Bessie Smith, y su canto se refleja en el tono pesado y trágico de su voz, en la unidad entre sonido, palabras y significado, en el blues primitivo en toda su autenticidad y belleza.
Una delle prime cantanti blues americane conosciute. È stata soprannominata « The Mother of the Blues » e ha fatto molto per sviluppare e rendere popolare il blues, esercitando un’influenza decisiva sulle generazioni successive di cantanti (come Bessie Smith) e sulle loro carriere.
Non riuscì a entrare negli studi di registrazione fino al 1923, ma già all’età di quattordici anni si esibiva in pubblico. Nel 1904 sposò l’attore e ballerino Will Pa Rainey e insieme misero in scena uno spettacolo di canzoni e balli intitolato « Rainey & Rainey: The Assassinators of the Blues » (gli assassini del blues). Insieme al marito, lavorò instancabilmente in spettacoli itineranti con diversi nomi: « Rabbit Foot Minstrel » o « Tolliver’s Circus Ma Rainey ». Durante uno di questi spettacoli, incontrò la grande Bessie Smith, di dieci anni più giovane di lei.
Dal 1909, un uomo d’affari bianco, Anselmo Barrasso, aveva organizzato il circuito TOBA (Theater Owners Booking Association), una vasta rete di teatri, nightclub, tendoni e altri locali in tutto il Paese per l’intrattenimento del pubblico di colore, dal momento che la segregazione razziale in America proibiva ai neri di assistere a qualsiasi tipo di spettacolo con i bianchi.
La prima occasione di entrare in uno studio di registrazione fu nel 1923, dove riuscì a registrare per cinque anni oltre novanta blues, con ogni tipo di accompagnamento, di solito sotto il nome di Georgia Jazz Band. Gran parte del suo repertorio era composto da lei stessa, mentre il suo pianista Thomas A. Dorsey a volte scriveva la musica.
Nella sessione inaugurale del 1923, registrata senza impianto elettrico, canta con il pianista Lovie Austin e i suoi Blues Serenaders, e con il cornettista Tommy Ladnier, particolarmente ispirato nel « Southern Blues ». Nel 1924 registrò i famosi « See See Rider » e « Jelly Bean Blues », due dei suoi blues più riusciti, con il pianista Fletcher Henderson e la sua band, che comprendeva un giovane cornettista di nome Louis Armstrong. Il suo famoso ciclo di registrazioni si concluse alla fine del 1928 con i duetti con Papa Charlie Jackson.
Ma Rainey era meno diversificata nell’espressione e nel repertorio rispetto a Bessie Smith, e il suo canto si riflette nel tono pesante e tragico della sua voce, nell’unità tra suono, parole e significato, nel blues primitivo in tutta la sua autenticità e bellezza.