panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Guitariste et banjoïste de jazz américain, connu pour avoir été le premier banjoïste d’orchestre.

Il a eu l’occasion de jouer avec les orchestres de la Nouvelle Orléans de Freddie Keppard, Papa Celestin, Kid Ory et Armand J. Piron, avec lequel il est associé durant 5 ans. Vers 1909, il travaille avec l’orchestre de Martin Gabriel et le quitte pour rejoindre le « Tuxedo Jazz Band » de Kid Ory au sein duquel il reste jusqu’en 1916. Il joue avec l’orchestre de Fate Marable sur les bateaux à aubes, et celui d’Ed Allen.

Il était plâtrier et il abandonna la musique en 1921 pour retourner à son métier d’ouvrier (il pensait d’ailleurs qu’un musicien devait être de condition ouvrière). Cependant, il continua à jouer dans des formations locales, comme avec Alphonse Picou ou Paul Barbarin.

Il revint à la musique en 1923, en suivant les grandes migrations vers le nord et s’installa à Chicago. Il se produisit alors avec l’orchestre de King Oliver, et participa aux enregistrements du Hot Five de Louis Armstrong avec Johnny Dodds, entre autres, dans une formation qui n’eut pas d’existence en dehors des studios.

Parmi les morceaux enregistrés, on peut citer « Oriental Street », qui est une de ses compositions. Il participa également à des séances de studio avec les Red Hot Peppers de Jelly Roll Morton. Johnny St. Cyr enregistra un album sous son nom, « Johnny Saint and his Hot Five », pour le label South, et le magazine Record Changer lui décerna en 1951 le All Time All Star Award pour le banjo.

Guitarrista y banjoista de jazz estadounidense, conocido por ser el primer banjoista de orquesta.

Tuvo la oportunidad de tocar con las orquestas de Nueva Orleans de Freddie Keppard, Papa Celestin, Kid Ory y Armand J. Piron, con las que estuvo asociado durante 5 años. Hacia 1909, trabajó con la orquesta de Martin Gabriel y la abandonó para unirse a la « Tuxedo Jazz Band » de Kid Ory, donde permaneció hasta 1916. Tocó con la banda de Fate Marable en los en los barcos de vapor, y con la banda de Ed Allen.

Era yesero y dejó la música en 1921 para volver a su oficio de obrero (creía que un músico debía ser de clase trabajadora). Sin embargo, siguió tocando en bandas locales, como con Alphonse Picou y Paul Barbarin.

Volvió a la música en 1923, tras las grandes migraciones hacia el norte, y se instaló en Chicago. Actuó con la orquesta de King Oliver y participó en las grabaciones de los Hot Five de Louis Armstrong con Johnny Dodds, entre otros, en una banda que no existía fuera de los estudios.

Entre las canciones grabadas se encontraba « Oriental Street », que era una de sus composiciones. También participó en sesiones de estudio con los Red Hot Peppers de Jelly Roll Morton. Johnny St. Cyr grabó un álbum con su propio nombre, « Johnny Saint and his Hot Five », para el sello South, y la revista Record Changer le concedió en 1951 el premio All Time All Star Award por su banjo.

Chitarrista jazz e banjoista americano, noto per essere stato il primo banjoista orchestrale.

Ebbe l’opportunità di suonare con le orchestre di New Orleans di Freddie Keppard, Papa Celestin, Kid Ory e Armand J. Piron, con cui rimase associato per 5 anni. Intorno al 1909 lavorò con l’orchestra di Martin Gabriel, che lasciò per unirsi alla « Tuxedo Jazz Band » di Kid Ory, dove rimase fino al 1916. Suonò con la band di Fate Marable sui battelli a vapore e con la band di Ed Allen.

Era uno stuccatore e abbandonò la musica nel 1921 per tornare al suo mestiere di operaio (riteneva che un musicista dovesse appartenere alla classe operaia). Tuttavia, continuò a suonare in gruppi locali, ad esempio con Alphonse Picou e Paul Barbarin.

Tornò alla musica nel 1923, in seguito alle grandi migrazioni verso nord, e si stabilì a Chicago. Suonò con l’orchestra di King Oliver e partecipò alle registrazioni degli Hot Five di Louis Armstrong con Johnny Dodds, tra gli altri, in una band che non esisteva al di fuori degli studi.

Tra le canzoni registrate c’è « Oriental Street », una sua composizione. Partecipò anche a sessioni in studio con i Red Hot Peppers di Jelly Roll Morton. Johnny St. Cyr registrò un album a suo nome, « Johnny Saint and his Hot Five », per l’etichetta South, e la rivista Record Changer gli assegnò il premio All Time All Star Award 1951 per il banjo.

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