panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Saxophoniste (ténor) et compositeur de jazz américain, lié au courant dit « néotraditionnaliste ».

Il joue de la clarinette et du piano dès son plus jeune âge, avant de rejoindre un groupe de rock, où il joue du blues. Il a commencé à prendre des leçons de saxophone à la fin des années 1960 et a joué sporadiquement en tant qu’amateur dans des clubs de Nouvelle-Angleterre, tout en acquérant la confiance et la maturité nécessaires pour faire le saut, en 1976, à New York, la capitale du jazz dans le dernier quart du XXe siècle.

Il travaille avec le trompettiste Warren Vaché et ensuite il fait ses débuts en studio pour le label Concord Jazz. Dans les années 80, il a été un invité permanent du Newport Festival All Star, le groupe de festival américain par excellence et s’est fait un nom parmi les meilleurs joueurs de jazz contemporains, avec des albums très appréciés comme « Groovin High Live alt E.J.s » ou « Plays Ballads », entre autres.

En 1991, il enregistre son chef-d’œuvre, l’album intitulé « Race Point », digne de figurer parmi les meilleurs albums de jazz de la décennie. Solitairement, il a élaboré un style en si parfaite harmonie avec la palette des saxophonistes préparkériens (Coleman Hawkins, Lester Young, Chu Berry, Ben Webster…), qu’il semble être leur contemporain et leur pair, plutôt que leur lointain disciple.

Chaleureux et inventif dans les bornes qu’il s’est fixées, il exprime un tempérament dont l’apparence anachronique a pu rencontrer le succès d’abord dans un public lassé de certaines extravagances. Impavide, il semble en fait démontrer que le véritable avenir du jazz réside dans une exploration fervente des ressources vivantes de son passé, où l’on retrouve les grandes caractéristiques du swing, les longs solo mélodiques et les standards.

Saxofonista de jazz (tenor) y compositor estadounidense, vinculado al movimiento denominado « neotradicionalista ».

Tocaba el clarinete y el piano desde muy joven, antes de unirse a una banda de rock, donde tocaba el blues. Comenzó a tomar clases de saxofón a finales de los años 60 y tocó esporádicamente como aficionado en clubes de Nueva Inglaterra, hasta que en 1976 adquirió la confianza y la madurez necesarias para dar el salto a Nueva York, la capital del jazz del último cuarto del siglo XX.

Trabajó con el trompetista Warren Vaché y luego hizo su debut en el estudio para el sello Concord Jazz. En la década de 1980, fue invitado permanente del Newport Festival All Star, la banda festivalera estadounidense por excelencia, y se hizo un nombre entre los mejores intérpretes de jazz contemporáneos, con álbumes muy aclamados como « Groovin High Live alt E.J.s » y « Plays Ballads », entre otros.

En 1991, grabó su obra maestra, el álbum titulado « Race Point », digno de figurar entre los mejores discos de jazz de la década. En solitario, ha desarrollado un estilo que está tan perfectamente en sintonía con la paleta de los saxofonistas preparkerianos (Coleman Hawkins, Lester Young, Chu Berry, Ben Webster…), que parece ser su contemporáneo y par, más que su discípulo lejano.

Cálido e inventivo dentro de los límites que se ha fijado, expresa un temperamento cuya apariencia anacrónica puede haber tenido éxito al principio con un público cansado de ciertas extravagancias. Impertérrito, parece demostrar que el verdadero futuro del jazz pasa por una ferviente exploración de los recursos vivos de su pasado, donde encontramos las grandes características del swing, los largos solos melódicos y los estándares.

Sassofonista jazz (tenore) e compositore americano, legato al cosiddetto movimento « neotradizionalista ».

Fin da giovane ha suonato il clarinetto e il pianoforte, prima di entrare in un gruppo di rock, dove ha suonato il blues. Ha iniziato a prendere lezioni di sassofono alla fine degli anni ’60 e ha suonato sporadicamente come dilettante nei club del New England, acquisendo la fiducia e la maturità necessarie per fare il salto nel 1976 a New York, la capitale del jazz dell’ultimo quarto del XX secolo.

Ha lavorato con il trombettista Warren Vaché e poi ha fatto il suo debutto in studio per l’etichetta Concord Jazz. Negli anni ’80 è stato ospite fisso del Newport Festival All Star, la quintessenza dei festival americani, e si è fatto un nome tra i migliori jazzisti contemporanei, con album molto acclamati come « Groovin High Live alt E.J.s » e « Plays Ballads », tra gli altri.

Nel 1991 ha registrato il suo capolavoro, l’album intitolato « Race Point », che merita di essere inserito tra i migliori album jazz del decennio. Da solo, ha sviluppato uno stile così perfettamente in sintonia con la tavolozza dei sassofonisti preparkeriani (Coleman Hawkins, Lester Young, Chu Berry, Ben Webster…), da sembrare un loro contemporaneo e coetaneo, piuttosto che un loro lontano discepolo.

Caloroso e inventivo entro i limiti che si è prefissato, esprime un temperamento il cui aspetto anacronistico può aver incontrato inizialmente il successo di un pubblico stanco di certe stravaganze. Imperterrito, sembra dimostrare che il vero futuro del jazz risiede in una fervente esplorazione delle risorse vive del suo passato, dove troviamo le grandi caratteristiche dello swing, i lunghi assoli melodici e gli standard.

LogoYouTube

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli