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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Pianiste de jazz jamaïcain. Son style est marqué par l’influence des rythmes caribéens, ou s’inspire d’Art Tatum, Oscar Peterson, Wynton Kelly, ou Ahmad Jamal.

À Miami, où il jouait lors d’une tournée, il a été entendu par le propriétaire d’un club de jazz de New York, qui a été émerveillé par le son du piano du Jamaïcain. Il part à New York en 1962, où il accompagne Frank Sinatra, il décroche son premier contrat important, avec en prime la possibilité de se faire connaître sur la scène jazz new-yorkaise, alors à l’avant-garde du jazz américain et se lie d’amitié avec le bassiste Ray Brown et le vibraphoniste Milt Jackson. Ses tournées et ses enregistrements européens deviennent habituels, de même que son choix orchestral: le classique trio, avec quelques échappées vers des combos plus importants et quelques duos.

Son jeu robuste est tout imprégné d’influences tropicales, mais laisse transparaître d’autres influences, toutes plutôt expressionnistes. Son jazz est facile d’accès, d’un swing joyeux, expansif, sans drame, ce qui explique ses succès dans les festivals d’été. Pianiste classique, il jouit d’un prestige bien mérité et est sans doute le musicien de jazz le plus représentatif de la Jamaïque.

Pianista de jazz jamaicano. Su estilo está marcado por la influencia de los ritmos caribeños, o inspirado en Art Tatum, Oscar Peterson, Wynton Kelly o Ahmad Jamal.

En Miami, donde tocaba durante una gira, le escuchó el dueño de un club de jazz de Nueva York, que quedó maravillado por el sonido del piano del jamaicano. Se trasladó a Nueva York en 1962, donde acompañó a Frank Sinatra, consiguió su primer contrato importante, con la ventaja añadida de poder hacerse un nombre en la escena del jazz neoyorquino, entonces a la vanguardia del jazz estadounidense, y se hizo amigo del bajista Ray Brown y del vibrafonista Milt Jackson. Sus giras y grabaciones europeas se convirtieron en algo habitual, al igual que su elección de orquesta: el clásico trío, con algunas escapadas a combos más grandes y dúos.

Su robusta forma de tocar está impregnada de influencias tropicales, pero muestra otras influencias, todas ellas bastante expresionistas. Su jazz es fácilmente accesible, con un swing alegre, expansivo y sin dramatismos, lo que explica su éxito en los festivales de verano. Pianista clásico, goza de un merecido prestigio y es sin duda el músico de jazz más representativo de Jamaica.

Pianista jazz giamaicano. Il suo stile è segnato dall’influenza dei ritmi caraibici o ispirato da Art Tatum, Oscar Peterson, Wynton Kelly o Ahmad Jamal.

A Miami, dove suonava durante una tournée, fu ascoltato dal proprietario di un jazz club di New York, che rimase stupito dal suono del pianoforte del giamaicano. Nel 1962 si trasferisce a New York, dove accompagna Frank Sinatra, ottiene il suo primo contratto importante, con il vantaggio di potersi affermare sulla scena jazzistica newyorkese, allora all’avanguardia nel jazz americano, e stringe amicizia con il bassista Ray Brown e il vibrafonista Milt Jackson. Le sue tournée europee e le registrazioni sono diventate un appuntamento fisso, così come la scelta dell’orchestra: il classico trio, con alcune recenti fughe in combo e duetti più ampi.

Il suo suono robusto è intriso di influenze tropicali, ma mostra altre influenze, tutte piuttosto espressionistiche. Il suo jazz è facilmente accessibile, con uno swing gioioso, espansivo e senza drammi, che spiega il suo successo nei festival estivi. Pianista classico, gode di un meritato prestigio ed è senza dubbio il musicista jazz più rappresentativo della Giamaica.

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