Musicien de blues, auteur-compositeur-interprète, multi-instrumentiste, acteur et compositeur de films américain, de son vrai nom Henry St Claire Fredericks. Il joue de la guitare, du piano, du banjo, de l’harmonica et de nombreux autres instruments, incorporant souvent des éléments de musique du monde dans son travail. Il a beaucoup fait pour remodeler la définition et la portée du blues au cours de sa carrière de plus de 50 ans, en la fusionnant avec des formes non traditionnelles, y compris des sons des Caraïbes, d’Afrique, d’Inde, d’Hawaï et du Pacifique Sud. Il s’est également intéressé au jazz, appréciant les œuvres de Charles Mingus, Thelonious Monk et Milt Jackson.
Très tôt, il a développé un intérêt pour la musique africaine, qu’il a étudiée assidûment dans sa jeunesse. Il a choisi son nom de scène, Taj Mahal, au début des années 60, à partir de rêves qu’il faisait sur le Mahatma Gandhi, l’Inde et la tolérance sociale. Dans les années 1960, il s’est consacré corps et âme à la préservation du blues traditionnel et de la musique afro-américaine. Il a exploité sa facette d’auteur-compositeur-interprète, de compositeur et de musicologue, et ses préoccupations musicales ont toujours été doubles: d’une part, il a essayé de maintenir la tradition de la musique noire afro-américaine, et d’autre part, cette recherche ne l’a pas empêché de rechercher de nouveaux sons.
En 1964 il s’installe à Santa Monica, en Californie, et travaille avec Howlin’ Wolf, Buddy Guy, Lightnin’ Hopkins, Muddy Waters et les Rolling Stones, avec lesquels il s’est produit à plusieurs reprises au cours de sa carrière. Il a collaboré avec Eric Clapton et Etta James et en 1995 il a enregistré un disque fusionnant le blues traditionnel américain avec des instruments à cordes indiens.
Au début de sa carrière musicale, Mahal a étudié les différents styles de ses chanteurs de blues préférés, notamment des musiciens comme Jimmy Reed, Son House, Sleepy John Estes, Big Mama Thornton, Mississippi John Hurt et Sonny Terry. Considéré comme un érudit de la musique blues, ses études d’ethnomusicologie à l’université du Massachusetts Amherst lui ont permis de découvrir la musique folklorique des Caraïbes et de l’Afrique de l’Ouest.
Músico de blues, cantautor, multiinstrumentista, actor y compositor cinematográfico estadounidense, cuyo nombre real es Henry St Claire Fredericks. Toca la guitarra, el piano, el banjo, la armónica y muchos otros instrumentos, incorporando a menudo elementos de la música del mundo en su obra. A lo largo de sus más de 50 años de carrera, ha contribuido a remodelar la definición y el alcance del blues, fusionándolo con formas no tradicionales, como los sonidos del Caribe, África, India, Hawai y el Pacífico Sur. También se interesó por el jazz, disfrutando de las obras de Charles Mingus, Thelonious Monk y Milt Jackson.
Desarrolló un temprano interés por la música africana, que estudió asiduamente en su juventud. Eligió su nombre artístico, Taj Mahal, a principios de la década de 1960, a partir de los sueños que tenía sobre Mahatma Gandhi, la India y la tolerancia social. En la década de 1960, se dedicó de lleno a la preservación del blues tradicional y la música afroamericana. Explotó su faceta de cantautor, compositor y musicólogo, y sus preocupaciones musicales fueron siempre dobles: por un lado, trató de mantener la tradición de la música negra afroamericana y, por otro, esta búsqueda no le impidió buscar nuevos sonidos.
En 1964 se trasladó a Santa Mónica, California, y trabajó con Howlin’ Wolf, Buddy Guy, Lightnin’ Hopkins, Muddy Waters y los Rolling Stones, con los que actuó varias veces durante su carrera. Ha colaborado con Eric Clapton y Etta James, y en 1995 grabó un álbum en el que fusionaba el blues tradicional americano con instrumentos de cuerda indios.
Al principio de su carrera musical, Mahal estudió los distintos estilos de sus cantantes de blues favoritos, entre los que se encuentran músicos como Jimmy Reed, Son House, Sleepy John Estes, Big Mama Thornton, Mississippi John Hurt y Sonny Terry. Considerado un estudioso del blues, sus estudios de etnomusicología en la Universidad de Massachusetts Amherst le llevaron a descubrir la música folclórica del Caribe y de África Occidental.
Musicista blues americano, cantautore, polistrumentista, attore e compositore cinematografico, cui vero nome è Henry St Claire Fredericks. Suona la chitarra, il pianoforte, il banjo, l’armonica e molti altri strumenti, incorporando spesso elementi di world music nel suo lavoro. In oltre 50 anni di carriera ha contribuito a rimodellare la definizione e la portata del blues, fondendolo con forme non tradizionali, tra cui suoni provenienti da Caraibi, Africa, India, Hawaii e Sud Pacifico. Si interessò anche al jazz, apprezzando le opere di Charles Mingus, Thelonious Monk e Milt Jackson.
Ha sviluppato un interesse precoce per la musica africana, che ha studiato assiduamente in gioventù. Ha scelto il suo nome d’arte, Taj Mahal, all’inizio degli anni Sessanta, grazie ai suoi sogni sul Mahatma Gandhi, sull’India e sulla tolleranza sociale. Negli anni Sessanta si dedicò appieno alla conservazione del blues tradizionale e della musica afroamericana. Ha sfruttato la sua sfaccettatura di cantautore, compositore e musicologo, e le sue preoccupazioni musicali sono sempre state duplici: da un lato, ha cercato di mantenere la tradizione della musica nera afroamericana, dall’altro, questa ricerca non gli ha impedito di cercare nuovi suoni.
Nel 1964 si trasferisce a Santa Monica, in California, e lavora con Howlin’ Wolf, Buddy Guy, Lightnin’ Hopkins, Muddy Waters e con i Rolling Stones, con i quali si esibì più volte nel corso della sua carriera. Ha collaborato con Eric Clapton ed Etta James e nel 1995 ha registrato un album che fonde il blues tradizionale americano con strumenti a corda indiani.
All’inizio della sua carriera musicale, Mahal ha studiato i vari stili dei suoi cantanti blues preferiti, tra cui Jimmy Reed, Son House, Sleepy John Estes, Big Mama Thornton, Howlin’ Wolf, Mississippi John Hurt e Sonny Terry. Considerato uno studioso del blues, i suoi studi di etnomusicologia presso l’Università del Massachusetts Amherst lo hanno portato a scoprire la musica popolare dei Caraibi e dell’Africa occidentale.