Chanson populaire de Fred E. Ahlert, avec des paroles de Roy Turk, publiée en 1929.
Les versions à succès de « Mean to Me » cette année-là ont été de Ruth Etting et d’Helen Morgan. Ben Bernie et l’Orchestre de l’Hôtel Roosevelt ont également enregistré ce qui pourrait être la première version masculine en février 1929, avec la voix de Scrappy Albert. Une version instrumentale de « Mean to Me » a été utilisée dans le premier dessin animé sonore « Krazy Kat » en 1929 également.
L’histoire de « Mean to Me » s’inscrit dans un contexte de mutation du jazz, entre la fin du ragtime et l’essor du swing. À la fin des années 1920, le jazz évolue rapidement, incorporant des éléments de blues, de la musique de danse et de la chanson populaire. La mélodie de « Mean to Me », mélancolique et introspective, offre une palette émotionnelle riche, permettant aux artistes de s’exprimer pleinement. Les paroles de Roy Turk, quant à elles, abordent le thème universel de l’amour non réciproque, un sujet qui résonne profondément.
Ici, la version de « Mean to Me » enregistrée à Los Angeles le 3 septembre 1957, pour l’album « You Get More Bounce With Curtis Counce! », par le quintet de Curtis Counce, contrebassiste emblématique du jazz de la côte ouest. avec le saxophoniste ténor Harold Land.
Au moment de cet enregistrement, le Curtis Counce Group figure parmi les formations les plus respectées de la scène californienne. Le groupe se distingue par son approche hybride, combinant le raffinement du cool jazz à la puissance expressive du hard bop.
Dès les premières mesures, Harold Land s’impose avec un solo au saxophone ténor empreint de chaleur et de lyrisme. Curtis Counce, avec sa contrebasse agile et mélodique, joue un rôle central dans cet enregistrement. Il offre une base harmonique solide tout en dialoguant avec le reste du groupe, notamment avec Frank Butler, dont le jeu de batterie précis et dynamique apporte une structure rythmique captivante.
Le piano de Carl Perkins est un autre point fort de cet enregistrement. Avec son toucher délicat et ses accords raffinés, il enveloppe le morceau d’une élégance discrète, laissant transparaître une véritable sensibilité musicale. Quant à Jack Sheldon, bien que discret sur cette pièce, son soutien harmonique ajoute de la profondeur à l’arrangement.
Bien que le titre et même la photo de couverture aient été modifiés, la réédition de l’album contient la même musique que celle publiée précédemment sous le titre « Counceltation ». Counce a contribué à deux compositions originales, mais pour le reste, le groupe s’en tient à des standards du jazz, les meilleurs moments se trouvant sur « Too Close for Comfort », « Mean to Me » et « Big Foot » de Charlie Parker.
Canción popular de Fred E. Ahlert, con letras de Roy Turk, publicada en 1929.
Las versiones exitosas de « Mean to Me » de ese año fueron de Ruth Etting y Helen Morgan. Ben Bernie y la Orquesta del Hotel Roosevelt también grabaron lo que podría ser la primera versión masculina en febrero de 1929, con la voz de Scrappy Albert. Una versión instrumental de « Mean to Me » se utilizó en el primer dibujo animado sonoro « Krazy Kat » también en 1929.
La historia de « Mean to Me » se inscribe en un contexto de cambio del jazz, entre el final del ragtime y el auge del swing. A finales de la década de 1920, el jazz evolucionaba rápidamente, incorporando elementos del blues, la música de baile y la canción popular. La melodía de « Mean to Me », melancólica e introspectiva, ofrece una rica paleta emocional, permitiendo a los artistas expresarse plenamente. Las letras de Roy Turk, por su parte, abordan el tema universal del amor no correspondido, un tema que resuena profundamente.
Aquí, la versión de « Mean to Me » grabada en Los Ángeles el 3 de septiembre de 1957, para el álbum « You Get More Bounce With Curtis Counce! », por el quinteto de Curtis Counce, contrabajista emblemático del jazz de la costa oeste, junto al saxofonista tenor Harold Land.
En el momento de esta grabación, el Curtis Counce Group se encontraba entre las formaciones más respetadas de la escena californiana. La banda destacaba por su enfoque híbrido, que combinaba la elegancia del cool jazz con la potencia expresiva del hard bop.
Desde los primeros compases, Harold Land se impone con un solo al saxofón tenor lleno de calidez y lirismo. Curtis Counce, con su contrabajo ágil y melódico, desempeña un papel central en esta grabación. Ofrece una base armónica sólida mientras dialoga con el resto del grupo, especialmente con Frank Butler, cuyo estilo preciso y dinámico en la batería aporta una estructura rítmica cautivadora.
El piano de Carl Perkins es otro punto destacado de esta grabación. Con su toque delicado y sus acordes refinados, envuelve la pieza en una elegancia discreta, transmitiendo una sensibilidad musical auténtica. Por su parte, Jack Sheldon, aunque discreto en este tema, contribuye con un apoyo armónico que añade profundidad al arreglo.
Aunque el título y la portada del álbum fueron modificados, la reedición contiene la misma música que se publicó originalmente bajo el título « Counceltation ». Counce contribuyó con dos composiciones originales, pero el resto del repertorio se basa en estándares de jazz, con los mejores momentos en « Too Close for Comfort », « Mean to Me » y « Big Foot » de Charlie Parker.
Canzone popolare di Fred E. Ahlert, con testi di Roy Turk, pubblicata nel 1929.
Le versioni a successo di « Mean to Me » di quell’anno furono di Ruth Etting e Helen Morgan. Ben Bernie e l’Orchestra dell’Hotel Roosevelt registrarono anche quella che potrebbe essere la prima versione maschile nel febbraio 1929, con la voce di Scrappy Albert. Una versione strumentale di « Mean to Me » fu utilizzata nel primo cartone animato sonoro « Krazy Kat » sempre nel 1929.
La storia di « Mean to Me » si inserisce in un contesto di cambiamento del jazz, tra la fine del ragtime e l’ascesa dello swing. Alla fine degli anni ’20, il jazz evolveva rapidamente, incorporando elementi di blues, musica da ballo e canzone popolare. La melodia di « Mean to Me », malinconica e introspettiva, offre una ricca gamma emotiva, permettendo agli artisti di esprimersi pienamente. I testi di Roy Turk, invece, affrontano il tema universale dell’amore non corrisposto, un argomento che risuona profondamente.
Qui, la versione di « Mean to Me » registrata a Los Angeles il 3 settembre 1957, per l’album « You Get More Bounce With Curtis Counce! », dal quintetto di Curtis Counce, contrabbassista emblematico del jazz della costa ovest, con il sassofonista tenore Harold Land.
Al momento di questa registrazione, il Curtis Counce Group era una delle formazioni più rispettate della scena californiana. La band si distingueva per il suo approccio ibrido, che combinava il raffinato cool jazz con la potenza espressiva dell’hard bop.
Fin dalle prime battute, Harold Land si impone con un assolo al sax tenore ricco di calore e lirismo. Curtis Counce, con il suo contrabbasso agile e melodico, gioca un ruolo centrale in questa registrazione. Offre una solida base armonica mentre dialoga con il resto del gruppo, in particolare con Frank Butler, il cui stile preciso e dinamico alla batteria fornisce una struttura ritmica accattivante.
Il piano di Carl Perkins è un altro punto forte di questa registrazione. Con il suo tocco delicato e i suoi accordi raffinati, avvolge il brano in un’eleganza discreta, trasmettendo una sensibilità musicale autentica. Da parte sua, Jack Sheldon, sebbene discreto in questo brano, contribuisce con un supporto armonico che aggiunge profondità all’arrangiamento.
Sebbene il titolo e la copertina dell’album siano stati modificati, la riedizione contiene la stessa musica precedentemente pubblicata con il titolo « Counceltation ». Counce contribuì con due composizioni originali, mentre il resto del repertorio si basava su standard jazz, con i momenti migliori in « Too Close for Comfort », « Mean to Me » e « Big Foot » di Charlie Parker.
Popular song by Fred E. Ahlert, with lyrics by Roy Turk, published in 1929.
The hit versions of « Mean to Me » that year were by Ruth Etting and Helen Morgan. Ben Bernie and the Hotel Roosevelt Orchestra also recorded what might be the first male version in February 1929, with vocals by Scrappy Albert. An instrumental version of « Mean to Me » was used in the first sound cartoon « Krazy Kat » also in 1929.
The history of « Mean to Me » is set in a context of jazz evolution, between the end of ragtime and the rise of swing. In the late 1920s, jazz was rapidly evolving, incorporating elements of blues, dance music, and popular songs. The melody of « Mean to Me, » melancholic and introspective, offers a rich emotional palette, allowing artists to fully express themselves. The lyrics by Roy Turk, meanwhile, address the universal theme of unrequited love, a subject that resonates deeply.
Here is the version of « Mean to Me » recorded in Los Angeles on September 3, 1957, for the album « You Get More Bounce With Curtis Counce! », by the quintet of Curtis Counce, a prominent bassist of West Coast jazz, featuring tenor saxophonist Harold Land.
At the time of this recording, the Curtis Counce Group was one of the most respected ensembles on the Californian scene. The band stood out for its hybrid approach, combining the refinement of cool jazz with the expressive power of hard bop.
From the first measures, Harold Land stands out with a tenor saxophone solo full of warmth and lyricism. Curtis Counce, with his agile and melodic bass, plays a central role in this recording. He provides a solid harmonic foundation while engaging in a dialogue with the rest of the group, especially Frank Butler, whose precise and dynamic drumming adds a captivating rhythmic structure.
Carl Perkins’ piano is another highlight of this recording. With his delicate touch and refined chords, he wraps the piece in understated elegance, conveying genuine musical sensitivity. Jack Sheldon, while more reserved in this track, adds harmonic support that deepens the arrangement.
Although the title and album cover were modified, the reissue contains the same music previously released under the title « Counceltation ». Counce contributed two original compositions, while the rest of the repertoire consists of jazz standards, with standout moments on « Too Close for Comfort », « Mean to Me » and Charlie Parker’s « Big Foot ».