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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Pianiste, organiste, guitariste et chanteur de jazz français (d’ascendance martiniquaise), Eddy Louiss est notamment connu pour sa maîtrise de l’orgue Hammond, instrument avec lequel il a exploré et redéfini les possibilités harmoniques du jazz, notamment par son utilisation de pédales d’effets.

Fils du trompettiste Pierre Louiss, Eddy Louiss baigne dès son plus jeune âge dans une atmosphère musicale. Il commence sa carrière dans les années 1960, en jouant avec son père dans des orchestres de danse à Paris et en étudiant le piano et le solfège au Conservatoire de Paris. En 1960, Eddy Louiss rejoint le groupe vocal « Double Six », qui, la même année, avait enregistré un album avec Dizzy Gillespie et effectue une tournée de deux ans aux États-Unis et au Canada. Ajoutant l’orgue à sa palette instrumentale, il joue avec Johnny Griffin, Art Taylor et Stan Getz.

Mais c’est avec le trompettiste Jean-Luc Ponty que Louiss se fait particulièrement remarquer, notamment par son enregistrement de « Giant Steps », une interprétation audacieuse de la composition de John Coltrane. En 1968 Eddy Louiss forme un trio avec le batteur Kenny Clarke et le guitariste René Thomas. Il joue et enregistre aussi avec Jane Birkin, Henri Salvador ou Claude Nougaro, avec lequel il a su fusionner jazz et chanson française, créant des œuvres intemporelles comme « Nougayork ».

Il forme un big band, « Multicolor Feeling », avec lequel il réalise de nombreuses tournées dans toute l’Europe. À l’occasion de l’exposition universelle d’Osaka, Eddy Louiss se rend au Japon et y enregistre un album avec une formation créée pour l’occasion et appelée « European All Stars ».

Disparu des studios d’enregistrement depuis lors, il réapparaît vingt ans plus tard, lors de sa rencontre avec Michel Petrucciani. Les deux musiciens, en duo, sortent un chef-d’œuvre en deux volumes, intitulé « Conférence de Presse ».

Le style d’Eddy Louiss est caractérisé par un mélange d’influences: le jazz bien sûr, mais aussi le gospel, la musique classique et la chanson française.

Pianista, organista, guitarrista y cantante de jazz francés (de ascendencia martiniqueña), Eddy Louiss es conocido por su dominio del órgano Hammond, instrumento con el que exploró y redefinió las posibilidades armónicas del jazz, especialmente mediante el uso de pedales de efectos.

Hijo del trompetista Pierre Louiss, Eddy creció en un ambiente musical desde muy joven. Comenzó su carrera en la década de 1960, tocando con su padre en orquestas de baile en París y estudiando piano y solfeo en el Conservatorio de París. En 1960, se unió al grupo vocal « Double Six », que ese mismo año había grabado un álbum con Dizzy Gillespie y realizó una gira de dos años por Estados Unidos y Canadá. Añadiendo el órgano a su repertorio, tocó con Johnny Griffin, Art Taylor y Stan Getz.

Sin embargo, fue con el trompetista Jean-Luc Ponty que Louiss se destacó particularmente, especialmente por su grabación de « Giant Steps », una audaz interpretación de la composición de John Coltrane. En 1968, Eddy Louiss formó un trío con el baterista Kenny Clarke y el guitarrista René Thomas. También tocó y grabó con Jane Birkin, Henri Salvador y Claude Nougaro, con quien fusionó jazz y chanson française, creando obras atemporales como « Nougayork ».

Formó una big band, « Multicolor Feeling », con la cual realizó numerosas giras por toda Europa. Con motivo de la exposición universal de Osaka, Eddy Louiss viajó a Japón y grabó un álbum con una formación creada para la ocasión llamada « European All Stars ».

Desaparecido de los estudios de grabación desde entonces, reapareció veinte años después, al conocer a Michel Petrucciani. Los dos músicos, en dúo, lanzaron una obra maestra en dos volúmenes, titulada « Conférence de Presse ».

El estilo de Eddy Louiss se caracteriza por una mezcla de influencias: jazz, por supuesto, pero también gospel, música clásica y chanson française.

Pianista, organista, chitarrista e cantante jazz francese (di ascendenza martinicana), Eddy Louiss è noto per la sua padronanza dell’organo Hammond, strumento con cui ha esplorato e ridefinito le possibilità armoniche del jazz, in particolare attraverso l’uso di pedali di effetti.

Figlio del trombettista Pierre Louiss, Eddy è cresciuto in un ambiente musicale fin da giovane. Ha iniziato la sua carriera negli anni ’60, suonando con suo padre in orchestre da ballo a Parigi e studiando pianoforte e solfeggio al Conservatorio di Parigi. Nel 1960, Eddy Louiss si unisce al gruppo vocale « Double Six », che nello stesso anno aveva registrato un album con Dizzy Gillespie e fece un tour di due anni negli Stati Uniti e in Canada. Aggiungendo l’organo alla sua tavolozza strumentale, suona con Johnny Griffin, Art Taylor e Stan Getz.

Ma è con il trombettista Jean-Luc Ponty che Louiss si fa particolarmente notare, soprattutto per la sua registrazione di « Giant Steps », un’audace interpretazione della composizione di John Coltrane. Nel 1968 Eddy Louiss forma un trio con il batterista Kenny Clarke e il chitarrista René Thomas. Suona e registra anche con Jane Birkin, Henri Salvador e Claude Nougaro, con il quale ha saputo fondere jazz e chanson française, creando opere senza tempo come « Nougayork ».

Forma una big band, « Multicolor Feeling », con cui realizza numerosi tour in tutta Europa. In occasione dell’esposizione universale di Osaka, Eddy Louiss si reca in Giappone e registra un album con una formazione creata per l’occasione chiamata « European All Stars ».

Scomparso dagli studi di registrazione da allora, riappare vent’anni dopo, durante il suo incontro con Michel Petrucciani. I due musicisti, in duo, pubblicano un capolavoro in due volumi, intitolato « Conférence de Presse ».

Lo stile di Eddy Louiss è caratterizzato da un mix di influenze: il jazz ovviamente, ma anche gospel, musica classica e chanson française.

Pianist, organist, guitarist, and French jazz singer (of Martiniquais descent), Eddy Louiss is notably known for his mastery of the Hammond organ, an instrument with which he explored and redefined the harmonic possibilities of jazz, particularly through his use of effects pedals.

Son of trumpeter Pierre Louiss, Eddy Louiss grew up in a musical atmosphere from a young age. He began his career in the 1960s, playing with his father in dance orchestras in Paris and studying piano and music theory at the Paris Conservatory. In 1960, Eddy Louiss joined the vocal group « Double Six », which that same year recorded an album with Dizzy Gillespie and toured the United States and Canada for two years. Adding the organ to his instrumental palette, he played with Johnny Griffin, Art Taylor, and Stan Getz.

However, it was with trumpeter Jean-Luc Ponty that Louiss gained significant recognition, particularly with his recording of « Giant Steps », a bold interpretation of John Coltrane’s composition. In 1968, Eddy Louiss formed a trio with drummer Kenny Clarke and guitarist René Thomas. He also played and recorded with Jane Birkin, Henri Salvador, and Claude Nougaro, with whom he merged jazz and French chanson, creating timeless works like « Nougayork ».

He formed a big band, « Multicolor Feeling », with which he toured extensively throughout Europe. For the Osaka World Expo, Eddy Louiss traveled to Japan and recorded an album with a group created for the occasion called « European All Stars ».

Absent from recording studios since then, he reappeared twenty years later, upon meeting Michel Petrucciani. The two musicians, as a duo, released a masterpiece in two volumes, titled « Conférence de Presse ».

Eddy Louiss’s style is characterized by a mix of influences: jazz, of course, but also gospel, classical music, and French chanson.

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