Bossa nova composée en 1963 par Antonio Carlos Jobim, avec paroles de Newton Mendonça, « Meditacão » (ou « Meditation » en anglais, avec paroles de Norman Gimbel), malgré des débuts commerciaux peu encourageants, a été bien accueillie parmi les musiciens de jazz et est devenue un standard.
« Meditacão » se distingue par sa progression harmonique subtile, typique du style de Jobim, qui utilise des modulations et des accords enrichis, créant une atmosphère à la fois apaisante et complexe et offrant aux interprètes un espace pour en explorer les nuances émotionnelles. Centrée sur l’intimité et l’introspection, « Meditacão » est un terrain propice pour des solos de guitare, de saxophone ou de piano, où chaque instrument peut exprimer l’essence même de la méditation et de la réflexion.
« Meditacão » a été notamment popularisé par Stan Getz et João Gilberto, où la douceur du saxophone ténor de Getz fusionne avec la voix suave de Gilberto, en jouant un rôle clé dans l’internationalisation de la bossa nova dans les années 1960.
Ici, la version enregistrée à New York les 2 et 4 avril 1969, pour l’album « More Power ! », par le saxophoniste ténor Dexter Gordon, accompagné par James Moody (saxophone ténor), Barry Harris (piano), Buster Williams (basse) et Al Tootie Heath (batterie).
Dans cet album, précédé, avec le même groupe, par « Tower of Power! », les choses démarrent sur les chapeaux de roues avec Moody et Gordon au premier plan sur « Lady Bird » de Tadd Dameron. L’un des points forts du projet est la légère diversion stylistique sur la mise à jour de l’intemporelle « Meditation (Meditação) » d’Antonio Carlos Jobim.
Les lignes de cuivres, simples mais exquises, rivalisent avec celles du gourou de la samba Stan Getz. « Fried Bananas » est un recyclage entraînant de « It Could Happen to You » de Rodgers & Hart, avec une charmante interaction entre Gordon et Heath lors des échanges juste avant la conclusion. La tendance à reconfigurer les standards du Great American Songbook refait ensuite surface sur « Boston Bernie », avec une ressemblance certaine avec le classique de Jerome Kern « All the Things You Are ».
Le cadre syncopé fait des merveilles pour la mélodie, créant une voie pour la performance accrocheuse et expressive de Gordon. « Sticky Wicket » conclut l’album avec Moody et Gordon qui se mélangent une dernière fois. Moody se contente d’accompagner son collègue ténor en soufflant en tandem pendant l’ouverture et la fermeture.
Bossa nova compuesta en 1963 por Antonio Carlos Jobim, con letra de Newton Mendonça, « Meditacão » (o « Meditation » en inglés, con letra de Norman Gimbel), a pesar de unos comienzos comerciales poco alentadores, fue bien recibida entre los músicos de jazz y se convirtió en un estándar.
« Meditacão » se distingue por su progresión armónica sutil, típica del estilo de Jobim, que utiliza modulaciones y acordes enriquecidos, creando una atmósfera a la vez apacible y compleja, y ofreciendo a los intérpretes un espacio para explorar sus matices emocionales. Centrada en la intimidad y la introspección, « Meditacão » es un terreno ideal para solos de guitarra, saxofón o piano, donde cada instrumento puede expresar la esencia misma de la meditación y la reflexión.
« Meditacão » fue popularizada por Stan Getz y João Gilberto, donde la suavidad del saxofón tenor de Getz se fusiona con la voz suave de Gilberto, desempeñando un papel clave en la internacionalización de la bossa nova en los años 60.
Aquí, la versión grabada en Nueva York el 2 y el 4 de abril de 1969, para el álbum « More Power! », por el saxofonista tenor Dexter Gordon, acompañado por James Moody (saxo alto), Barry Harris (piano), Buster Williams (bajo) y Al Tootie Heath (batería).
En este álbum, precedido por « Tower of Power! » con la misma banda, las cosas empiezan muy bien con Moody y Gordon protagonizando « Lady Bird » de Tadd Dameron. Uno de los puntos álgidos del proyecto es la ligera desviación estilística en la actualización de la eterna « Meditation (Meditação) » de Antonio Carlos Jobim.
Las líneas de metal, sencillas pero exquisitas, rivalizan con las del gurú de la samba Stan Getz. « Fried Bananas » es un emocionante reciclaje de « It Could Happen to You » de Rodgers & Hart, con una encantadora interacción entre Gordon y Heath en los intercambios justo antes de la conclusión. La tendencia a reconfigurar los estándares del Great American Songbook resurge en « Boston Bernie », con un claro parecido al clásico de Jerome Kern « All the Things You Are ».
La configuración sincopada hace maravillas con la melodía, creando un camino para la pegadiza y expresiva interpretación de Gordon. « Sticky Wicket » concluye el álbum con Moody y Gordon mezclándose por última vez. Moody se contenta con acompañar a su colega tenor, soplando en tándem durante la apertura y el cierre.
Bossa nova composta nel 1963 da Antonio Carlos Jobim, con testi di Newton Mendonça, « Meditacão » (o « Meditation » in inglese, con testi di Norman Gimbel), nonostante gli inizi commerciali poco incoraggianti, è stata ben accolta dai musicisti jazz ed è diventata uno standard.
« Meditacão » si distingue per la sua progressione armonica sottile, tipica dello stile di Jobim, che utilizza modulazioni e accordi arricchiti, creando un’atmosfera sia rilassante che complessa e offrendo agli interpreti uno spazio per esplorarne le sfumature emotive. Incentrata sull’intimità e l’introspezione, « Meditacão » è un terreno ideale per assoli di chitarra, sassofono o pianoforte, in cui ogni strumento può esprimere l’essenza stessa della meditazione e della riflessione.
« Meditacão » è stata resa famosa da Stan Getz e João Gilberto, dove la dolcezza del sax tenore di Getz si fonde con la voce morbida di Gilberto, svolgendo un ruolo chiave nell’internazionalizzazione della bossa nova negli anni ‘60.
Qui, la versione registrata a New York il 2 e il 4 aprile 1969, per l’album « More Power! », dal sassofonista tenore Dexter Gordon, accompagnato da James Moody (sax alto), Barry Harris (piano), Buster Williams (basso) e Al Tootie Heath (batteria).
In questo album, preceduto da « Tower of Power! » con la stessa band, le cose iniziano alla grande con Moody e Gordon al centro della scena su « Lady Bird » di Tadd Dameron. Uno dei punti salienti del progetto è la leggera deviazione stilistica nell’aggiornamento dell’intramontabile « Meditation (Meditação) » di Antonio Carlos Jobim.
Le semplici ma squisite linee di ottoni rivaleggiano con quelle del guru del samba Stan Getz. « Fried Bananas » è un’entusiasmante riciclaggio di « It Could Happen to You » di Rodgers & Hart, con un’affascinante interazione tra Gordon e Heath negli scambi appena prima della conclusione. La tendenza a riconfigurare gli standard del Great American Songbook riemerge in « Boston Bernie », con una netta somiglianza con il classico di Jerome Kern « All the Things You Are ».
L’impostazione sincopata fa miracoli per la melodia, creando un percorso per l’interpretazione orecchiabile ed espressiva di Gordon. « Sticky Wicket » conclude l’album con Moody e Gordon che si mescolano un’ultima volta. Moody si accontenta di accompagnare il suo collega tenore, soffiando in tandem durante l’apertura e la chiusura.
Bossa nova composed in 1963 by Antonio Carlos Jobim, with lyrics by Newton Mendonça, « Meditacão » (or « Meditation » in English, with lyrics by Norman Gimbel), despite an initially modest commercial reception, was well received among jazz musicians and became a standard.
« Meditacão » stands out for its subtle harmonic progression, typical of Jobim’s style, using modulations and enriched chords that create a simultaneously soothing and complex atmosphere, giving performers space to explore its emotional nuances. Centered on intimacy and introspection, « Meditacão » is ideal for guitar, saxophone, or piano solos, where each instrument can express the essence of meditation and reflection.
« Meditacão » was notably popularized by Stan Getz and João Gilberto, where the softness of Getz’s tenor saxophone merges with Gilberto’s smooth voice, playing a key role in the internationalization of bossa nova in the 1960s.
Here is the version of « Meditacão » recorded in New York on April 2 and 4, 1969, for the album « More Power! » by tenor saxophonist Dexter Gordon, accompanied by James Moody (tenor saxophone), Barry Harris (piano), Buster Williams (bass), and Al Tootie Heath (drums).
In this album, preceded by « Tower of Power! » with the same group, things kick off at full throttle with Moody and Gordon at the forefront on Tadd Dameron’s « Lady Bird ». One of the highlights of the project is a slight stylistic shift in the updated rendition of Antonio Carlos Jobim’s timeless « Meditation (Meditação) ».
The brass lines, simple yet exquisite, rival those of samba guru Stan Getz. « Fried Bananas » is an energetic reworking of Rodgers & Hart’s « It Could Happen to You », featuring delightful interplay between Gordon and Heath during the exchanges just before the close. The tendency to reconfigure Great American Songbook standards resurfaces with « Boston Bernie », bearing a certain resemblance to Jerome Kern’s classic « All the Things You Are ».
The syncopated framework works wonders for the melody, paving the way for Gordon’s catchy and expressive performance. « Sticky Wicket » closes the album with Moody and Gordon blending one last time, with Moody playing a supportive role, blowing in tandem with his fellow tenor during the opening and closing sections.