Chanson écrite par Lil Hardin Armstrong et publiée en 1928, avec paroles de Don Raye, ajoutées en 1950. Louis Armstrong, mari de la compositrice, a prétendu après le divorce avoir cédé les droits d’auteur de la composition à sa femme de l’époque. En 1967, il a déclaré que l’idée lui était venue en 1927 lors d’un barbecue avec le batteur Zutty Singleton. La même année, Lil Hardin a rappelé qu’elle avait gagné un procès concernant la paternité de l’œuvre: la composition porte beaucoup plus de traits distincts de Hardin que d’Armstrong. Le titre a été enregistré pour la première fois par Armstrong à Chicago, le 9 décembre 1927.
Ici, la version bossa nova enregistrée le 20 novembre 1968 par le saxophoniste Paul Desmond, sous le titre « Samba With Some Barbecue », pour l’album « Summertime ».
En pleine semi-retraite après la dissolution du Dave Brubeck Quartet en 1967, Paul Desmond s’est laissé entraîner dans le studio d’enregistrement par le producteur Creed Taylor, qui savait exactement quoi faire de son alto désœuvré, mais en aucun cas usé. Le résultat est un album de musique éclectique, magnifiquement produit, qui fait revivre l’idée de la « bossa antigua » de Desmond et l’envoie dans différentes directions, directement vers le Brésil et diverses régions des Caraïbes, ainsi que vers les États-Unis jazzy.
« Samba With Some Barbecue » est une merveilleuse version bossa nova de la chanson « Struttin’ With Some Barbecue », dont les premières mesures ressemblent étrangement à celles de « Samba de Orpheus » (que l’érudit Desmond connaissait sans aucun doute). Peu importe le nombre de fois que vous avez entendu « Autumn Leaves », le traitement bossa nova de Desmond vous donnera une nouvelle secousse, car il lance avec désinvolture les ruminations les plus délicieusement swinguantes ; dommage qu’il s’éteigne après seulement trois minutes. D’humeur malléable, Desmond accepte même d’enregistrer un nouvel air des Beatles, « Ob-La-Di, Ob-La-Da », dans le style samba, en citant « Hey Jude » au passage (il est très possible qu’il ait été attiré par le personnage principal du texte, un certain Desmond), et il fait de la musique puissante à partir d’airs de films tels que « Emily » et même l’élégant « Lady in Cement ».
Don Sebesky apporte des arrangements intelligemment conçus pour un big band augmenté de cors français, Herbie Hancock fait des solos souvent brillants à plusieurs reprises, Ron Carter est à la basse, et Leo Morris et Airto Moreira alternent à la batterie. Jamais auparavant l’alto de Desmond n’avait été enregistré de manière aussi ravissante -l’ingénierie de Rudy Van Gelder lui donne une nouvelle lueur dorée- et le LP original a une superbe pochette sarcastique: des glaçons étincelants.
Canción escrita por Lil Hardin Armstrong y publicada en 1928, con letra de Don Raye, añadida en 1950. Louis Armstrong, marido de la compositora, afirmó tras el divorcio que había cedido los derechos de autor de la composición a su entonces esposa. En 1967, dijo que la idea se le había ocurrido en 1927 en una barbacoa con el batería Zutty Singleton. Ese mismo año, Lil Hardin recordó que había ganado un juicio sobre la autoría de la obra: la composición tiene muchos más rasgos distintivos suyos que de Armstrong. La canción fue grabada por primera vez por Armstrong en Chicago el 9 de diciembre de 1927.
Aquí, la versión bossa nova grabada el 20 de noviembre de 1968 por el saxofonista Paul Desmond, bajo el título « Samba With Some Barbecue », para el álbum « Summertime ».
Paul Desmond, semi-retirado tras la disolución del Dave Brubeck Quartet en 1967, fue atraído al estudio de grabación por el productor Creed Taylor, que sabía exactamente qué hacer con su alto, ocioso pero en absoluto desgastado. El resultado es un álbum de música ecléctica y bellamente producida que revive la idea de Desmond de la « bossa antigua » y la envía en diferentes direcciones, directamente a Brasil y a varias partes del Caribe, así como a los jazzísticos Estados Unidos.
« Samba With Some Barbecue » es una maravillosa versión en bossa nova de la canción « Struttin’ With Some Barbecue », cuyos primeros compases suenan inquietantemente parecidos a la « Samba de Orpheus » (que el erudito Desmond sin duda conocía). No importa cuántas veces hayas escuchado « Autumn Leaves », el tratamiento bossa nova de Desmond te dará otra sacudida cuando se lanza despreocupadamente a las cavilaciones más deliciosamente oscilantes; una pena que se desvanezca después de sólo tres minutos. En un estado de ánimo maleable, Desmond incluso accede a grabar una nueva melodía de los Beatles, ‘Ob-La-Di, Ob-La-Da’, en estilo samba, citando ‘Hey Jude’ en el proceso (es muy posible que se sintiera atraído por el protagonista del texto, un tal Desmond), y hace música poderosa de melodías de películas como ‘Emily’ e incluso la elegante ‘Lady in Cement’.
Don Sebesky contribuye con arreglos inteligentemente concebidos para una big band aumentada con trompas francesas, Herbie Hancock hace solos a menudo brillantes en varias ocasiones, Ron Carter está al bajo, y Leo Morris y Airto Moreira se alternan a la batería. Nunca antes la viola de Desmond había sido grabada de forma tan deslumbrante -la ingeniería de Rudy Van Gelder le confiere un nuevo brillo dorado- y el LP original tiene una soberbia y sarcástica portada: carámbanos centelleantes.
Canzone scritta da Lil Hardin Armstrong e pubblicata nel 1928, con testo di Don Raye, aggiunto nel 1950. Louis Armstrong, marito della compositrice, dopo il divorzio sostenne di aver ceduto i diritti d’autore della composizione all’allora moglie. Nel 1967 disse che l’idea gli era venuta nel 1927 durante un barbecue con il batterista Zutty Singleton. Nello stesso anno, Lil Hardin ricordò di aver vinto una causa in tribunale sulla paternità dell’opera: la composizione presenta molti più tratti distintivi suoi che di Armstrong. La canzone fu registrata per la prima volta da Armstrong a Chicago il 9 dicembre 1927.
Qui, la versione bossa nova registrata il 20 novembre 1968 dal sassofonista Paul Desmond, con il titolo « Samba With Some Barbecue », per l’album « Summertime ».
In semi-pensionamento dopo lo scioglimento del Dave Brubeck Quartet nel 1967, Paul Desmond fu attirato in studio di registrazione dal produttore Creed Taylor, che sapeva esattamente cosa fare con il suo contralto inattivo ma per nulla logoro. Il risultato è un album di musica eclettica e splendidamente prodotta che fa rivivere l’idea di Desmond di « bossa antigua » e la spedisce in direzioni diverse, direttamente in Brasile e in varie parti dei Caraibi, oltre che negli Stati Uniti jazzistici.
« Samba With Some Barbecue » è una splendida versione bossa nova della canzone « Struttin’ With Some Barbecue », le cui battute iniziali suonano in modo inquietantemente simile a « Samba de Orpheus » (che l’erudito Desmond indubbiamente conosceva). Non importa quante volte abbiate ascoltato « Autumn Leaves », il trattamento bossa nova di Desmond vi darà un’altra scossa, lanciandosi con disinvoltura nelle ruminazioni più deliziosamente swinganti; peccato che si spenga dopo soli tre minuti. In uno stato d’animo malleabile, Desmond accetta persino di registrare un nuovo brano dei Beatles, « Ob-La-Di, Ob-La-Da », in stile samba, citando « Hey Jude » (è molto probabile che fosse attratto dal personaggio principale del testo, un certo Desmond), e ricava musica potente da brani cinematografici come « Emily » e persino l’elegante « Lady in Cement ».
Don Sebesky contribuisce con arrangiamenti sapientemente concepiti per una big band aumentata dai corni francesi, Herbie Hancock fa assoli spesso brillanti in diverse occasioni, Ron Carter è al basso e Leo Morris e Airto Moreira si alternano alla batteria. Mai prima d’ora la viola di Desmond è stata registrata in modo così splendido -l’ingegnerizzazione di Rudy Van Gelder le conferisce un nuovo splendore dorato- e l’LP originale ha una copertina superba e sarcastica: ghiaccioli scintillanti.