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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanteur et pianiste de blues et de jazz américain, particulièrement connu pour ses performances dans l’orchestre de Count Basie. C’était un chanteur puissant, qui avait une gamme de baryton à ténor.

Issu d’une famille de musiciens (son père était trompettiste, sa mère et son frère chanteurs), il a appris à jouer du violon et du piano et a étudié la musique dans une école de sa ville natale. Il fait ses débuts professionnels en 1923 en tant que chanteur en Californie, s’accompagnant au piano, bien qu’à l’occasion son pianiste soit Jelly Roll Morton lui-même. En 1927, il rejoint les Blue Devils de Walter Page, avec qui il reste deux ans, puis rejoint Bennie Moten, avec qui il chante dans son big band de 1929 à 1935.

À la mort de Moten, Count Basie reprend les musiciens et forme le « Count Basie Orchestra », l’un des meilleurs big bands de l’histoire du jazz. Rushing est resté dans l’orchestre de Basie jusqu’en 1950, étant, avec Joe Turner, le meilleur chanteur ayant joué dans ce big band. Il a formé son propre groupe, avec lequel il s’est produit dans les clubs les plus célèbres de New York et dans les meilleures salles de danse, et effectue ses premières tournées en Europe, en 1957 avec Humphrey Littelton, en 1958 avec l’orchestre de Benny Goodman et l’année suivante avec Buck Clayton et ses « All Stars ». Dans les années 60 il effectue une tournée en Australie et au Japon et de retour en Amérique, il obtient un contrat stable pour chanter au Half Note, en accompagnant les saxophonistes Zoot Sims et Al Cohn.

Surnommé par ses pairs « Mister Five by Five » (cinq de haut sur cinq de large, en raison de sa corpulence), avec une réputation de radin et de glouton, ce chanteur costaud avait un sens inné du blues et fut, avec Joe Turner et Jimmy Witherspoon, le chanteur de blues le plus important de l’histoire. De son importante discographie se détache l’album « The You And Me That Used To Be », déclaré meilleur album de l’année par le magazine spécialisé Down Beat, recevant un Grammy Award en 1971 pour la meilleure performance jazz par un soliste.

Cantante y pianista de blues y jazz estadounidense, más conocido por sus actuaciones en la banda de Count Basie. Era un cantante poderoso, con un rango de barítono a tenor.

Nacido en una familia de músicos (su padre era trompetista, su madre y su hermano cantantes), aprendió a tocar el violín y el piano y estudió música en una escuela de su ciudad. Debutó profesionalmente en 1923 como cantante en California, acompañándose a sí mismo al piano, aunque en ocasiones su pianista fue el propio Jelly Roll Morton. En 1927 se unió a los Blue Devils de Walter Page, con los que permaneció dos años, y luego se unió a Bennie Moten, con el que cantó en su big band de 1929 a 1935.

Cuando Moten murió, Count Basie se hizo cargo de los músicos y formó la « Count Basie Orchestra », una de las mejores big bands de la historia del jazz. Rushing permaneció en la orquesta de Basie hasta 1950, siendo, junto con Joe Turner, el mejor cantante en esa big band. Formó su propia banda, con la que actuó en los clubes más famosos de Nueva York y en los mejores salones de baile, y realizó sus primeras giras por Europa, en 1957 con Humphrey Littelton, en 1958 con la banda de Benny Goodman y al año siguiente con Buck Clayton y sus « All Stars ». En la década de 1960 realizó una gira por Australia y Japón, y a su regreso a Estados Unidos consiguió un contrato fijo para cantar en el Half Note, acompañando a los saxofonistas Zoot Sims y Al Cohn.

Apodado « Mister Five by Five » por sus compañeros (cinco de alto por cinco de ancho, debido a su corpulencia), con fama de tacaño y glotón, este corpulento cantante tenía un sentido innato del blues y fue, junto con Joe Turner y Jimmy Witherspoon, el cantante de blues más importante de la historia. De su extensa discografía destaca el álbum « The You And Me That Used To Be », declarado mejor álbum del año por la revista especializada Down Beat, recibiendo un premio Grammy en 1971 a la mejor interpretación de jazz por un solista.

Cantante e pianista di blues e jazz americano, noto soprattutto per aver suonato nella band di Count Basie. Era un cantante potente, con una gamma che andava dal baritono al tenore.

Nato in una famiglia di musicisti (il padre era trombettista, la madre e il fratello cantanti), imparò a suonare il violino e il pianoforte e studiò musica in una scuola della sua città. Debutta professionalmente nel 1923 come cantante in California, accompagnandosi al pianoforte, anche se in alcune occasioni il suo pianista è il proprio Jelly Roll Morton. Nel 1927 si unì ai Blue Devils di Walter Page, con cui rimase per due anni, poi si unì a Bennie Moten, con cui cantò nella sua big band dal 1929 al 1935.

Alla morte di Moten, Count Basie rilevò i musicisti e formò la « Count Basie Orchestra », una delle migliori big band della storia del jazz. Rushing rimase nell’orchestra di Basie fino al 1950, essendo, insieme a Joe Turner, il miglior cantante che abbia mai attuato in quella big band. Ha formato una propria band, con la quale si è esibito nei più famosi club di New York e nelle migliori sale da ballo, e ha effettuato le prime tournée in Europa, nel 1957 con Humphrey Littelton, nel 1958 con la band di Benny Goodman e l’anno successivo con Buck Clayton e le sue « All Stars ». Negli anni sessanta compie una tournée in Australia e Giappone, e al suo ritorno in America ottiene un contratto fisso per cantare all’Half Note, accompagnando i sassofonisti Zoot Sims e Al Cohn.

Soprannominato « Mister Five by Five » dai suoi colleghi (cinque di altezza per cinque di larghezza, a causa della sua corporatura), con la reputazione di essere tirchio e goloso, questo corpulento cantante aveva un senso innato del blues ed è stato, insieme a Joe Turner e Jimmy Witherspoon, il più importante cantante blues della storia. Dalla sua vasta discografia spicca l’album « The You And Me That Used To Be », dichiarato miglior album dell’anno dalla rivista specializzata Down Beat, ricevendo un Grammy Award nel 1971 per la migliore performance jazz di un solista.

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