Chanteuse de gospel américaine, dont la voix demeure l’une des plus belles du XXe siècle. En plus d’un timbre puissant et d’un capacité d’extension de près de 5 octaves, elle avait des compétences d’interprétation remarquables.
Née dans l’un des quartiers les plus pauvres de la Nouvelle-Orléans, « Water Street », dans un bidonville à deux pas du fleuve Mississippi, dans son enfance ses parents lui ont enseigné la voie de la foi religieuse, un fait extrêmement important dans la communauté noire. Lorsque sa famille, pour des raisons économiques, a dû émigrer dans le ghetto noir de Chicago, le South Side, un événement s’est produit qui allait changer sa façon d’aborder le chant. Elle y rencontre la chanteuse de blues Bessie Smith, dont la voix puissante et solennelle va devenir une référence dans sa carrière professionnelle.
À Chicago, Mahalia rejoint Robert Johnson pour former les « Johnson Gospel Singers », avec lesquels elle commence à parcourir l’Amérique de long en large. Au cours de ces tournées, elle rencontre Thomas Dorsey, célèbre auteur de chants sacrés, et c’est avec lui qu’elle ouvre les portes du Carnegie Hall de New York, où elle enregistre pour la première fois le célèbre « In the Upper Room »; devant son énorme succès, les responsables du théâtre décident de l’interpréter chaque année, dans une série de concerts inoubliables.
Elle a toujours refusé de sortir son chant de la sphère religieuse et a toujours refusé les invitations du pianiste Earl Hines à passer à la musique « profane », ne faisant qu’une seule exception dans sa vie, lorsqu’elle a accepté d’enregistrer avec Duke Ellington l’album « Black Brown and Beige ». Elle a voyagé en Europe et, à Rome, elle a été reçue par le pape qui l’a encouragée à poursuivre dans sa trajectoire.
De retour aux États-Unis, elle a rencontré Martin Luther King, alors que la lutte pour mettre fin à l’esclavage et à la ségrégation raciale prenait forme en Amérique. Elle se rallie à sa cause et participe à la célèbre Marche sur Washington et au boycott de l’Alabama, lui inspirant notamment son discours « I Have A Dream » en 1963. Elle chantera devant des milliers de personnes lors du service funèbre du leader assassiné, après quoi elle a mis fin à son activité et s’est retirée de la scène, exception faite de quelques prestations, comme celle du festival de jazz de Newport en 1970, lors de l’hommage rendu à Louis Armstrong à l’occasion de son 70e anniversaire.
Cantante de gospel estadounidense, cuya voz sigue siendo una de las más bellas del siglo XX. Además de un poderoso timbre y una extensión de casi cinco octavas, tenía una notable capacidad interpretativa.
Nacida en una de las zonas más pobres de Nueva Orleans, « Water Street », en un barrio de chabolas a tiro de piedra del río Misisipi, de niña sus padres le enseñaron el camino de la fe religiosa, hecho de gran importancia en la comunidad negra. Cuando su familia, por razones económicas, tuvo que emigrar al gueto negro de Chicago, el South Side, se produjo un acontecimiento que cambiaría su forma de cantar. Allí conoció a la cantante de blues Bessie Smith, cuya potente y solemne voz se convertiría en un referente en su carrera profesional.
En Chicago, Mahalia se unió a Robert Johnson para formar los « Johnson Gospel Singers », con los que empezó a hacer giras por América. Durante estas giras, conoció a Thomas Dorsey, famoso compositor de canciones sacras, y fue con él con quien abrió las puertas del Carnegie Hall de Nueva York, donde grabó por primera vez la famosa « In the Upper Room »; en vista de su enorme éxito, el teatro decidió interpretarla cada año en una serie de conciertos inolvidables.
Siempre se ha negado a sacar su canto del ámbito religioso y siempre ha rechazado las invitaciones del pianista Earl Hines para pasarse a la música « secular », haciendo sólo una excepción en su vida, cuando aceptó grabar con Duke Ellington el álbum « Black Brown and Beige ». Viajó a Europa y, en Roma, fue recibida por el Papa, que la animó a seguir su camino.
De vuelta a Estados Unidos, conoció a Martin Luther King, cuando la lucha por acabar con la esclavitud y la segregación racial estaba tomando forma en América. Se adhirió a su causa y participó en la famosa Marcha sobre Washington y en el boicot de Alabama, inspirándole a pronunciar su discurso » I Have A Dream » en 1963. Cantó ante miles de personas en el funeral del líder asesinado, tras lo cual se retiró del escenario con la excepción de algunas actuaciones, como en el Festival de Jazz de Newport en 1970, durante el homenaje a Louis Armstrong con motivo de su 70 cumpleaños.
Cantante di gospel americana, la cui voce rimane una delle più belle del XX secolo. Oltre a un timbro potente e a un’estensione di quasi cinque ottave, aveva notevoli capacità interpretative.
Nata in una delle zone più povere di New Orleans, « Water Street », in una baraccopoli a due passi dal fiume Mississippi, da bambina i suoi genitori le hanno insegnato la via della fede religiosa, un fatto di grande importanza nella comunità nera. Quando la sua famiglia, per motivi economici, dovette emigrare nel ghetto nero di Chicago, il South Side, accadde un evento che avrebbe cambiato il suo approccio al canto. Lì incontra la cantante blues Bessie Smith, la cui voce potente e solenne diventerà un punto di riferimento nella sua carriera professionale.
A Chicago, Mahalia si unisce a Robert Johnson per formare i « Johnson Gospel Singers », con i quali inizia a girare l’America. Durante queste tournée conosce Thomas Dorsey, famoso compositore di canzoni sacre, e proprio con lui le si aprono le porte della Carnegie Hall di New York, dove incide per la prima volta la celebre « In the Upper Room »; visto l’enorme successo, il teatro decide di riproporla ogni anno in una serie di indimenticabili concerti.
Si è sempre rifiutata di portare il suo canto fuori dalla sfera religiosa e ha sempre rifiutato gli inviti del pianista Earl Hines a passare alla musica « laica », facendo solo un’eccezione nella sua vita, quando accettò di registrare con Duke Ellington l’album « Black Brown and Beige ». Viaggiò in Europa e a Roma fu ricevuta dal Papa che la incoraggiò a proseguire il suo cammino.
Tornata negli Stati Uniti, incontrò Martin Luther King, mentre in America prendeva forma la lotta per la fine della schiavitù e della segregazione razziale. Ha sposato la sua causa e ha partecipato alla famosa Marcia su Washington e al boicottaggio dell’Alabama, ispirandolo a pronunciare il discorso « I Have A Dream » nel 1963. Ha cantato davanti a migliaia di persone al servizio funebre del leader assassinato, dopo il quale si è ritirata dal palco, con l’eccezione di alcune esibizioni, come al Newport Jazz Festival nel 1970, durante il tributo a Louis Armstrong in occasione del suo 70° compleanno.