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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Le festival, principal événement musical du sud de la Suisse, a lieu chaque année, depuis 1979 (il a été suspendu en 2020, à cause de la pandémie du coronavirus). Les concerts, gratuits, ont lieu en plein air, sur la Piazza della Riforma de Lugano et attirent chaque année des milliers d’amateurs de musique. Lors de ses 41 éditions, le Lugano Estival Jazz a accueilli des musiciens de renom international (cf. Estivaljazz).

Ici, un extrait du concert de la chanteuse et auteure-compositrice britannique de jazz et soul Zara McFarlane, proposé au programme de l’édition du Lugano Estival Jazz du 5 juillet 2019. Au moment de ce concert à Lugano, McFarlane était en tournée pour promouvoir son album « Arise » (2017). Cet opus, produit par Moses Boyd, réinterprète les rythmes et mélodies caribéens à travers le prisme du jazz contemporain.

Lors du live au Lugano Estival Jazz, Zara McFarlane a offert au public une réinterprétation magistrale de certaines pièces phares de cet album, tout en y intégrant des standards revisités et des compositions inédites. L’une des forces de Zara McFarlane réside dans sa capacité à transformer chaque chanson en une expérience narrative. Sa voix, à la fois douce et puissante, a illuminé la scène de Lugano, soutenue par un groupe de musiciens virtuoses.

Le set s’est ouvert sur une version hypnotique de « Ode to Kumina », un morceau inspiré des traditions spirituelles jamaïcaines. Portée par une basse profonde et un groove percussif subtil, cette introduction a immédiatement plongé l’audience dans un univers mystique et envoûtant. Au fil de la soirée, McFarlane a exploré une palette de styles et d’émotions. Des ballades délicates comme « Fisherman » ont mis en valeur son phrasé nuancé et son aptitude à communiquer une intensité émotionnelle rare.

En contraste, des morceaux plus rythmés comme « Silhouette » ont révélé son talent pour naviguer entre complexité rythmique et accessibilité mélodique. À chaque instant, sa présence scénique et sa complicité avec les musiciens créaient une atmosphère intimiste malgré la grandeur du cadre. Pour son troisième album, plus aventureux, McFarlane s’enfonce plus profondément dans ses racines afro-caribéennes avec une grande partie de l’équipe de ses sessions précédentes, dirigée par le batteur et producteur Moses Boyd avec des musiciens comme le saxophoniste Binker Golding et le pianiste Peter Edwards.

Cette fois, McFarlane et ses acolytes reconfigurent « Peace Begins Within » en un groove post-bop entraînant et étroitement contrôlé, où le registre supérieur de la chanteuse est déployé dans le refrain avec un effet éblouissant, aussi émouvant ici que dans l’original de Dean. Pour le « Fisherman » des Congos, accompagné principalement par des cordes et un piano, McFarlane prouve que la pression de la basse n’est pas nécessaire pour donner du poids. Il est quelque peu ironique, alors, que deux des meilleurs originaux de l’album -les hymnes à la persévérance brûlante « Fussin’ and Fightin' » et « Freedom Chain »- soient du reggae à la base, traduisibles d’une cachette intime à un système de son.

D’autres moments s’éloignent des sessions précédentes de McFarlane. Aucun d’entre eux n’est jetable. « Silhouette » débute avec près de quatre minutes de clarinette basse de Shabaka Hutchings, McFarlane arrivant vers la fin pour honorer de manière substantielle sa lignée culturelle. « Allies or Enemies » est une fusion discrète de scat singing, de doo wop et de folk, tandis que « Stoke the Fire » (la preuve la plus éclatante de la polyvalence de la chanteuse) est une sorte de ballade soul-rock aux couches complexes.

El festival, el principal acontecimiento musical del sur de Suiza, se celebra cada año desde 1979 (se ha suspendido en 2020, debido a la pandemia de coronavirus). Los conciertos, que son gratuitos, se celebran al aire libre, en la Piazza della Riforma y atraen a miles de amantes de la música cada año. En sus 41 ediciones, el Lugano Estival Jazz ha acogido a músicos de renombre internacional (véase Estivaljazz).

Aquí, un extracto del concierto de la cantante y compositora británica de jazz y soul Zara McFarlane, presentado como parte del programa del Lugano Estival Jazz el 5 de julio de 2019. En el momento de este concierto en Lugano, McFarlane estaba de gira promocionando su álbum « Arise » (2017). Este trabajo, producido por Moses Boyd, reinterpreta los ritmos y melodías caribeños a través del prisma del jazz contemporáneo.

Durante este concierto en vivo, Zara McFarlane ofreció al público una reinterpretación magistral de algunas de las piezas más destacadas del álbum, integrando además estándares revisados y composiciones inéditas. Una de las fortalezas de Zara McFarlane es su capacidad para transformar cada canción en una experiencia narrativa. Su voz, a la vez suave y poderosa, iluminó el escenario de Lugano, respaldada por un grupo de músicos virtuosos.

El set comenzó con una versión hipnótica de « Ode to Kumina », una pieza inspirada en las tradiciones espirituales jamaicanas. Impulsada por un bajo profundo y un sutil groove percusivo, esta introducción transportó inmediatamente al público a un universo místico y cautivador. A lo largo de la noche, McFarlane exploró una amplia gama de estilos y emociones. Baladas delicadas como « Fisherman » resaltaron su fraseo matizado y su habilidad para comunicar una intensidad emocional poco común.

En contraste, piezas más rítmicas como « Silhouette » revelaron su talento para navegar entre la complejidad rítmica y la accesibilidad melódica. En todo momento, su presencia escénica y su complicidad con los músicos crearon una atmósfera íntima a pesar de la grandeza del entorno. Para su tercer álbum, más aventurero, McFarlane profundiza aún más en sus raíces afrocaribeñas con gran parte del equipo de sus sesiones anteriores, dirigido por el baterista y productor Moses Boyd junto a músicos como el saxofonista Binker Golding y el pianista Peter Edwards.

En esta ocasión, McFarlane y sus colaboradores reconfiguran « Peace Begins Within » en un groove post-bop dinámico y cuidadosamente controlado, donde el registro superior de la cantante brilla en el estribillo con un efecto deslumbrante, tan emotivo como en la versión original de Dean. En « Fisherman » de los Congos, acompañada principalmente por cuerdas y piano, McFarlane demuestra que la presión del bajo no es necesaria para aportar profundidad emocional. Resulta algo irónico, entonces, que dos de las mejores composiciones originales del álbum, los himnos ardientes « Fussin’ and Fightin' » y « Freedom Chain », tengan una base de reggae que puede adaptarse tanto a un entorno íntimo como a un sistema de sonido.

Otros momentos se apartan de las sesiones anteriores de McFarlane. Ninguno de ellos es descartable. « Silhouette » comienza con casi cuatro minutos de clarinete bajo de Shabaka Hutchings, mientras que McFarlane llega hacia el final para rendir un sustancial homenaje a su linaje cultural. « Allies or Enemies » es una fusión discreta de scat singing, doo wop y folk, mientras que « Stoke the Fire » (la evidencia más clara de la versatilidad de la cantante) es una balada soul-rock con capas complejas.

Il festival, il principale evento musicale del sud della Svizzera, si tiene ogni anno dal 1979 (è stato sospeso nel 2020, a causa della pandemia di coronavirus). I concerti, che sono gratuiti, si tengono all’aperto, nella Piazza della Riforma e attirano ogni anno migliaia di amanti della musica. Nelle sue 41 edizioni, il Lugano Estival Jazz ha accolto musicisti di fama internazionale (vedi Estivaljazz).

Qui, un estratto del concerto della cantante e compositrice britannica di jazz e soul Zara McFarlane, presentato al Lugano Estival Jazz il 5 luglio 2019. Al momento di questo concerto a Lugano, McFarlane era in tournée per promuovere il suo album « Arise » (2017). Questo lavoro, prodotto da Moses Boyd, reinterpreta i ritmi e le melodie caraibiche attraverso il prisma del jazz contemporaneo.

Durante il live di Lugano, Zara McFarlane ha offerto al pubblico una reinterpretazione magistrale di alcune delle tracce principali dell’album, integrando anche standard rivisitati e composizioni inedite. Una delle forze di Zara McFarlane è la sua capacità di trasformare ogni canzone in un’esperienza narrativa. La sua voce, allo stesso tempo dolce e potente, ha illuminato il palco di Lugano, supportata da un gruppo di musicisti virtuosi.

Il set si è aperto con una versione ipnotica di « Ode to Kumina », un brano ispirato alle tradizioni spirituali giamaicane. Sostenuto da un basso profondo e da un groove percussivo sottile, questa introduzione ha immediatamente trasportato il pubblico in un universo mistico e affascinante. Nel corso della serata, McFarlane ha esplorato una vasta gamma di stili ed emozioni. Ballate delicate come « Fisherman » hanno messo in risalto il suo fraseggio sfumato e la sua capacità di comunicare un’intensità emotiva rara.

Al contrario, brani più ritmati come « Silhouette » hanno rivelato il suo talento nel bilanciare la complessità ritmica con l’accessibilità melodica. In ogni momento, la sua presenza scenica e la complicità con i musicisti hanno creato un’atmosfera intima nonostante la grandiosità del contesto. Per il suo terzo album, più audace, McFarlane si immerge ancora più profondamente nelle sue radici afro-caraibiche, con gran parte del team delle sue sessioni precedenti, guidato dal batterista e produttore Moses Boyd insieme a musicisti come il sassofonista Binker Golding e il pianista Peter Edwards.

Questa volta, McFarlane e i suoi collaboratori rielaborano « Peace Begins Within » in un groove post-bop vivace e attentamente controllato, dove il registro acuto della cantante risplende nel ritornello con un effetto sorprendente, tanto emozionante quanto nell’originale di Dean. In « Fisherman » dei Congos, accompagnata principalmente da archi e pianoforte, McFarlane dimostra che la presenza del basso non è indispensabile per conferire peso emotivo. È piuttosto ironico, quindi, che due dei migliori originali dell’album – gli inni alla perseveranza « Fussin’ and Fightin' » e « Freedom Chain » – abbiano una base reggae che si adatta sia a un contesto intimo che a un sistema sonoro più ampio.

Altri momenti si discostano dalle sessioni precedenti di McFarlane. Nessuno di questi è trascurabile. « Silhouette » inizia con quasi quattro minuti di clarinetto basso di Shabaka Hutchings, mentre McFarlane arriva verso la fine per rendere un omaggio significativo alle sue radici culturali. « Allies or Enemies » è una fusione discreta di scat, doo wop e folk, mentre « Stoke the Fire » (la prova più evidente della versatilità della cantante) è una ballata soul-rock ricca di sfumature complesse.

The festival, the main musical event in southern Switzerland, has taken place annually since 1979 (it was suspended in 2020 due to the coronavirus pandemic). The concerts, which are free, take place outdoors on the Piazza della Riforma and attract thousands of music lovers each year. During its 41 editions, Lugano Estival Jazz has hosted internationally renowned musicians (see Estivaljazz).

Here is an excerpt from the concert by British jazz and soul singer-songwriter Zara McFarlane, featured at the Lugano Estival Jazz on July 5, 2019. At the time of this performance, McFarlane was touring to promote her album « Arise » (2017). This project, produced by Moses Boyd, reinterprets Caribbean rhythms and melodies through the lens of contemporary jazz.

During her live performance at the Lugano Estival Jazz, Zara McFarlane delivered a masterful reinterpretation of some of the key tracks from the album, alongside revisited standards and new compositions. One of McFarlane’s greatest strengths lies in her ability to transform each song into a narrative experience. Her voice, both gentle and powerful, lit up the Lugano stage, supported by a group of highly skilled musicians.

The set opened with a hypnotic rendition of « Ode to Kumina, » a piece inspired by Jamaican spiritual traditions. Driven by a deep bassline and subtle percussive groove, this introduction immediately immersed the audience in a mystical and captivating atmosphere. Throughout the evening, McFarlane explored a wide palette of styles and emotions. Delicate ballads like « Fisherman » highlighted her nuanced phrasing and rare ability to convey emotional intensity.

In contrast, more rhythmic tracks like « Silhouette » showcased her talent for navigating between rhythmic complexity and melodic accessibility. At every moment, her stage presence and connection with the musicians created an intimate atmosphere despite the grandeur of the setting. For her third and more adventurous album, McFarlane delves deeper into her Afro-Caribbean roots, working with much of the team from her previous sessions, led by drummer and producer Moses Boyd, along with musicians such as saxophonist Binker Golding and pianist Peter Edwards.

This time, McFarlane and her collaborators reimagine « Peace Begins Within » as a dynamic and tightly controlled post-bop groove, where the singer’s upper register shines in the chorus with dazzling effect, as moving here as in Dean’s original. On « Fisherman » by the Congos, accompanied primarily by strings and piano, McFarlane proves that a bassline’s weight isn’t necessary to deliver emotional depth. It’s somewhat ironic, then, that two of the album’s best originals – the fiery anthems « Fussin’ and Fightin' » and « Freedom Chain » – are reggae-based, adaptable from an intimate setting to a booming sound system.

Other moments diverge from McFarlane’s previous sessions. None of them feel disposable. « Silhouette » begins with nearly four minutes of Shabaka Hutchings’ bass clarinet, with McFarlane joining toward the end to pay substantial tribute to her cultural heritage. « Allies or Enemies » is a subtle fusion of scat singing, doo-wop, and folk, while « Stoke the Fire » (the most striking proof of McFarlane’s versatility) is a soulful, rock-inflected ballad layered with complex textures.

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