Bossa nova composée en 1963 par Antonio Carlos Jobim, avec paroles de Newton Mendonça, « Meditacão » (ou « Meditation » en anglais, avec paroles de Norman Gimbel), malgré des débuts commerciaux peu encourageants, a été bien accueillie parmi les musiciens de jazz et est devenue un standard.
« Meditacão » se distingue par sa progression harmonique subtile, typique du style de Jobim, qui utilise des modulations et des accords enrichis, créant une atmosphère à la fois apaisante et complexe et offrant aux interprètes un espace pour en explorer les nuances émotionnelles. Centrée sur l’intimité et l’introspection, « Meditacão » est un terrain propice pour des solos de guitare, de saxophone ou de piano, où chaque instrument peut exprimer l’essence même de la méditation et de la réflexion.
« Meditacão » a été notamment popularisé par Stan Getz et João Gilberto, où la douceur du saxophone ténor de Getz fusionne avec la voix suave de Gilberto, en jouant un rôle clé dans l’internationalisation de la bossa nova dans les années 1960.
Ici, la version de « Meditacão » par Charlie Byrd (guitare), dans l’album « Bossa Nova Pelos Passaros », enregistré à New York le 5 octobre 1962, avec, Keter Betts (basse), Bill Reichenbach (batterie) et l’orchestre dirigé par Walter Raim.
Ayant joué un rôle majeur dans le très populaire album « Jazz Samba » de Stan Getz, il était normal que le guitariste Charlie Byrd commence à enregistrer ses propres disques de bossa nova. Cette réédition reprend les 12 chansons qui figuraient à l’origine sur l’album « Bossa Nova Pelos Passaros » de Riverside, ainsi que six des 11 morceaux de « Once More! Bossa Nova ».
Byrd et son trio sont renforcés sur certaines sélections par des cordes, des percussions supplémentaires et des cuivres. En réalité, les musiciens d’arrière-plan ne sont pas nécessaires, puisque Byrd était au sommet de sa forme à l’époque. Contrairement à certains de ses ensembles précédents, ces enregistrements jolis et mélodiques sont très concis (manquant d’un sens de l’aventure), d’une durée d’une minute et demie à trois minutes et demie, et s’orientent vers les derniers enregistrements Columbia du guitariste.
Les titres les plus marquants sont « Meditacão », « O Barquinho », « Desafinado », « Bim Bom », « O Passaro » et « Limehouse Blues ».
Bossa nova compuesta en 1963 por Antonio Carlos Jobim, con letra de Newton Mendonça, « Meditacão » (o « Meditation » en inglés, con letra de Norman Gimbel), a pesar de unos comienzos comerciales poco alentadores, fue bien recibida entre los músicos de jazz y se convirtió en un estándar.
« Meditacão » se distingue por su progresión armónica sutil, típica del estilo de Jobim, que utiliza modulaciones y acordes enriquecidos, creando una atmósfera a la vez apacible y compleja, y ofreciendo a los intérpretes un espacio para explorar sus matices emocionales. Centrada en la intimidad y la introspección, « Meditacão » es un terreno ideal para solos de guitarra, saxofón o piano, donde cada instrumento puede expresar la esencia misma de la meditación y la reflexión.
« Meditacão » fue popularizada por Stan Getz y João Gilberto, donde la suavidad del saxofón tenor de Getz se fusiona con la voz suave de Gilberto, desempeñando un papel clave en la internacionalización de la bossa nova en los años 60.
Aquí, la versión de « Meditacão » por Charlie Byrd (guitarra), en el álbum « Bossa Nova Pelos Passaros », grabada en Nueva York el 5 de octubre de 1962, con, Keter Betts (bajo), Bill Reichenbach (batería) y la orquesta dirigida por Walter Raim.
Tras haber desempeñado un papel fundamental en el popularísimo álbum « Jazz Samba » de Stan Getz, era natural que el guitarrista Charlie Byrd empezara a grabar sus propios discos de bossa nova. Esta reedición incluye las 12 canciones que aparecieron originalmente en el álbum « Bossa Nova Pelos Passaros » de Riverside, así como seis de los 11 temas de « Once More! Bossa Nova ».
Byrd y su trío se complementan en algunas selecciones con cuerdas, percusión adicional y metales. En realidad, los músicos de fondo eran innecesarios, ya que Byrd estaba en la cima de su carrera en aquel momento. A diferencia de algunos de sus primeros conjuntos, estas grabaciones bonitas y melódicas son muy concisas (carentes de sentido de la aventura), duran entre un minuto y medio y tres minutos y medio, y se inclinan hacia las últimas grabaciones del guitarrista en Columbia.
Los temas más llamativos son « Meditacão », « O Barquinho », « Desafinado », « Bim Bom », « O Passaro » y « Limehouse Blues ».
Bossa nova composta nel 1963 da Antonio Carlos Jobim, con testi di Newton Mendonça, « Meditacão » (o « Meditation » in inglese, con testi di Norman Gimbel), nonostante gli inizi commerciali poco incoraggianti, è stata ben accolta dai musicisti jazz ed è diventata uno standard.
« Meditacão » si distingue per la sua progressione armonica sottile, tipica dello stile di Jobim, che utilizza modulazioni e accordi arricchiti, creando un’atmosfera sia rilassante che complessa e offrendo agli interpreti uno spazio per esplorarne le sfumature emotive. Incentrata sull’intimità e l’introspezione, « Meditacão » è un terreno ideale per assoli di chitarra, sassofono o pianoforte, in cui ogni strumento può esprimere l’essenza stessa della meditazione e della riflessione.
« Meditacão » è stata resa famosa da Stan Getz e João Gilberto, dove la dolcezza del sax tenore di Getz si fonde con la voce morbida di Gilberto, svolgendo un ruolo chiave nell’internazionalizzazione della bossa nova negli anni ‘60.
Qui, la versione di « Meditacão » con Charlie Byrd (chitarra), nell’album « Bossa Nova Pelos Passaros », registrato a New York il 5 ottobre 1962, con, Keter Betts (basso), Bill Reichenbach (batteria) e l’orchestra diretta da Walter Raim.
Dopo aver partecipato al popolarissimo album « Jazz Samba » di Stan Getz, era naturale che il chitarrista Charlie Byrd iniziasse a registrare i propri dischi di bossa nova. Questa ristampa contiene i 12 brani originariamente apparsi sull’album della Riverside « Bossa Nova Pelos Passaros », oltre a sei degli 11 brani di « Once More! Bossa Nova ».
Byrd e il suo trio sono integrati in alcune selezioni da archi, percussioni aggiuntive e ottoni. In realtà, i musicisti di sottofondo non erano necessari, dal momento che Byrd era al massimo della forma all’epoca. A differenza di alcuni dei suoi ensemble precedenti, queste registrazioni graziose e melodiche sono molto concise (prive di un senso di avventura), durano tra un minuto e mezzo e tre minuti e mezzo, e si avvicinano alle registrazioni successive del chitarrista alla Columbia.
I brani più significativi sono « Meditacão », « O Barquinho », « Desafinado », « Bim Bom », « O Passaro » e « Limehouse Blues ».
Bossa nova composed in 1963 by Antonio Carlos Jobim, with lyrics by Newton Mendonça, « Meditacão » (or « Meditation » in English, with lyrics by Norman Gimbel), despite an initially modest commercial reception, was well received among jazz musicians and became a standard.
« Meditacão » stands out for its subtle harmonic progression, typical of Jobim’s style, using modulations and enriched chords that create a simultaneously soothing and complex atmosphere, giving performers space to explore its emotional nuances. Centered on intimacy and introspection, « Meditacão » is ideal for guitar, saxophone, or piano solos, where each instrument can express the essence of meditation and reflection.
« Meditacão » was notably popularized by Stan Getz and João Gilberto, where the softness of Getz’s tenor saxophone merges with Gilberto’s smooth voice, playing a key role in the internationalization of bossa nova in the 1960s.
Here’s the version of “Meditação” by Charlie Byrd (guitar), from the album “Bossa Nova Pelos Passaros”, recorded in New York on October 5, 1962, featuring Keter Betts (bass), Bill Reichenbach (drums), and an orchestra directed by Walter Raim.
Having played a major role in Stan Getz’s hugely popular album “Jazz Samba”, it was only natural for guitarist Charlie Byrd to begin recording his own bossa nova albums. This reissue includes the 12 songs originally featured on Riverside’s “Bossa Nova Pelos Passaros” album, as well as six of the 11 tracks from “Once More! Bossa Nova”.
Byrd and his trio are joined on some selections by strings, additional percussion, and horns. In reality, these background musicians aren’t necessary, as Byrd was at the height of his form at the time. Unlike some of his previous ensembles, these pretty and melodic recordings are very concise (lacking a sense of adventure), lasting from one and a half to three and a half minutes, and move toward the guitarist’s later Columbia recordings.
Highlights include “Meditação”, “O Barquinho”, “Desafinado”, “Bim Bom”, “O Passaro” and “Limehouse Blues”.