Chanson romantique et air de spectacle tiré de la comédie musicale de Broadway « Babes in Arms » de Richard Rodgers et Lorenz Hart, inaugurée le 14 avril 1937 (289 représentations), dans laquelle la star adolescente Mitzi Green l’a présentée, « My Funny Valentine » est devenue un standard de jazz, apparaissant sur plus de 1300 albums interprétés par plus de 600 artistes.
Les paroles sont suffisamment neutres pour que la chanson puisse être chantée à propos d’une personne de n’importe quel sexe, et une grande partie des reprises de « My Funny Valentine » ont été faites par des hommes décrivant une femme hypothétique. « My Funny Valentine » est une ballade mélancolique qui est devenue bien plus qu’une simple chanson de théâtre.
Les paroles, à la fois tendres et teintées d’une douce ironie, décrivent un amour authentique et inconditionnel. Lorenz Hart, connu pour son style poétique et introspectif, joue avec les contrastes en soulignant les imperfections de Valentine tout en affirmant leur charme unique.
C’est à partir des années 1950 que « My Funny Valentine » commence à apparaître régulièrement dans le répertoire des musiciens de jazz et pour les chanteurs elle est devenue un véritable passage obligé. En 2015, il a été annoncé que le quartet de Gerry Mulligan, qui a interprété la version de Baker, a été inscrit au National Recording Registry de la Bibliothèque du Congrès en raison de son importance culturelle, artistique et/ou historique pour la société américaine et l’héritage audio de la nation.
Ici, la version live enregistrée au Black Hawk à San Francisco le 2 septembre 1952, par le quatuor de Gerry Mulligan (saxophone baryton), avec Chet Baker (trompette), Carson Smith (basse) et Chico Hamilton (batterie).
Deux trompettistes de jazz ont tenté de s’approprier cette chanson: Miles Davis et Chet Baker. Baker est souvent accusé de suivre les traces de Davis, mais dans ce cas, il a été le premier à s’identifier au standard et celui qui l’a gardé le plus longtemps à son répertoire. Le musicien de l’Oklahoma l’a enregistré pour la première fois en 1952, sous la direction de Gerry Mulligan, mais il le jouait probablement déjà depuis un certain temps.
« Gerry s’est enrichi avec des chansons que Chet jouait depuis des années, comme « My Funny Valentine » et « Bernie’s Tune ». -explique le saxophoniste ténor Teddy Edwards- Bien avant que je rencontre Gerry, il les jouait ». Et il continuera à jouer « My Funny Valentine » longtemps après avoir quitté Mulligan (la discographie de Baker contient près de quarante versions différentes de la chanson).
Au début des années 1950, peu de musiciens jouaient « My Funny Valentine », mais après le succès de Chet avec la chanson, tant sur le plan instrumental que vocal, il ne fallut pas longtemps pour que quelques musiciens prennent le train en marche. En 1954, on a enregistré plus de versions de « My Funny Valentine » qu’au cours des années 1930 et 1940 réunies.
Canción romántica y pieza teatral extraída del musical de Broadway « Babes in Arms » de Richard Rodgers y Lorenz Hart, estrenado el 14 de abril de 1937 (289 funciones), en el que la estrella adolescente Mitzi Green la presentó, « My Funny Valentine » se convirtió en un estándar de jazz, apareciendo en más de 1300 álbumes interpretados por más de 600 artistas.
La letra es lo suficientemente neutral como para que la canción pueda ser cantada sobre una persona de cualquier género, y gran parte de las versiones de « My Funny Valentine » han sido realizadas por hombres describiendo a una mujer hipotética. « My Funny Valentine » es una balada melancólica que ha trascendido su origen teatral.
Las letras, tanto tiernas como irónicamente suaves, describen un amor auténtico e incondicional. Lorenz Hart, conocido por su estilo poético e introspectivo, juega con los contrastes al destacar las imperfecciones de Valentine mientras reafirma su encanto único.
Fue a partir de los años 1950 que « My Funny Valentine » comenzó a aparecer regularmente en el repertorio de los músicos de jazz, convirtiéndose en un verdadero desafío para los cantantes. En 2015, se anunció que el cuarteto de Gerry Mulligan, que interpretó la versión de Baker, fue incluido en el Registro Nacional de Grabaciones de la Biblioteca del Congreso debido a su importancia cultural, artística y/o histórica para la sociedad estadounidense y el legado auditivo de la nación.
Aquí, la versión grabada en directo en el Black Hawk de San Francisco, el 2 de setiembre de 1952, por el cuarteto de Gerry Mulligan (saxofón barítono), con Chet Baker (trompeta), Carson Smith (bajo) y Chico Hamilton (bateria).
Dos trompetistas de jazz intentaron hacer suya la canción: Miles Davis y Chet Baker. A menudo se acusa a Baker de seguir los pasos de Davis, pero en este caso fue el primero en identificarse con el estándar y el que más tiempo lo mantuvo en su repertorio. El músico de Oklahoma lo grabó por primera vez en 1952, bajo la dirección de Gerry Mulligan, pero probablemente llevaba tiempo tocándolo.
« Gerry se enriqueció con canciones que Chet llevaba años tocando, como ‘My Funny Valentine’ y ‘Bernie’s Tune’. -explica el saxofonista tenor Teddy Edwards- Mucho antes de conocer a Gerry, él ya las tocaba ». Y siguió tocando « My Funny Valentine » mucho después de dejar a Mulligan (la discografía de Baker contiene casi cuarenta versiones diferentes de la canción).
A principios de la década de 1950, pocos músicos tocaban « My Funny Valentine », pero tras el éxito de Chet con la canción, tanto instrumental como vocal, no pasó mucho tiempo antes de que unos cuantos músicos se subieran al carro. En 1954, se habían grabado más versiones de « My Funny Valentine » que en las décadas de 1930 y 1940 juntas.
Canzone romantica e brano teatrale tratto dal musical di Broadway « Babes in Arms » di Richard Rodgers e Lorenz Hart, inaugurato il 14 aprile 1937 (289 repliche), in cui la giovane star Mitzi Green la presentò, « My Funny Valentine » è diventata uno standard jazz, apparendo in più di 1300 album interpretati da oltre 600 artisti.
Il testo è abbastanza neutro da poter essere cantato riguardo a una persona di qualsiasi sesso, e gran parte delle reinterpretazioni di « My Funny Valentine » sono state fatte da uomini che descrivono una donna ipotetica. « My Funny Valentine » è una ballata malinconica che è diventata molto più di una semplice canzone teatrale.
I testi, teneri e intrisi di una dolce ironia, descrivono un amore autentico e incondizionato. Lorenz Hart, noto per il suo stile poetico e introspettivo, gioca con i contrasti sottolineando le imperfezioni di Valentine pur affermandone il fascino unico.
Fu a partire dagli anni ’50 che « My Funny Valentine » iniziò ad apparire regolarmente nel repertorio dei musicisti jazz e per i cantanti è diventato un vero banco di prova. Nel 2015 è stato annunciato che il quartetto di Gerry Mulligan, che ha eseguito la versione di Baker, è stato inserito nel National Recording Registry della Biblioteca del Congresso per la sua importanza culturale, artistica e/o storica per la società americana e il patrimonio sonoro della nazione.
Qui, la versione live registrata al Black Hawk di San Francisco il 2 settembre 1952, dal quartetto di Gerry Mulligan (sassofono baritono), con Chet Baker (tromba), Carson Smith (basso) e Chico Hamilton (batteria).
Due trombettisti jazz hanno cercato di fare propria la canzone: Miles Davis e Chet Baker. Baker è spesso accusato di seguire le orme di Davis, ma in questo caso è stato il primo a identificarsi con lo standard e il più longevo a mantenerlo nel suo repertorio. Il musicista dell’Oklahoma lo registrò per la prima volta nel 1952, sotto la direzione di Gerry Mulligan, ma probabilmente lo suonava già da tempo.
« Gerry si arricchì di canzoni che Chet suonava da anni, come ‘My Funny Valentine’ e ‘Bernie’s Tune' ». -Spiega il sassofonista tenore Teddy Edwards – Molto prima che io incontrassi Gerry, lui le suonava ». E continuò a suonare « My Funny Valentine » anche dopo aver lasciato Mulligan (la discografia di Baker contiene quasi quaranta versioni diverse del brano).
Nei primi anni Cinquanta, pochi musicisti suonavano « My Funny Valentine », ma dopo il successo di Chet con la canzone, sia strumentalmente che vocalmente, non passò molto tempo prima che alcuni musicisti salissero sul carro. Nel 1954 erano state registrate più versioni di « My Funny Valentine » che negli anni ’30 e ’40 messi insieme.
A romantic song and show tune from the Broadway musical « Babes in Arms » by Richard Rodgers and Lorenz Hart, premiered on April 14, 1937 (289 performances), in which teenage star Mitzi Green introduced it, « My Funny Valentine » has become a jazz standard, appearing on more than 1300 albums performed by over 600 artists.
The lyrics are neutral enough to be sung about a person of any gender, and many of the renditions of « My Funny Valentine » have been performed by men describing a hypothetical woman. « My Funny Valentine » is a melancholic ballad that has become much more than just a theater song.
The lyrics, both tender and gently ironic, describe an authentic and unconditional love. Lorenz Hart, known for his poetic and introspective style, plays with contrasts by highlighting Valentine’s imperfections while affirming their unique charm.
Starting in the 1950s, « My Funny Valentine » began to appear regularly in the repertoire of jazz musicians, and for singers, it became a true rite of passage. In 2015, it was announced that Gerry Mulligan’s quartet, which performed Baker’s version, was inducted into the National Recording Registry of the Library of Congress due to its cultural, artistic, and/or historical significance to American society and the nation’s audio heritage.
Here is the live version of « My Funny Valentine » recorded at the Black Hawk in San Francisco on September 2, 1952, by the Gerry Mulligan Quartet (baritone saxophone), featuring Chet Baker (trumpet), Carson Smith (bass), and Chico Hamilton (drums). Two jazz trumpeters have attempted to make this song their own: Miles Davis and Chet Baker. Baker is often accused of following in Davis’s footsteps, but in this case, he was the first to identify with the standard and kept it in his repertoire the longest.
The Oklahoma-born musician first recorded it in 1952 under Gerry Mulligan’s direction, though he had likely been playing it for some time. « Gerry got rich off songs Chet had been playing for years, like ‘My Funny Valentine’ and ‘Bernie’s Tune,' » explained tenor saxophonist Teddy Edwards. « Long before I met Gerry, Chet was playing them. » Baker would continue to perform « My Funny Valentine » long after leaving Mulligan; his discography contains nearly forty different versions of the song.
In the early 1950s, few musicians played « My Funny Valentine, » but after Chet’s success with the tune, both instrumentally and vocally, it didn’t take long for other musicians to jump on the bandwagon. By 1954, more versions of « My Funny Valentine » had been recorded than in the entire 1930s and 1940s combined.
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