panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Violoniste, claviériste et compositeur de jazz contemporain français, connu pour son violon électrique, auquel il donne une empreinte spéciale, presque comme le son d’un synthétiseur. Il s’est éloigné très tôt de la grande tradition violonistique du jazz français pour s’affirmer, aux Etats-Unis, comme l’un des chefs de file du mouvement jazz-rock.

Fils de professeurs de musique, il commence à étudier sérieusement le violon, le piano et l’harmonie dès l’âge de cinq ans et à dix-sept ans il entre au Conservatoire de Paris, d’où il sort en 1960 avec un premier prix de violon. Il commence alors à jouer dans des orchestres symphoniques tels que les « Concerts Lamourex » entre 1960 et 1962.

Son intérêt pour le jazz naît de son amitié avec le violoniste Stéphane Grapelli et la musique de Miles Davis et John Coltrane. En décembre 1961, il intègre sa première formation de jazz en rejoignant l’orchestre de Jef Gilson, avec lequel il jouera régulièrement jusqu’en 1964. Cette même année, il remporte un grand succès au Festival de jazz d’Antibes, qui marque en quelque sorte son avenir professionnel dans le milieu du jazz. En 1966, le magazine Down Beat le place en tête de liste des solistes aux instruments inhabituels dans le jazz.

Il joue au Blue Note à Paris, au club Caméléon avec l’organiste Eddy Louiss et le batteur Daniel Humair. Après un bref séjour aux États-Unis, il a joué avec George Duke, puis avec le groupe « Mothers of Invention » du guitariste Frank Zappa, et plus tard avec le Mahavishnu Orchestra dirigé par le guitariste John McLaughlin. À la fin des années 1960 et au milieu des années 1980, il commence à utiliser le Violectra, un violon électrique à quatre cordes, modifié, avec une octave inférieure, et par la suite une autre version de la Violectra à six cordes, et avec les notes do et fa plus basses.

Outre une virtuosité époustouflante, aussi doté d’un véritable talent de compositeur et de mélodiste, il fut aussi un expérimentateur ambitieux, parmi les premiers à combiner le violon et les sons MIDI, aux effets de distorsion et des pédales wah-wah. Malgré son penchant pour la musique pop, Ponty est toujours resté fidèle au jazz, trouvant dans la musique de John Coltrane une influence particulière. Outre sa vaste carrière solo, il a également collaboré avec des musiciens tels que John McLaughlin et Chick Corea, avant de diriger son propre groupe.

Violinista, teclista y compositor francés de jazz contemporáneo, conocido por su violín eléctrico, al que da un sello especial, casi como el sonido de un sintetizador. Se alejó muy joven de la gran tradición violinística del jazz francés para establecerse en Estados Unidos como uno de los líderes del movimiento jazz-rock.

Hijo de profesores de música, empezó a estudiar seriamente violín, piano y armonía a los cinco años, y a los diecisiete ingresó en el Conservatorio de París, donde se graduó en 1960 con un primer premio en violín. Comenzó a tocar en orquestas sinfónicas, como los « Concerts Lamourex », entre 1960 y 1962.

Su interés por el jazz surgió de su amistad con el violinista Stéphane Grapelli y de la música de Miles Davis y John Coltrane. En diciembre de 1961, se unió a su primera banda de jazz, la Jef Gilson Orchestra, con la que tocó regularmente hasta 1964. Ese mismo año, obtuvo un gran éxito en el Festival de Jazz de Antibes, lo que marcó su futuro profesional en el mundo del jazz. En 1966, la revista Down Beat le sitúa en el primer puesto de su lista de solistas con instrumentos poco habituales en el jazz.

Tocó en el Blue Note de París, en el club Caméléon, con el organista Eddy Louiss y el batería Daniel Humair. Tras una breve estancia en Estados Unidos, tocó con George Duke, luego con los Mothers of Invention del guitarrista Frank Zappa y más tarde con la Mahavishnu Orchestra dirigida por el guitarrista John McLaughlin. A finales de los 60 y mediados de los 80, empezó a utilizar el Violectra, un violín eléctrico modificado de cuatro cuerdas con una octava inferior, y más tarde otra versión del Violectra con seis cuerdas y notas Do y Fa más graves.

Además de su impresionante virtuosismo, también era un compositor y melodista dotado, y un ambicioso experimentador, uno de los primeros en combinar el violín con sonidos MIDI, efectos de distorsión y pedales wah-wah. A pesar de su inclinación por la música pop, Ponty siempre se ha mantenido fiel al jazz, encontrando en la música de John Coltrane una influencia particular. Además de su extensa carrera en solitario, también ha colaborado con músicos como John McLaughlin y Chick Corea, antes de liderar su propio grupo.

Violinista, tastierista e compositore francese di jazz contemporaneo, noto per il suo violino elettrico, a cui dà un’impronta particolare, quasi come il suono di un sintetizzatore. Si è allontanato precocemente dalla grande tradizione violinistica del jazz francese per affermarsi negli Stati Uniti come uno dei leader del movimento jazz-rock.

Figlio di insegnanti di musica, inizia a studiare seriamente violino, pianoforte e armonia all’età di cinque anni e a diciassette entra al Conservatorio di Parigi, diplomandosi nel 1960 con il primo premio in violino. Inizia quindi a suonare in orchestre sinfoniche come i « Concerts Lamourex » tra il 1960 e il 1962.

Il suo interesse per il jazz nasce dall’amicizia con il violinista Stéphane Grapelli e dalla musica di Miles Davis e John Coltrane. Nel dicembre 1961 entra a far parte del suo primo gruppo jazz, la Jef Gilson Orchestra, con la quale suonerà regolarmente fino al 1964. Nello stesso anno, ottiene un grande successo al Festival di Jazz di Antibes, segnando il suo futuro professionale nel mondo del jazz. Nel 1966, la rivista Down Beat lo mette in cima alla lista dei solisti con strumenti insoliti nel jazz.

Suona al Blue Note di Parigi, al club Caméléon con l’organista Eddy Louiss e il batterista Daniel Humair. Dopo un breve soggiorno negli Stati Uniti, ha suonato con George Duke, poi con le Mothers of Invention del chitarrista Frank Zappa e successivamente con la Mahavishnu Orchestra guidata dal chitarrista John McLaughlin. Tra la fine degli anni ’60 e la metà degli anni ’80, ha iniziato a utilizzare il Violectra, un violino elettrico a quattro corde modificato con un’ottava inferiore, e successivamente un’altra versione del Violectra con sei corde e note di Do e Fa inferiori.

Oltre al suo virtuosismo mozzafiato, fu anche un compositore e melodista di talento e un ambizioso sperimentatore, tra i primi a combinare il violino con suoni MIDI, effetti di distorsione e pedali wah-wah. Nonostante la sua inclinazione per la musica pop, Ponty è sempre rimasto fedele al jazz, trovando nella musica di John Coltrane una particolare influenza. Oltre alla sua vasta carriera da solista, ha collaborato con musicisti come John McLaughlin e Chick Corea, prima di dirigere il proprio gruppo.

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