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Chanson composée par Tadd Dameron pour Sarah Vaughan, sa collaboratrice habituelle, avec paroles de Carl Sigman et de Sarah Vaughan elle-même.

Ici, l’interprétation de la chanteuse Dianne Reeves, enregistrée à Burbank (Californie), les 9 et 11 septembre 2000 pour l’album « The Calling: Celebrating Sarah Vaughan ». Elle est accompagnée par Mulgrew Miller (piano), Reginald Veal (basse), Greg Hutchinson (batterie) et l’orchestre de Billy Childs.

L’infatigable Dianne Reeves tente de faire quelque chose de non conventionnel avec une idée tout à fait conventionnelle (un album hommage à Sarah Vaughan) et finit par en faire trop, mais ce n’est pas vraiment de sa faute. Bien que la virtuose Reeves ne puisse s’empêcher de descendre dans son registre de poitrine pour faire des swoops audacieux, terreux, à la Sassy (« Key Largo » et « If You Could See Me Now » en sont des exemples clés) ou une vocalise audacieuse comme « A Chamada », elle conserve surtout sa propre identité dans ces 11 morceaux, avec un timbre lumineux qui ne peut être confondu avec celui de la Sassy.

L’élément qui fait défaut à ce projet, ce sont les diagrammes exagérés pour un orchestre de 36 musiciens qui semble beaucoup plus grand et encombré qu’il ne l’est. L’arrangeur/pianiste Billy Childs se contente rarement de se détendre et de laisser le groove s’installer; il est trop occupé à remplir chaque espace imaginable avec toutes sortes d’idées tourbillonnantes et alambiquées qui concurrencent, plutôt qu’elles n’améliorent, la chanteuse et les airs.

Le seul morceau original de la session, « I Remember Sarah », s’ouvre sur un refrain en scat, puis la pianiste Mulgrew Miller joue du blues, et Reeves fait son rap autobiographique en chanson, dans son style familier. Le meilleur moment survient lorsque le vétéran Clark Terry, très méfiant, propose un jive talking à l’arrière de Reeves sur « I Hadn’t Anyone ‘Til You » et un travail de trompette en sourdine délicieusement sournois, luttant contre l’orchestre jusqu’au bout.

Bien sûr, on pourrait dire qu’un hommage exagéré à cette diva plus grande que nature est la seule chose appropriée à faire, mais cela ne rend pas cette session, enregistrée rapidement à l’ancienne, plus facile à écouter.

Canción compuesta por Tadd Dameron para Sarah Vaughan, su colaboradora habitual, con letra de Carl Sigman y de la propia Sarah Vaughan.

Aquí, la actuación de la cantante Dianne Reeves, grabada en Burbank (California), los días 9 y 11 de septiembre de 2000, para el álbum « The Calling: Celebrating Sarah Vaughan ». La acompañan Mulgrew Miller (piano), Reginald Veal (bajo), Greg Hutchinson (batería) y la Billy Childs Orchestra.

La infatigable Dianne Reeves intenta hacer algo poco convencional con una idea perfectamente convencional (un álbum homenaje a Sarah Vaughan) y acaba exagerando, pero no es culpa suya. Aunque la virtuosa Reeves no puede evitar descender a su registro torácico para hacer algunos swoops atrevidos, terrenales, al estilo de Sassy (‘Key Largo’ y ‘If You Could See Me Now’ son ejemplos clave) o una vocalización atrevida como ‘A Chamada’, en su mayor parte conserva su propia identidad a lo largo de estos 11 temas, con un timbre brillante que no puede confundirse con Sassy.

El elemento que falta en este proyecto son los diagramas exagerados para una orquesta de 36 músicos que suena mucho más grande y desordenada de lo que es. El arreglista y pianista Billy Childs rara vez se contenta con relajarse y dejar que el ritmo se asiente; está demasiado ocupado llenando todos los espacios imaginables con todo tipo de ideas arremolinadas y enrevesadas que compiten con la cantante y las melodías, en lugar de mejorarlas.

El único tema original de la sesión, « I Remember Sarah », se abre con un estribillo de scat, luego el pianista Mulgrew Miller toca el blues, y Reeves hace su rap autobiográfico en la canción, en su estilo familiar. El mejor momento llega cuando el receloso veterano Clark Terry ofrece un jive hablando a la espalda de Reeves en ‘I Hadn’t Anyone ‘Til You’ y algún trabajo de trompeta silenciada deliciosamente furtivo, luchando contra la orquesta todo el tiempo.

Por supuesto, se podría argumentar que un homenaje exagerado a esta diva más grande que la vida es lo único apropiado, pero eso no hace que esta sesión, grabada rápidamente a la antigua usanza, sea más fácil de escuchar.

Canzone composta da Tadd Dameron per Sarah Vaughan, sua abituale collaboratrice, con testi di Carl Sigman e della stessa Sarah Vaughan.

Qui, la interpretazione della cantante Dianne Reeves, registrata a Burbank (California), il 9 e 11 settembre 2000 per l’album « The Calling: Celebrating Sarah Vaughan ». È accompagnata da Mulgrew Miller (piano), Reginald Veal (basso), Greg Hutchinson (batteria) e la Billy Childs Orchestra.

L’instancabile Dianne Reeves cerca di fare qualcosa di non convenzionale con un’idea del tutto convenzionale (un album tributo a Sarah Vaughan) e finisce per strafare, ma non è colpa sua. Sebbene la virtuosa Reeves non possa fare a meno di scendere nel suo registro toracico per eseguire alcuni swoop audaci e terrosi in stile Sassy (« Key Largo » e « If You Could See Me Now » ne sono esempi chiave) o un vocalizzo audace come « A Chamada », in questi 11 brani mantiene per lo più la propria identità, con un timbro brillante che non può essere scambiato per Sassy.

L’elemento mancante in questo progetto sono i diagrammi esagerati per un’orchestra di 36 elementi che suona molto più grande e disordinata di quanto non sia. L’arrangiatore/pianista Billy Childs raramente si accontenta di rilassarsi e lasciare che il groove si stabilizzi; è troppo impegnato a riempire ogni spazio immaginabile con ogni sorta di idee vorticose e contorte che competono con la cantante e le melodie, anziché valorizzarle.

L’unico brano originale della sessione, « I Remember Sarah », si apre con un coro scat, poi il pianista Mulgrew Miller suona il blues e la Reeves fa il suo rap autobiografico in una canzone, nel suo stile familiare. Il momento migliore arriva quando il diffidente veterano Clark Terry offre un jive parlando alle spalle di Reeves su « I Hadn’t Anyone ‘Til You » e un delizioso lavoro di tromba sordinata, combattendo l’orchestra fino in fondo.

Certo, si potrebbe obiettare che un tributo esagerato a questa diva dalla vita immensa sia l’unica cosa appropriata da fare, ma ciò non rende questa sessione, registrata velocemente alla vecchia maniera, più facile da ascoltare.

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