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L’une des neuf chansons (avec “A Foggy Day” et “Stiff Upper Lip”) composée par George Gershwin, avec paroles de Ira Gershwin, « Nice Work If You Can Get It » a été rendue célèbre par Fred Astaire, icône de l’âge d’or hollywoodien, en 1937 dans le film “Une demoiselle en détresse” (A Damsel in Distress) et est devenue un standard du jazz.

Écrite à une époque marquée par la Grande Dépression, « Nice Work If You Can Get It » reflète avec ironie l’idéal d’une vie facile et insouciante, souvent inaccessible pour la majorité des Américains. Pourtant, l’esprit léger des paroles, allié à une mélodie élégante et swinguante, capture l’optimisme effervescent de l’ère des comédies musicales.

Les chanteurs trouvent dans les paroles d’Ira Gershwin une source d’interprétation riche, tandis que les instrumentistes exploitent les accents syncopés et les variations de tempo pour exprimer leur virtuosité. C’est cette souplesse qui a permis à « Nice Work If You Can Get It » d’être interprétée dans des styles aussi variés que le bebop, le swing ou encore des arrangements modernes influencés par le jazz modal.

Ici, la version de « Nice Work If You Can Get It » enregistrée à Los Angeles le 2 octobre 1962, pour l’album « Sinatra-Basie », par Frank Sinatra, accompagné par l’orchestre de Count Basie. Sinatra avait déjà enregistré la chanson en 1956, pour son album « A Swingin’ Affair! » et l’enregistrera à nouveau en 1965 pour l’album « My Kind Of Broadway ».

La collaboration tant attendue entre deux icônes, Count Basie et Frank Sinatra, a eu un effet unique sur la réputation de chacun. Pour Basie, le lien avec Sinatra a inauguré une période dans les années 60 où son groupe était plus populaire et mieux connu qu’il ne l’avait jamais été, même à l’époque des big bands. Pour Sinatra, Basie était synonyme de libération, produisant peut-être le chant le plus relâché et le plus libre sur le plan rythmique de sa carrière.

Propulsé par l’irrésistible batterie de Sonny Payne, Sinatra s’élance vers les airs et les contourne, réagissant joyeusement au rythme et encourageant Payne à swinguer encore plus fort, ce qui était exactement la manière d’interagir avec la machine rythmique de Basie, en utilisant parfaitement son exquise synchronisation.

En outre, les membres de l’orchestre de Basie jouent un rôle plus important que d’habitude sur ces deux disques de Sinatra (sortis à l’origine sous les noms de Sinatra-Basie et It Might as Well Be Swing), avec des solistes comme Frank Wess -dans l’un des meilleurs travaux de flûte de sa vie- et les saxos ténors Frank Foster et Eric Dixon, qui ont des occasions de jouer en solo sur plusieurs des morceaux.

La musique a été critiquée par certains comme une déception lors de sa sortie, probablement parce que les programmes de Neal Hefti et Quincy Jones permettent rarement au groupe de rugir, se concentrant sur l’utilisation de la subtilité et de l’espace. Pourtant, cette retenue s’est avérée très efficace sur le long terme. Il ne vous assomme pas, et le traitement de ces standards est merveilleusement enjoué.

Una de las nueve canciones (junto con « A Foggy Day » y « Stiff Upper Lip ») compuesta por George Gershwin, con letra de Ira Gershwin, « Nice Work If You Can Get It » fue popularizada por Fred Astaire, ícono de la época dorada de Hollywood, en 1937 en la película « Una dama en apuros » (« A Damsel in Distress »), y se convirtió en un estándar del jazz.

Escrita en una época marcada por la Gran Depresión, « Nice Work If You Can Get It » refleja irónicamente el ideal de una vida fácil y despreocupada, a menudo inaccesible para la mayoría de los estadounidenses. Sin embargo, el espíritu ligero de la letra, combinado con una melodía elegante y con swing, captura el optimismo efervescente de la era de los musicales.

Los cantantes encuentran en las letras de Ira Gershwin una fuente rica de interpretación, mientras que los instrumentistas aprovechan los acentos sincopados y las variaciones de tempo para expresar su virtuosismo. Es esta flexibilidad la que ha permitido que « Nice Work If You Can Get It » sea interpretada en estilos tan variados como el bebop, el swing e incluso arreglos modernos influenciados por el jazz modal.

Aquí, la versión de « Nice Work If You Can Get It » grabada en Los Ángeles el 2 de octubre de 1962, para el álbum « Sinatra-Basie », por Frank Sinatra, acompañado por la orquesta de Count Basie. Sinatra ya había grabado la canción en 1956, para su álbum « A Swingin’ Affair! » y la volvió a grabar en 1965 para el álbum « My Kind Of Broadway ».

La esperada colaboración entre dos iconos, Count Basie y Frank Sinatra, tuvo un efecto único en la reputación de ambos. Para Basie, la conexión con Sinatra marcó el comienzo de un periodo en los años 60 en el que su banda era más popular y conocida que nunca, incluso en la época de las big bands. Para Sinatra, Basie era sinónimo de liberación, produciendo quizás las voces más sueltas y rítmicamente libres de su carrera.

Impulsado por la irresistible percusión de Sonny Payne, Sinatra se lanza dentro y fuera del aire, reaccionando alegremente al ritmo y animando a Payne a balancearse aún más fuerte, que era exactamente como interactuaba con la máquina rítmica de Basie, haciendo un uso perfecto de su exquisito timing.

Además, los miembros de la orquesta de Basie tienen un papel más destacado de lo habitual en estos dos discos de Sinatra (editados originalmente como Sinatra-Basie y It Might as Well Be Swing), con solistas como Frank Wess -en uno de los mejores trabajos de flauta de su vida- y los saxos tenor Frank Foster y Eric Dixon, que tienen oportunidades solistas en varios de los temas.

La música fue criticada por algunos como una decepción en su lanzamiento, probablemente porque los programas de Neal Hefti y Quincy Jones rara vez permiten a la banda rugir, concentrándose en cambio en el uso de la sutileza y el espacio. Sin embargo, esta moderación ha resultado muy eficaz a la larga. No te noquea, y el tratamiento de estos estándares es maravillosamente juguetón.

Una delle nove canzoni (insieme a « A Foggy Day » e « Stiff Upper Lip ») composta da George Gershwin, con testi di Ira Gershwin, « Nice Work If You Can Get It » è stata resa celebre da Fred Astaire, icona dell’età d’oro di Hollywood, nel 1937 nel film « Una damigella in pericolo » (« A Damsel in Distress »), diventando un classico del jazz.

Scritta in un’epoca segnata dalla Grande Depressione, « Nice Work If You Can Get It » riflette con ironia l’ideale di una vita facile e spensierata, spesso irraggiungibile per la maggior parte degli americani. Tuttavia, lo spirito leggero dei testi, unito a una melodia elegante e swingante, cattura l’ottimismo effervescente dell’era dei musical.

I cantanti trovano nei testi di Ira Gershwin una fonte ricca di interpretazione, mentre gli strumentisti sfruttano gli accenti sincopati e le variazioni di tempo per esprimere il loro virtuosismo. È proprio questa flessibilità che ha permesso a « Nice Work If You Can Get It » di essere interpretata in stili così vari come il bebop, lo swing e anche arrangiamenti moderni influenzati dal jazz modale.

Qui, la versione di « Nice Work If You Can Get It » registrata a Los Angeles il 2 ottobre 1962, per l’album « Sinatra-Basie », da Frank Sinatra, accompagnato dall’orchestra di Count Basie. Sinatra aveva già registrato la canzone nel 1956, per il suo album « A Swingin’ Affair! » e la registrò di nuovo nel 1965 per l’album « My Kind Of Broadway ».

La tanto attesa collaborazione tra due icone, Count Basie e Frank Sinatra, ebbe un effetto unico sulla reputazione di entrambi. Per Basie, il legame con Sinatra inaugurò un periodo degli anni ’60 in cui la sua band era più popolare e conosciuta di quanto non fosse mai stata, anche nell’era delle big band. Per Sinatra, Basie fu sinonimo di liberazione, producendo forse la voce più sciolta e ritmicamente libera della sua carriera.

Spinto dall’irresistibile batteria di Sonny Payne, Sinatra sfreccia dentro e fuori l’aria, reagendo allegramente al ritmo e incoraggiando Payne a oscillare ancora più forte, che era esattamente il modo in cui interagiva con la macchina ritmica di Basie, sfruttando perfettamente il suo squisito tempismo.

Inoltre, i membri dell’orchestra di Basie giocano un ruolo più prominente del solito in questi due dischi di Sinatra (originariamente pubblicati come Sinatra-Basie e It Might as Well Be Swing), con solisti come Frank Wess -in uno dei migliori lavori al flauto della sua vita- e i sax tenori Frank Foster ed Eric Dixon, che hanno opportunità di assolo in diversi brani.

Alla sua uscita, la musica è stata criticata da alcuni come una delusione, probabilmente perché i programmi di Neal Hefti e Quincy Jones raramente permettono alla band di ruggire, concentrandosi invece sull’uso della sottigliezza e dello spazio. Eppure questa moderazione si è dimostrata molto efficace nel lungo periodo. Non vi stordisce, e il trattamento di questi standard è meravigliosamente giocoso.

One of the nine songs (alongside « A Foggy Day » and « Stiff Upper Lip ») composed by George Gershwin, with lyrics by Ira Gershwin, « Nice Work If You Can Get It » was made famous by Fred Astaire, an icon of Hollywood’s Golden Age, in the 1937 film « A Damsel in Distress » and has since become a jazz standard.

Written during an era marked by the Great Depression, « Nice Work If You Can Get It » ironically reflects the ideal of an easy, carefree life, often out of reach for most Americans. Yet, the lighthearted spirit of the lyrics, paired with an elegant, swinging melody, captures the effervescent optimism of the musical era.

Singers find in Ira Gershwin’s lyrics a rich source of interpretation, while instrumentalists exploit the syncopated accents and tempo variations to showcase their virtuosity. It is this flexibility that has allowed « Nice Work If You Can Get It » to be performed in styles as diverse as bebop, swing, and even modern arrangements influenced by modal jazz.

Here is the version of « Nice Work If You Can Get It » recorded in Los Angeles on October 2, 1962, for the album « Sinatra-Basie, » by Frank Sinatra, accompanied by Count Basie’s orchestra. Sinatra had previously recorded the song in 1956 for his album « A Swingin’ Affair! » and would record it again in 1965 for the album « My Kind of Broadway. »

The highly anticipated collaboration between these two icons, Count Basie and Frank Sinatra, had a unique impact on both of their careers. For Basie, the connection with Sinatra ushered in a period during the 1960s when his band became more popular and widely recognized than ever before, even during the big band era. For Sinatra, Basie represented a sense of liberation, producing what was perhaps the loosest and most rhythmically free singing of his career.

Propelled by Sonny Payne’s irresistible drumming, Sinatra soars through the melodies, navigating them with ease and responding joyfully to the rhythm, even urging Payne to swing harder — exactly the right way to interact with Basie’s rhythm machine, taking full advantage of his exquisite timing.

Furthermore, members of Basie’s orchestra play a larger role than usual on these two Sinatra records (originally released as « Sinatra-Basie » and « It Might as Well Be Swing »), with soloists like Frank Wess delivering some of the best flute work of his career and tenor saxophonists Frank Foster and Eric Dixon taking their turns in the spotlight on several tracks.

The music was criticized by some as a disappointment upon release, likely because Neal Hefti’s and Quincy Jones’s arrangements rarely allowed the band to roar, focusing instead on subtlety and space. However, this restraint has proven highly effective over time. It doesn’t overwhelm the listener, and the treatment of these standards remains wonderfully playful.

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