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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Pianiste et compositeur de jazz américain. Très jeune, il joue à New York avec des orchestres locaux comme le Red Baron Orchestra.

Dès 1938 il est de ceux qui au Uptown House de Clark Monroe à Harlem ont préparé le terrain du bebop. Sa musique est trop singulière pour les auditeurs de son époque, et pour assurer un revenu il joue dans des orchestres de dixieland, avec notamment Illinois Jacquet ou John Kirby.

En 1951, Mary Lou Williams est la première musicienne à enregistrer une de ses compositions (« Stennell »), qu’elle renomme « Opus Z ». Avec Blue Note Records il enregistre en 1955 les deux volumes de « The Prophetic Herbie Nichols ».

Toujours chez Blue Note, en 1956 il enregistre en trio, avec Al McKibbon ou Teddy Kotick à la contrebasse et Max Roach à la batterie, qui offre un jeu remarquable de modernité. Ces albums sont des échecs commerciaux et échouent à lui apporter de la notoriété.

Au début des années 1960, il accompagne en club des chanteuses comme Sheila Jordan. Lorsque la génération du free jazz avec des musiciens comme Roswell Rudd ou Archie Shepp le découvre et joue ses compositions entre 1960 et 1962, il est déjà très malade.

Nichols a été très impressionné par les premières compositions de son contemporain Thelonious Monk, et a d’ailleurs été parmi les premiers à écrire à leur sujet. Bien que les deux musiciens soient souvent comparés, Nichols a un son spécifique, plus mélancolique et plus poétique.

Pianista y compositor de jazz estadounidense. Desde muy joven, tocó en Nueva York con bandas locales como la Red Baron Orchestra.

Ya en 1938 fue uno de los que preparó el camino del bebop en el Uptown House de Clark Monroe en Harlem. Su música era demasiado inusual para los oyentes de su época, y para asegurarse unos ingresos, tocaba en orquestas de dixieland, con Illinois Jacquet o John Kirby, entre otros.

En 1951, Mary Lou Williams fue la primera músico en grabar una de sus composiciones (« Stennell »), que rebautizó como « Opus Z ». Con Blue Note Records grabó los dos volúmenes de « The Prophetic Herbie Nichols » en 1955.

Todavía con Blue Note, en 1956 grabó en trío, con Al McKibbon o Teddy Kotick al contrabajo y Max Roach a la batería, que ofrecía una interpretación notablemente moderna. Estos álbumes fueron fracasos comerciales y no le dieron fama.

A principios de la década de 1960 acompañó a cantantes como Sheila Jordan en los clubes. Cuando la generación del free jazz, con músicos como Roswell Rudd y Archie Shepp, le descubrió y tocó sus composiciones entre 1960 y 1962, ya estaba muy enfermo.

Nichols quedó muy impresionado por las primeras composiciones de su contemporáneo Thelonious Monk, y fue uno de los primeros en escribir sobre ellas. Aunque los dos músicos se comparan a menudo, Nichols tiene un sonido específico, más melancólico y poético.

Pianista e compositore di jazz americano. Molto giovane, ha suonato a Nuova York con gruppi locali come la Red Baron Orchestra.

Già nel 1938 fu uno di quelli che aprirono la strada al bebop alla Uptown House di Clark Monroe ad Harlem. La sua musica era troppo insolita per il suo tempo, e per assicurarsi un reddito suonava nelle orchestre dixieland, con Illinois Jacquet o John Kirby, tra gli altri.

Nel 1951, Mary Lou Williams fu la prima musicista a registrare una delle sue composizioni (« Stennell »), che lei ribattezzò « Opus Z ». Con la Blue Note Records registrò i due volumi di « The Prophetic Herbie Nichols » nel 1955.

Sempre con la Blue Note, nel 1956 registrò in un trio, con Al McKibbon o Teddy Kotick al contrabbasso e Max Roach alla batteria, che offriva un gioco notevolmente moderno. Questi album furono dei fallimenti commerciali e non riuscirono a portargli la fama.

Nei primi anni ’60 accompagnò nei club cantanti come Sheila Jordan. Quando la generazione del free jazz con musicisti come Roswell Rudd e Archie Shepp lo scoprì e suonò le sue composizioni tra il 1960 e il 1962, era già molto malato.

Nichols fu molto colpito dalle prime composizioni del suo contemporaneo Thelonious Monk, e fu tra i primi a scriverne. Anche se i due musicisti sono spesso paragonati, Nichols ha un suono specifico, più malinconico e poetico.

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