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Chanteur et chef d’orchestre de jazz américain, Bob Crosby s’est imposé dans les années 1930 et 1940 à la tête d’un des meilleurs orchestres de swing, intégrant des éléments du Dixieland et du big band jazz avec une élégance unique.

Frère cadet du crooner et acteur Bing Crosby, il a commencé à chanter au début des années 1930 avec les « Rhythm Boys » (1931-34) et les « Dorsey Brothers » (1934-35). Contrairement à son frère aîné Bing, Bob Crosby n’était pas destiné à une carrière musicale. Pourtant, son timbre chaleureux et sa prestance scénique l’ont conduit à rejoindre en 1935 l’orchestre des « Ben Pollack’s Rhythm Boys », avant d’hériter d’une formation en quête d’identité: celle de Gil Rodin, un saxophoniste et arrangeur talentueux.

L’orchestre, composé d’anciens membres de l’orchestre de Ben Pollack, adopta Bob Crosby comme leader vocal et devint bientôt « The Bob Crosby Orchestra ». Si Crosby n’était pas lui-même un musicien instrumentaliste, son rôle de catalyseur et de porte-drapeau du groupe s’avéra essentiel. L’une des particularités de l’orchestre de Bob Crosby fut son habileté à fusionner le swing en vogue avec des sonorités issues du jazz de la Nouvelle-Orléans, préfigurant le renouveau du Dixieland dans les années 1940.

Son petit ensemble, les « Bobcats », réunissait des musiciens virtuoses comme Matty Matlock (clarinette), Yank Lawson (trompette), Bob Haggart (contrebasse) et Ray Bauduc (batterie). Ils développèrent un style fluide, énergique et joyeux, s’inspirant de King Oliver et de Louis Armstrong, tout en conservant l’arrangement sophistiqué propre aux big bands de l’époque.

Des titres comme « South Rampart Street Parade », « Big Noise From Winnetka » (improvisation mémorable entre la contrebasse et la batterie) ou encore « March of the Bobcats » témoignent de cette approche hybride et festive. Durant les années 1940, alors que les grandes formations subissaient l’ascension du bebop, le style de Bob Crosby conserva une large popularité auprès des amateurs de swing et de jazz traditionnel.

Après la Seconde Guerre mondiale, il diversifia ses activités, notamment en animant des émissions de radio et de télévision, tout en continuant à se produire sur scène.

Cantante y director de orquesta de jazz estadounidense, Bob Crosby se destacó en las décadas de 1930 y 1940 al frente de una de las mejores orquestas de swing, incorporando elementos del Dixieland y del big band jazz con una elegancia única.

Hermano menor del crooner y actor Bing Crosby, comenzó a cantar a principios de los años 30 con los « Rhythm Boys » (1931-34) y los « Dorsey Brothers » (1934-35). A diferencia de su hermano mayor, Bob Crosby no estaba destinado a una carrera musical. Sin embargo, su cálido timbre vocal y su carismática presencia en el escenario lo llevaron a unirse en 1935 a la orquesta de « Ben Pollack’s Rhythm Boys », antes de asumir la dirección de una formación en busca de identidad: la de Gil Rodin, un talentoso saxofonista y arreglista.

La orquesta, compuesta por exmiembros de la banda de Ben Pollack, adoptó a Bob Crosby como líder vocal y pronto se convirtió en « The Bob Crosby Orchestra ». Aunque Crosby no era un instrumentista, su papel como catalizador y figura representativa del grupo fue esencial. Una de las características distintivas de la orquesta de Bob Crosby fue su habilidad para fusionar el swing en auge con sonidos provenientes del jazz de Nueva Orleans, anticipando el renacimiento del Dixieland en los años 40.

Su pequeño conjunto, los « Bobcats », reunió a músicos virtuosos como Matty Matlock (clarinete), Yank Lawson (trompeta), Bob Haggart (contrabajo) y Ray Bauduc (batería). Desarrollaron un estilo fluido, enérgico y alegre, inspirado en King Oliver y Louis Armstrong, sin perder la sofisticación de los arreglos propios de las big bands de la época.

Temas como « South Rampart Street Parade », « Big Noise From Winnetka » (una memorable improvisación entre el contrabajo y la batería) o « March of the Bobcats » reflejan este enfoque híbrido y festivo. Durante los años 40, mientras las grandes bandas enfrentaban el ascenso del bebop, el estilo de Bob Crosby mantuvo una amplia popularidad entre los amantes del swing y el jazz tradicional.

Tras la Segunda Guerra Mundial, diversificó sus actividades, participando en programas de radio y televisión, mientras continuaba actuando en los escenarios.

Cantante e direttore d’orchestra jazz americano, Bob Crosby si impose negli anni Trenta e Quaranta alla guida di una delle migliori orchestre swing, integrando elementi del Dixieland e del big band jazz con un’eleganza unica.

Fratello minore del crooner e attore Bing Crosby, iniziò a cantare nei primi anni Trenta con i « Rhythm Boys » (1931-34) e i « Dorsey Brothers » (1934-35). A differenza del fratello maggiore, Bob Crosby non era destinato a una carriera musicale. Tuttavia, il suo timbro caldo e la sua presenza scenica lo portarono a unirsi nel 1935 all’orchestra dei « Ben Pollack’s Rhythm Boys », prima di ereditare una formazione in cerca di identità: quella di Gil Rodin, un talentuoso sassofonista e arrangiatore.

L’orchestra, composta da ex membri della band di Ben Pollack, adottò Bob Crosby come leader vocale e presto divenne « The Bob Crosby Orchestra ». Anche se Crosby non era uno strumentista, il suo ruolo di catalizzatore e di figura rappresentativa del gruppo si rivelò essenziale. Una delle particolarità dell’orchestra di Bob Crosby fu la sua capacità di fondere lo swing emergente con sonorità provenienti dal jazz di New Orleans, anticipando la rinascita del Dixieland negli anni Quaranta.

Il suo piccolo ensemble, i « Bobcats », riuniva musicisti virtuosi come Matty Matlock (clarinetto), Yank Lawson (tromba), Bob Haggart (contrabbasso) e Ray Bauduc (batteria). Svilupparono uno stile fluido, energico e gioioso, ispirato a King Oliver e Louis Armstrong, pur mantenendo la sofisticatezza degli arrangiamenti tipica delle big band dell’epoca.

Brani come « South Rampart Street Parade », « Big Noise From Winnetka » (una memorabile improvvisazione tra contrabbasso e batteria) o « March of the Bobcats » testimoniano questo approccio ibrido e festoso. Negli anni Quaranta, mentre le grandi orchestre subivano l’ascesa del bebop, lo stile di Bob Crosby mantenne un’ampia popolarità tra gli appassionati di swing e jazz tradizionale.

Dopo la Seconda Guerra Mondiale, diversificò le sue attività, partecipando a programmi radiofonici e televisivi, continuando comunque a esibirsi dal vivo.

American jazz singer and bandleader Bob Crosby made his mark in the 1930s and 1940s, leading one of the finest swing orchestras of the era, blending elements of Dixieland and big band jazz with a distinctive elegance.

The younger brother of crooner and actor Bing Crosby, he began singing in the early 1930s with the « Rhythm Boys » (1931-34) and the « Dorsey Brothers » (1934-35). Unlike his older brother, Bob Crosby was not initially destined for a musical career. However, his warm vocal tone and charismatic stage presence led him to join « Ben Pollack’s Rhythm Boys » in 1935, before taking over a band in search of an identity—one led by talented saxophonist and arranger Gil Rodin.

The orchestra, composed of former members of Ben Pollack’s band, embraced Bob Crosby as its vocal leader and soon became « The Bob Crosby Orchestra ». Although Crosby was not an instrumentalist, his role as the group’s figurehead and driving force proved to be essential. One of the defining features of Bob Crosby’s orchestra was its ability to blend the popular swing style with elements of New Orleans jazz, foreshadowing the Dixieland revival of the 1940s.

His small ensemble, the « Bobcats », featured virtuoso musicians such as Matty Matlock (clarinet), Yank Lawson (trumpet), Bob Haggart (bass), and Ray Bauduc (drums). They developed a fluid, energetic, and joyful style, drawing inspiration from King Oliver and Louis Armstrong while maintaining the sophisticated arrangements characteristic of big bands at the time.

Tracks like « South Rampart Street Parade », « Big Noise From Winnetka » (a memorable improvisation between bass and drums) and « March of the Bobcats » exemplify this hybrid and festive approach. During the 1940s, as big bands faced the rise of bebop, Bob Crosby’s style remained widely popular among swing and traditional jazz fans.

After World War II, he expanded his career into radio and television while continuing to perform on stage.

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