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« Summertime » est sans doute l’un des standards de jazz les plus emblématiques, composé par George Gershwin, avec des paroles de DuBose Heyward et Ira Gershwin, pour l’opéra « Porgy and Bess » en 1935, interprétée et enregistré en single la première fois par la chanteuse soprano d’opéra américaine Abbie Mitchell, le 19 juillet 1935, avec George Gershwin au piano et comme chef d’orchestre.

Cette œuvre, à l’origine une berceuse d’inspiration gospel-blues, est devenue un incontournable du répertoire jazz en raison de sa mélodie envoûtante et de ses harmonies riches, permettant une grande variété d’interprétations.

« Summertime » débute avec une ligne mélodique simple mais poignante, souvent interprétée en mineur, ce qui lui confère une certaine mélancolie et douceur. Les paroles de « Summertime » parlent de chaleur estivale, de calme et de promesses de jours meilleurs. Elles évoquent une sensation de paix et de sérénité, contrastant souvent avec les réalités plus dures de la vie des personnages de « Porgy and Bess ». Cette dualité entre la musique douce et les thèmes plus sombres est l’une des raisons pour lesquelles la chanson résonne si profondément avec le public.

Un regroupement de collectionneurs d’enregistrements de Summertime (The Summertime Connection) affirme avoir recensé, au 31 juillet 2020, 98.400 interprétations publiques, dont 82.723 auraient été enregistrées!

Ici, l’interprétation enregistrée à Los Angeles, le 18 août 1957, extraite de l’album « Porgy And Bess », du duo Louis Armstrong et Ella Fitzgerald; ce fut le troisième et dernier album enregistré par le duo, avec l’orchestre dirigée par Russell García. L’album est considéré comme le plus réussi musicalement parmi les versions vocales de jazz de l’opéra.

Le producteur Norman Granz a supervisé deux projets Porgy & Bess. Le premier impliquait Ella Fitzgerald et Louis Armstrong, et a été réalisé à l’automne 1957 avec un big band cuivré et des arrangements orchestraux luxuriants de Russ Garcia. Il s’agit du classique Porgy & Bess de Verve, qui a été réédité de très nombreuses fois. La seconde, enregistrée au printemps et à l’été 1976 et publiée par RCA, réunit Ray Charles et la polyvalente chanteuse britannique Cleo Laine, soutenus par un orchestre sous la direction de Frank DeVol.

La comparaison de ces deux réalisations porte des fruits fascinants, en particulier lorsque les medleys des vendeurs de rue sont joués l’un à la suite de l’autre. Ces chants paysans, utilisés dans la réalité pour vendre du miel, des fraises et des crabes, ont été recueillis et notés par George Gershwin et le romancier Du Bose Heyward en 1934, lors d’une visite à Folly Island, une petite île-barrière située à dix milles au sud de Charleston, SC, connue aujourd’hui sous le nom de Folly Beach.

Le port de Charleston ayant été l’un des principaux ports lors de l’importation d’esclaves d’Afrique, le front de mer était principalement peuplé de Gullahs, une communauté reconstituée qui conservait et préservait ses cultures et langues ancestrales à des degrés inhabituels. Gershwin, qui a même appris à chanter avec les Gullahs, a absorbé les tonalités des cris de rue qu’il entendait et les a intégrées -avec toutes les autres impressions stockées dans son esprit sensible- dans la trame de son opéra.

Ce qui est vraiment formidable dans la version d’Ella et Louis, c’est Ella, qui interprète chaque aria avec une délicatesse désarmante, une intensité de clairon ou, le plus souvent, un mélange des deux. Son interprétation de « Buzzard Song » (chantée 19 ans plus tard par Ray Charles) est un exemple passionnant du génie théâtral intrinsèque de cette femme. On a l’impression qu’Armstrong a vraiment savouré chaque duo, et son travail à la trompette -qui n’est pas très abondant, car il ne s’agit pas d’un opéra pour trompettiste- est d’une qualité inégalée.

« Summertime » es sin duda uno de los estándares de jazz más emblemáticos, compuesto por George Gershwin, con letras de DuBose Heyward e Ira Gershwin, para la ópera « Porgy and Bess » en 1935. Fue interpretada y grabada por primera vez como sencillo por la cantante soprano de ópera estadounidense Abbie Mitchell, el 19 de julio de 1935, con George Gershwin al piano y como director de orquesta.

Esta obra, originalmente una nana de inspiración gospel-blues, se ha convertido en un imprescindible del repertorio de jazz debido a su melodía cautivadora y a sus ricas armonías, que permiten una gran variedad de interpretaciones.

« Summertime » comienza con una línea melódica simple pero conmovedora, a menudo interpretada en menor, lo que le confiere cierta melancolía y dulzura. Las letras de « Summertime » hablan del calor estival, de la calma y de promesas de días mejores. Evocan una sensación de paz y serenidad, que a menudo contrasta con las realidades más duras de la vida de los personajes de « Porgy and Bess ». Esta dualidad entre la música suave y los temas más oscuros es una de las razones por las que la canción resuena tan profundamente en el público.

Un grupo de coleccionistas de grabaciones de « Summertime » (The Summertime Connection) afirma haber contabilizado, al 31 de julio de 2020, 98,400 interpretaciones públicas, de las cuales 82,723 habrían sido grabadas.

Aquí, la actuación grabada en Los Ángeles, el 18 de agosto de 1957, tomada del álbum « Porgy And Bess », del dúo Louis Armstrong y Ella Fitzgerald; fue el tercer y último álbum grabado por el dúo, con la orquesta dirigida por Russell García. El álbum es considerado el más exitoso musicalmente entre las versiones vocales de jazz de la ópera.

El productor Norman Granz supervisó dos proyectos de Porgy & Bess. En el primero participaron Ella Fitzgerald y Louis Armstrong, y se produjo en el otoño de 1957 con una big band y exuberantes arreglos orquestales de Russ Garcia. Se trata del clásico de Verve Porgy & Bess, que ha sido reeditado en numerosas ocasiones. La segunda, grabada en la primavera y el verano de 1976 y editada por RCA, reúne a Ray Charles y a la polifacética cantante británica Cleo Laine, respaldados por una orquesta dirigida por Frank DeVol.

La comparación de estas dos producciones arroja resultados fascinantes, sobre todo cuando se reproducen consecutivamente los popurrís de los vendedores ambulantes. Estas canciones campesinas, utilizadas en la vida real para vender miel, fresas y cangrejos, fueron recopiladas y grabadas por George Gershwin y el novelista Du Bose Heyward en 1934, durante una visita a Folly Island, una pequeña isla barrera situada a diez millas al sur de Charleston, SC, conocida hoy como Folly Beach.

Habiendo sido el puerto de Charleston uno de los principales para la importación de esclavos de África, el paseo marítimo estaba poblado principalmente por gullahs, una comunidad reconstituida que conservaba y preservaba sus culturas y lenguas ancestrales en un grado inusitado. Gershwin, que incluso aprendió a cantar con los gullahs, absorbió los tonos de los gritos callejeros que oía y los integró -junto con todas las demás impresiones almacenadas en su mente sensible- en el tejido de su ópera.

Lo realmente grandioso de la versión de Ella y Louis es Ella, que interpreta cada aria con una delicadeza desarmante, una intensidad de corneta o, la mayoría de las veces, una mezcla de ambas. Su interpretación de « Buzzard Song » (cantada 19 años más tarde por Ray Charles) es un ejemplo fascinante de su genio teatral intrínseco. Se tiene la impresión de que Armstrong saboreó realmente cada dueto, y su trabajo de trompeta -que no es muy abundante, ya que no se trata de una ópera de trompeta- es de una calidad sin parangón.

« Summertime » è senza dubbio uno degli standard jazz più emblematici, composto da George Gershwin, con testi di DuBose Heyward e Ira Gershwin, per l’opera « Porgy and Bess » nel 1935. Fu interpretata e registrata per la prima volta come singolo dalla cantante soprano d’opera americana Abbie Mitchell, il 19 luglio 1935, con George Gershwin al pianoforte e come direttore d’orchestra.

Quest’opera, originariamente una ninna nanna di ispirazione gospel-blues, è diventata un punto fermo del repertorio jazz grazie alla sua melodia incantevole e alle sue ricche armonie, che permettono una grande varietà di interpretazioni.

« Summertime » inizia con una linea melodica semplice ma toccante, spesso interpretata in minore, il che le conferisce una certa malinconia e dolcezza. I testi di « Summertime » parlano del caldo estivo, della calma e delle promesse di giorni migliori. Evocano una sensazione di pace e serenità, che spesso contrasta con le realtà più dure della vita dei personaggi di « Porgy and Bess ». Questa dualità tra la musica dolce e i temi più oscuri è una delle ragioni per cui la canzone risuona così profondamente nel pubblico.

Un gruppo di collezionisti di registrazioni di « Summertime » (The Summertime Connection) afferma di aver contato, al 31 luglio 2020, 98.400 interpretazioni pubbliche, di cui 82.723 sarebbero state registrate.

Qui, l’interpretazione registrata a Los Angeles, il 18 agosto 1957, estratta dall’album « Porgy And Bess », dal duo Louis Armstrong ed Ella Fitzgerald; è stato il terzo e ultimo album registrato dal duo, con l’orchestra diretta da Russell García. L’album è considerato il più musicalmente riuscito tra le versioni vocali jazz dell’opera.

Il produttore Norman Granz supervisionò due progetti di Porgy & Bess. Il primo coinvolgeva Ella Fitzgerald e Louis Armstrong e fu prodotto nell’autunno del 1957 con una big band di ottoni e i lussuosi arrangiamenti orchestrali di Russ Garcia. Si tratta del classico della Verve Porgy & Bess, che è stato ristampato più volte. La seconda, registrata nella primavera e nell’estate del 1976 e pubblicata dalla RCA, riunisce Ray Charles e la versatile cantante britannica Cleo Laine, sostenuti da un’orchestra diretta da Frank DeVol.

Un confronto tra queste due produzioni produce risultati affascinanti, in particolare quando i medley dei venditori ambulanti vengono suonati uno dietro l’altro. Queste canzoni contadine, utilizzate nella vita reale per vendere miele, fragole e granchi, furono raccolte e registrate da George Gershwin e dal romanziere Du Bose Heyward nel 1934, durante una visita a Folly Island, una piccola isola di sbarramento a dieci miglia a sud di Charleston, SC, conosciuta oggi come Folly Beach.

Essendo stato il porto di Charleston uno dei principali per l’importazione di schiavi dall’Africa, il lungomare era popolato principalmente da Gullahs, una comunità ricostituita che manteneva e conservava in misura insolita le culture e le lingue ancestrali. Gershwin, che imparò persino a cantare con i Gullah, assorbì i toni delle grida di strada che sentiva e li integrò – insieme a tutte le altre impressioni immagazzinate nella sua mente sensibile – nel tessuto della sua opera.

Ciò che è veramente grandioso nella versione di Ella e Louis è Ella, che interpreta ogni aria con una delicatezza disarmante, con un’intensità da tromba o, il più delle volte, con un misto di entrambe. La sua interpretazione di « Buzzard Song » (cantata 19 anni dopo da Ray Charles) è un esempio affascinante del suo intrinseco genio teatrale. Si ha l’impressione che Armstrong abbia davvero assaporato ogni duetto, e il suo lavoro di tromba -che non è molto abbondante, dato che questa non è un’opera per tromba- è di qualità ineguagliabile.

« Summertime » is undoubtedly one of the most iconic jazz standards, composed by George Gershwin with lyrics by DuBose Heyward and Ira Gershwin for the opera « Porgy and Bess » in 1935. It was first performed and recorded as a single by the American opera soprano Abbie Mitchell on July 19, 1935, with George Gershwin on piano and conducting.

Originally a lullaby with gospel-blues inspiration, this piece has become a staple in the jazz repertoire due to its captivating melody and rich harmonies, allowing for a wide variety of interpretations.

« Summertime » begins with a simple yet poignant melodic line, often performed in a minor key, which lends it a sense of melancholy and sweetness. The lyrics of « Summertime » speak of summer warmth, tranquility, and the promise of better days. They evoke a feeling of peace and serenity, often contrasting with the harsher realities faced by the characters in « Porgy and Bess. » This duality between the gentle music and darker themes is one reason why the song resonates so deeply with audiences.

A group of collectors of « Summertime » recordings (The Summertime Connection) claimed to have cataloged, as of July 31, 2020, 98,400 public performances, of which 82,723 were recorded.

This interpretation, recorded in Los Angeles on August 18, 1957, from the album « Porgy and Bess » by Louis Armstrong and Ella Fitzgerald, was the duo’s third and final album, with the orchestra conducted by Russell García. The album is considered the most musically successful among jazz vocal versions of the opera.

Producer Norman Granz oversaw two « Porgy and Bess » projects. The first involved Ella Fitzgerald and Louis Armstrong and was completed in the fall of 1957 with a brass big band and lush orchestral arrangements by Russ Garcia. This is the classic « Porgy and Bess » from Verve, which has been reissued many times. The second, recorded in the spring and summer of 1976 and released by RCA, featured Ray Charles and versatile British singer Cleo Laine, supported by an orchestra under the direction of Frank DeVol.

Comparing these two renditions offers fascinating insights, particularly when the street vendor medleys are played consecutively. These folk songs, used in real life to sell honey, strawberries, and crabs, were collected and noted by George Gershwin and novelist DuBose Heyward in 1934 during a visit to Folly Island, a small barrier island ten miles south of Charleston, SC, now known as Folly Beach.

Charleston’s harbor was one of the main ports for importing slaves from Africa, and the waterfront was predominantly populated by the Gullahs, a reconstituted community that preserved their ancestral cultures and languages to an unusual degree. Gershwin, who even learned to sing with the Gullahs, absorbed the tones of the street cries he heard and integrated them—along with all the other impressions stored in his sensitive mind—into the fabric of his opera.

What is truly remarkable about Ella and Louis’s version is Ella, who performs each aria with a disarming delicacy, a trumpet-like intensity, or, most often, a mix of both. Her rendition of « Buzzard Song » (sung 19 years later by Ray Charles) is an exhilarating example of this woman’s intrinsic theatrical genius. It feels as though Armstrong genuinely savored each duet, and his trumpet work—though not very abundant, as this is not an opera for a trumpeter—is of unmatched quality.

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