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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée en 1933 par Johnny Green, avec paroles d’Edward Heyman. Le livre qui a inspiré « I Cover the Waterfront » a été écrit par Max Miller, un journaliste qui couvrait les docks californiens à la recherche de scandales et de scoops. Le parolier Edward Heyman a pris cette phrase et en a modifié le sens, pour en faire une ballade, dont le protagoniste fréquente les docks à la recherche de l’amour.

Malheureusement, lorsque « I Cover the Waterfront » a été incluse dans le film éponyme de 1933 (avec Ben Lyon et Claudette Colbert), seule la partie instrumentale a été retenue, laissant de côté toute la magie des paroles. La chanson a été un succès dans la version originale de Joe Haymes et Eddy Duchin, et on peut également l’entendre sur le film d’un concert donné par Louis Armstrong à Copenhague en 1933.

« I Cover the Waterfront » disparaît du circuit à la fin des années 1930, mais en 1941 Artie Shaw l’emmène en studio et, quelques mois plus tard, Billie Holiday, ancienne chanteuse de Shaw, recrée le morceau lors d’une session avec l’orchestre de Teddy Wilson, le cimentant ainsi dans le répertoire du jazz, et le réenregistrera plusieurs fois par la suite.

Ici, l’enregistrement de « I Cover the Waterfront » du 27 mars 1957, pour l’album « Ride, Red, Ride in Hi-Fi », par le trompettiste Henri Red Allen, accompagné par Coleman Hawkins (saxophone tenor), J.J. Higginbotham (trombone), Buster Bailey (clarinette), Marty Napoleon (piano), Everett Barksdale (guitare), Lloyd Trotman (basse) et Cozy Cole (batterie).

Cet enregistrement illustre parfaitement le talent d’Allen, reconnu pour sa sonorité chaude, sa technique impeccable et son approche souvent innovante du jazz traditionnel. Henri Red Allen, alors dans une période de maturité artistique, livre une interprétation de « I Cover the Waterfront » qui reflète toute la richesse du jazz des années 1950. L’époque marque un tournant pour le jazz, où les musiciens fusionnent les influences du swing, du bebop et des premières expérimentations hard bop.

Henri Red Allen, en tant que figure de proue du jazz New Orleans, parvient à inscrire cette tradition dans un contexte contemporain, démontrant sa capacité à évoluer avec les nouvelles tendances tout en restant fidèle à ses racines. L’arrangement choisi par Allen pour « I Cover the Waterfront » privilégie la subtilité. Son jeu de trompette s’ouvre avec un ton velouté, exposant la mélodie avec une douceur presque méditative.

À travers ses phrasés, il explore les variations subtiles de la ligne mélodique, jouant avec le temps, et réinventant chaque nuance du morceau. Dans cet enregistrement, on perçoit également une influence des grandes ballades de la période swing, avec un équilibre entre une structure harmonique complexe et une liberté d’interprétation.

L’album de 1957 (qui a depuis été réédité sous le titre « World on a String ») est l’un des meilleurs moments du trompettiste Henry Red Allen. Il dirige un groupe d’étoiles potentiellement indiscipliné, à travers une variété de standards passionnés. Les points culminants sont le solo abstrait de Allen sur « I Cover the Waterfront », l’entraînant « Algiers Bounce » et les ensembles chauds du dixielandien « Love Is Just Around the Corner ».

Canción compuesta en 1933 por Johnny Green, con texto de Edward Heyman. El libro que inspiró « I Cover the Waterfront » fue escrito por Max Miller, un periodista que cubría los muelles de California en busca de escándalos y primicias. El letrista Edward Heyman tomó la frase y cambió su significado, convirtiéndola en una balada, con el protagonista frecuentando los muelles en busca de amor.

Desgraciadamente, cuando « I Cover the Waterfront » se incluyó en la película homónima de 1933 (protagonizada por Ben Lyon y Claudette Colbert), sólo se conservó la parte instrumental, dejando de lado la magia de la letra. La canción fue un éxito en la versión original de Joe Haymes y Eddy Duchin, y también puede escucharse en la película de un concierto de Armstrong en Copenhague en 1933.

« I Cover the Waterfront » desapareció del circuito a finales de los años 30, pero en 1941 Artie Shaw la llevó al estudio y unos meses más tarde Billie Holiday, antigua cantante de Shaw, recreó la canción en una sesión con la orquesta de Teddy Wilson, cimentándola en el repertorio del jazz, y la volvió a grabar varias veces después.

Aquí, la grabación de « I Cover the Waterfront » del 27 de marzo de 1957 para el álbum « Ride, Red, Ride in Hi-Fi », del trompetista Henri Red Allen, acompañado por Coleman Hawkins (saxofón tenor), J.J. Higginbotham (trombón), Buster Bailey (clarinete), Marty Napoleon (piano), Everett Barksdale (guitarra), Lloyd Trotman (contrabajo) y Cozy Cole (batería).

Esta grabación ilustra perfectamente el talento de Allen, reconocido por su cálido sonido, su impecable técnica y su enfoque innovador del jazz tradicional. Henri Red Allen, en un momento de madurez artística, ofrece una interpretación de « I Cover the Waterfront » que refleja toda la riqueza del jazz de los años 50. Esa época marca un punto de inflexión en el jazz, cuando los músicos fusionan influencias del swing, bebop y las primeras experimentaciones del hard bop.

Henri Red Allen, como una figura destacada del jazz de Nueva Orleans, logra inscribir esta tradición en un contexto contemporáneo, mostrando su capacidad de evolucionar con las nuevas tendencias mientras permanece fiel a sus raíces. El arreglo que Allen eligió para « I Cover the Waterfront » privilegia la sutileza. Su interpretación de la trompeta comienza con un tono aterciopelado, exponiendo la melodía con una suavidad casi meditativa.

A través de sus frases, explora las variaciones sutiles de la línea melódica, jugando con el tiempo y reinventando cada matiz de la pieza. En esta grabación también se percibe la influencia de las grandes baladas de la época del swing, con un equilibrio entre una compleja estructura armónica y una libertad interpretativa.

El álbum de 1957 (que luego fue reeditado bajo el título « World on a String ») es uno de los mejores momentos de la carrera de Henry Red Allen. Dirige a un grupo de estrellas potencialmente indisciplinadas a través de una variedad de apasionados estándares. Los puntos culminantes son el solo abstracto de Allen en « I Cover the Waterfront », el animado « Algiers Bounce » y los cálidos conjuntos dixieland de « Love Is Just Around the Corner ».

Canzone composta nel 1933 da Johnny Green, con testo di Edward Heyman. Il libro che ha ispirato « I Cover the Waterfront » è stato scritto da Max Miller, un giornalista che copriva i moli della California alla ricerca di scandali e scoop. Il paroliere Edward Heyman prese la frase e ne cambiò il significato, rendendola una ballata, con il protagonista che frequenta i moli in cerca di amore.

Purtroppo, quando « I Cover the Waterfront » fu inserita nell’omonimo film del 1933 (con Ben Lyon e Claudette Colbert), fu mantenuta solo la parte strumentale, tralasciando la magia del testo. La canzone fu un successo nella versione originale di Joe Haymes e Eddy Duchin, e può essere ascoltata anche nel film di un concerto tenuto da Louis Armstrong a Copenaghen nel 1933.

« I Cover the Waterfront » scomparve dal circuito alla fine degli anni Trenta, ma nel 1941 Artie Shaw la portò in studio e pochi mesi dopo Billie Holiday, ex cantante di Shaw, la ricreò in una sessione con l’orchestra di Teddy Wilson, cementandola nel repertorio jazzistico, e la registrò più volte in seguito.

Qui, la registrazione di « I Cover the Waterfront » del 27 marzo 1957 per l’album « Ride, Red, Ride in Hi-Fi », del trombettista Henri Red Allen, accompagnato da Coleman Hawkins (sassofono tenore), J.J. Higginbotham (trombone), Buster Bailey (clarinetto), Marty Napoleon (pianoforte), Everett Barksdale (chitarra), Lloyd Trotman (contrabbasso) e Cozy Cole (batteria).

Questa registrazione illustra perfettamente il talento di Allen, riconosciuto per il suo suono caldo, la sua tecnica impeccabile e il suo approccio innovativo al jazz tradizionale. Henri Red Allen, in una fase di maturità artistica, offre un’interpretazione di « I Cover the Waterfront » che riflette tutta la ricchezza del jazz degli anni ’50. Quel periodo segna una svolta per il jazz, quando i musicisti fondono influenze dello swing, bebop e le prime sperimentazioni del hard bop.

Henri Red Allen, come figura di spicco del jazz di New Orleans, riesce a inserire questa tradizione in un contesto contemporaneo, dimostrando la sua capacità di evolversi con le nuove tendenze pur rimanendo fedele alle sue radici. L’arrangiamento scelto da Allen per « I Cover the Waterfront » privilegia la sottigliezza. Il suo suono alla tromba si apre con un tono vellutato, esponendo la melodia con una dolcezza quasi meditativa.

Attraverso le sue frasi, esplora le sottili variazioni della linea melodica, giocando con il tempo e reinventando ogni sfumatura del brano. In questa registrazione si percepisce anche l’influenza delle grandi ballate dell’epoca dello swing, con un equilibrio tra una complessa struttura armonica e una libertà interpretativa.

L’album del 1957 (successivamente ristampato con il titolo « World on a String ») è uno dei momenti migliori del trombettista Henry Red Allen. Dirige un gruppo di stelle potenzialmente indisciplinate attraverso una varietà di standard appassionati. I momenti salienti includono l’assolo astratto di Allen in « I Cover the Waterfront », il vivace « Algiers Bounce » e gli ensemble dixieland caldi di « Love Is Just Around the Corner ».

A song composed in 1933 by Johnny Green, with lyrics by Edward Heyman. The book that inspired « I Cover the Waterfront » was written by Max Miller, a journalist who covered the California docks in search of scandals and scoops. Lyricist Edward Heyman took this phrase and changed its meaning, turning it into a ballad about a protagonist who frequents the docks in search of love.

Unfortunately, when « I Cover the Waterfront » was included in the 1933 film of the same name (starring Ben Lyon and Claudette Colbert), only the instrumental part was retained, leaving out all the magic of the lyrics. The song was a hit in the original version by Joe Haymes and Eddy Duchin, and it can also be heard in the film of a concert given by Louis Armstrong in Copenhagen in 1933.

« I Cover the Waterfront » disappeared from the scene at the end of the 1930s, but in 1941 Artie Shaw took it to the studio, and a few months later, Billie Holiday, a former singer with Shaw, recreated the song during a session with Teddy Wilson’s orchestra, cementing it in the jazz repertoire, and she would re-record it several times thereafter.

Here, the recording of « I Cover the Waterfront » from March 27, 1957, for the album « Ride, Red, Ride in Hi-Fi », by trumpeter Henri Red Allen, accompanied by Coleman Hawkins (tenor saxophone), J.J. Higginbotham (trombone), Buster Bailey (clarinet), Marty Napoleon (piano), Everett Barksdale (guitar), Lloyd Trotman (bass), and Cozy Cole (drums).

This recording perfectly showcases Allen’s talent, known for his warm tone, impeccable technique, and often innovative approach to traditional jazz. Henri Red Allen, at a period of artistic maturity, delivers an interpretation of « I Cover the Waterfront » that reflects the richness of 1950s jazz. This era marks a turning point for jazz, as musicians began to blend influences from swing, bebop, and early hard bop experiments.

Henri Red Allen, as a leading figure of New Orleans jazz, manages to position this tradition in a contemporary context, demonstrating his ability to evolve with new trends while staying true to his roots. The arrangement Allen chose for « I Cover the Waterfront » emphasizes subtlety. His trumpet playing opens with a velvety tone, presenting the melody with an almost meditative softness.

Through his phrasing, he explores subtle variations in the melodic line, playing with time and reinventing each nuance of the piece. This recording also reveals the influence of the great ballads of the swing era, balancing complex harmonic structure with interpretative freedom.

The 1957 album (later reissued as « World on a String ») is one of Henry Red Allen’s finest moments. He leads a potentially unruly all-star group through a passionate array of standards. Highlights include Allen’s abstract solo on « I Cover the Waterfront », the lively « Algiers Bounce » and the warm dixieland ensemble of « Love Is Just Around the Corner ».

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