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Musique composée en 1957 par le saxophoniste Benny Golson, en mémoire du trompettiste Clifford Brown, décédé prématurément à seulement 25 ans dans un accident de voiture. « I Remember Clifford » a été enregistrée pour la première fois en janvier 1957 par Donald Byrd et Gigy Gryce.

Ce morceau est profondément empreint d’une émotion sincère, combinant à la fois la tristesse de la perte et l’admiration pour le talent exceptionnel de Brown. « I Remember Clifford » s’inscrit dans la tradition des ballades jazz, mais se distingue par son lyrisme et sa richesse harmonique, caractéristiques du hard bop, un mouvement où se rejoignent innovation bebop et influences blues et gospel.

Bien qu’elle soit un hommage à l’ami disparu, la pièce n’exprime pas le désespoir: elle est inspirée par la mémoire, plutôt que par l’absence, avec une mélodie naturelle, malgré la construction harmonique sophistiquée. La beauté de « I Remember Clifford » réside dans sa mélodie élégante et sobre, qui sert de toile de fond à des improvisations touchantes.

Ici, l’interprétation de « I Remember Clifford » enregistrée le 24 mars 1957 à Hackensack (New Jersey) par le sextet de Lee Morgan (trompette), avec Gigi Gryce (saxophone alto et flûte), Benny Golson (saxophone ténor), Wynton Kelly (piano), Paul Chambers (basse) et Charlie Persip (batterie).

Cette interprétation se distingue par l’équilibre entre le lyrisme de la mélodie et la virtuosité des solos. La présence de Gigi Gryce et de Benny Golson enrichit particulièrement l’arrangement: leurs solos s’entrelacent avec fluidité, chacun apportant une touche personnelle à cette ballade déjà chargée d’émotion.

Gryce, avec son jeu fluide au saxophone alto, apporte une texture aérienne, tandis que Golson, compositeur du morceau, s’approprie son propre hommage à Clifford Brown avec une intensité émotionnelle palpable. Le pianiste Wynton Kelly ajoute une élégance harmonique caractéristique, soutenu par la précision rythmique de Paul Chambers à la basse et l’énergie percussive de Charlie Persip.

Musicalement, cette version de « I Remember Clifford » se démarque par son atmosphère méditative, où la ligne mélodique, interprétée par Morgan, évoque à la fois la tristesse de la perte et l’admiration pour l’héritage de Brown. En 1957, cette session se déroule à une époque où le hard bop commence à s’imposer comme un style dominant du jazz moderne.

L’interprétation de « I Remember Clifford » s’inscrit pleinement dans ce courant, mariant l’héritage bebop de Clifford Brown à des influences blues et gospel, tout en offrant un espace d’expression pour des jeunes talents comme Morgan, déjà prodigieux à seulement 18 ans.

Música compuesta en 1957 por el saxofonista Benny Golson, en memoria del trompetista Clifford Brown, fallecido prematuramente a los 25 años en un accidente de coche. « I Remember Clifford » fue grabada por primera vez en enero de 1957 por Donald Byrd y Gigy Gryce.

Esta pieza está profundamente impregnada de una emoción sincera, combinando tanto la tristeza por la pérdida como la admiración por el excepcional talento de Brown. « I Remember Clifford » se inscribe en la tradición de las baladas de jazz, pero se distingue por su lirismo y su riqueza armónica, características del hard bop, un movimiento que une la innovación del bebop con influencias del blues y el gospel.

Aunque es un homenaje al amigo perdido, la pieza no expresa desesperación: está inspirada por la memoria, más que por la ausencia, con una melodía natural, a pesar de su sofisticada construcción armónica. La belleza de « I Remember Clifford » reside en su melodía elegante y sobria, que sirve de telón de fondo para improvisaciones conmovedoras.

Aquí, la interpretación de « I Remember Clifford » grabada el 24 de marzo de 1957 en Hackensack (Nueva Jersey) por el sexteto de Lee Morgan (trompeta), con Gigi Gryce (saxofón alto y flauta), Benny Golson (saxofón tenor), Wynton Kelly (piano), Paul Chambers (bajo) y Charlie Persip (batería).

Esta interpretación se distingue por el equilibrio entre el lirismo de la melodía y la virtuosidad de los solos. La presencia de Gigi Gryce y Benny Golson enriquece particularmente el arreglo: sus solos se entrelazan con fluidez, cada uno aportando un toque personal a esta balada ya cargada de emoción.

Gryce, con su fluido estilo al saxofón alto, aporta una textura aérea, mientras que Golson, compositor del tema, hace suyo el homenaje a Clifford Brown con una intensidad emocional palpable. El pianista Wynton Kelly añade una característica elegancia armónica, apoyado por la precisión rítmica de Paul Chambers en el bajo y la energía percusiva de Charlie Persip.

Musicalmente, esta versión de « I Remember Clifford » destaca por su atmósfera meditativa, donde la línea melódica, interpretada por Morgan, evoca tanto la tristeza de la pérdida como la admiración por el legado de Brown. En 1957, esta sesión tiene lugar en una época en la que el hard bop comienza a imponerse como el estilo dominante en el jazz moderno.

La interpretación de « I Remember Clifford » encaja plenamente en esta corriente, fusionando la herencia bebop de Clifford Brown con influencias del blues y el gospel, mientras ofrece un espacio de expresión para jóvenes talentos como Morgan, ya prodigioso con solo 18 años.

Musica composta nel 1957 dal sassofonista Benny Golson, in memoria del trombettista Clifford Brown, morto prematuramente a soli 25 anni in un incidente d’auto. « I Remember Clifford » è stata registrata per la prima volta nel gennaio 1957 da Donald Byrd e Gigy Gryce.

Questo brano è profondamente intriso di un’emozione sincera, combinando insieme la tristezza per la perdita e l’ammirazione per il talento eccezionale di Brown. « I Remember Clifford » si inserisce nella tradizione delle ballate jazz, ma si distingue per il suo lirismo e la sua ricchezza armonica, caratteristiche dell’hard bop, un movimento che fonde l’innovazione del bebop con influenze blues e gospel.

Sebbene sia un omaggio all’amico scomparso, il brano non esprime disperazione: è ispirato dalla memoria, piuttosto che dall’assenza, con una melodia naturale, nonostante la sofisticata costruzione armonica. La bellezza di « I Remember Clifford » risiede nella sua melodia elegante e sobria, che fa da sfondo a improvvisazioni toccanti.

Qui, l’interpretazione di « I Remember Clifford » registrata il 24 marzo 1957 a Hackensack (New Jersey) dal sestetto di Lee Morgan (tromba), con Gigi Gryce (sassofono alto e flauto), Benny Golson (sassofono tenore), Wynton Kelly (pianoforte), Paul Chambers (basso) e Charlie Persip (batteria).

Questa interpretazione si distingue per l’equilibrio tra il lirismo della melodia e la virtuosità degli assoli. La presenza di Gigi Gryce e Benny Golson arricchisce particolarmente l’arrangiamento: i loro assoli si intrecciano con fluidità, ognuno portando un tocco personale a questa ballata già carica di emozione.

Gryce, con il suo fluido stile al sassofono alto, apporta una texture aerea, mentre Golson, compositore del pezzo, si appropria del suo omaggio a Clifford Brown con una intensità emotiva palpabile. Il pianista Wynton Kelly aggiunge un’eleganza armonica caratteristica, supportato dalla precisione ritmica di Paul Chambers al basso e dall’energia percussiva di Charlie Persip.

Musicalmente, questa versione di « I Remember Clifford » si distingue per la sua atmosfera meditativa, dove la linea melodica, interpretata da Morgan, evoca sia la tristezza per la perdita sia l’ammirazione per l’eredità di Brown. Nel 1957, questa sessione si svolge in un’epoca in cui l’hard bop sta iniziando a imporsi come lo stile dominante del jazz moderno.

L’interpretazione di « I Remember Clifford » si inserisce pienamente in questa corrente, fondendo l’eredità bebop di Clifford Brown con influenze blues e gospel, offrendo al contempo uno spazio di espressione per giovani talenti come Morgan, già prodigioso a soli 18 anni.

Music composed in 1957 by saxophonist Benny Golson, in memory of trumpeter Clifford Brown, who died prematurely at just 25 years old in a car accident. « I Remember Clifford » was first recorded in January 1957 by Donald Byrd and Gigy Gryce.

This piece is deeply imbued with sincere emotion, combining both the sadness of loss and admiration for Brown’s exceptional talent. « I Remember Clifford » falls within the tradition of jazz ballads but stands out for its lyricism and harmonic richness, hallmarks of hard bop, a movement where bebop innovation meets blues and gospel influences.

Although it is a tribute to a lost friend, the piece does not express despair: it is inspired by memory rather than absence, with a natural melody despite its sophisticated harmonic structure. The beauty of « I Remember Clifford » lies in its elegant and simple melody, which serves as a backdrop for touching improvisations.

Here, the interpretation of « I Remember Clifford » recorded on March 24, 1957, in Hackensack (New Jersey) by Lee Morgan’s sextet (trumpet), featuring Gigi Gryce (alto saxophone and flute), Benny Golson (tenor saxophone), Wynton Kelly (piano), Paul Chambers (bass), and Charlie Persip (drums).

This interpretation stands out for its balance between the lyricism of the melody and the virtuosity of the solos. The presence of Gigi Gryce and Benny Golson greatly enriches the arrangement: their solos intertwine smoothly, each adding a personal touch to this already emotionally charged ballad.

Gryce, with his fluid alto saxophone playing, brings an airy texture, while Golson, the composer of the piece, delivers his tribute to Clifford Brown with palpable emotional intensity. Pianist Wynton Kelly adds a characteristic harmonic elegance, supported by the rhythmic precision of Paul Chambers on bass and the percussive energy of Charlie Persip.

Musically, this version of « I Remember Clifford » stands out for its meditative atmosphere, where the melodic line, performed by Morgan, evokes both the sadness of loss and the admiration for Brown’s legacy. In 1957, this session took place at a time when hard bop was beginning to establish itself as the dominant style in modern jazz.

The interpretation of « I Remember Clifford » fits squarely into this movement, blending Clifford Brown’s bebop legacy with blues and gospel influences, while offering a space for young talents like Morgan, already prodigious at just 18 years old.

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