Chanson romantique et air de spectacle tiré de la comédie musicale de Broadway « Babes in Arms » de Richard Rodgers et Lorenz Hart, inaugurée le 14 avril 1937 (289 représentations), dans laquelle la star adolescente Mitzi Green l’a présentée, « My Funny Valentine » est devenue un standard de jazz, apparaissant sur plus de 1300 albums interprétés par plus de 600 artistes.
Les paroles sont suffisamment neutres pour que la chanson puisse être chantée à propos d’une personne de n’importe quel sexe, et une grande partie des reprises de « My Funny Valentine » ont été faites par des hommes décrivant une femme hypothétique. « My Funny Valentine » est une ballade mélancolique qui est devenue bien plus qu’une simple chanson de théâtre.
Les paroles, à la fois tendres et teintées d’une douce ironie, décrivent un amour authentique et inconditionnel. Lorenz Hart, connu pour son style poétique et introspectif, joue avec les contrastes en soulignant les imperfections de Valentine tout en affirmant leur charme unique.
C’est à partir des années 1950 que « My Funny Valentine » commence à apparaître régulièrement dans le répertoire des musiciens de jazz et pour les chanteurs elle est devenue un véritable passage obligé. En 2015, il a été annoncé que le quartet de Gerry Mulligan, qui a interprété la version de Baker, a été inscrit au National Recording Registry de la Bibliothèque du Congrès en raison de son importance culturelle, artistique et/ou historique pour la société américaine et l’héritage audio de la nation.
Ici, l’enregistrement de « My Funny Valentine » réalisé à New York le 10 février 1954 par la chanteuse Sarah Vaughan, accompagnée par l’orchestre de Richard Hayman, publiée dans la compilation, sortie en 1985, « Sarah Vaughan – The Rodgers And Hart Songbook ». L’album contient des enregistrements de chansons de Richard Rodgers et Lorenz Hart effectués à New York et Chicago entre 1954 et 1956.
En 1954, Sarah Vaughan était à l’apogée de sa carrière. Elle avait déjà marqué la scène jazz avec sa voix unique, un instrument capable de nuances infinies, alliant puissance, souplesse et une maîtrise exceptionnelle du vibrato. Enregistré sous le label Mercury Records, « My Funny Valentine » reflète également une époque où les grands labels investissaient dans des projets mêlant sophistication et innovation, unissant talents vocaux et accompagnements orchestraux riches.
Dans cette version, Sarah Vaughan transcende les limites d’une simple ballade amoureuse. Sa voix, chaude et veloutée, capture à la fois la tendresse et la mélancolie implicites du morceau. Elle joue avec le texte et la mélodie, modulant chaque phrase pour en révéler les subtilités émotionnelles. Le phrasé de Vaughan, souvent comparé à celui d’un instrument à vent, flirte avec des inflexions presque bluesy, ajoutant une dimension introspective à l’œuvre.
Canción romántica y pieza teatral extraída del musical de Broadway « Babes in Arms » de Richard Rodgers y Lorenz Hart, estrenado el 14 de abril de 1937 (289 funciones), en el que la estrella adolescente Mitzi Green la presentó, « My Funny Valentine » se convirtió en un estándar de jazz, apareciendo en más de 1300 álbumes interpretados por más de 600 artistas.
La letra es lo suficientemente neutral como para que la canción pueda ser cantada sobre una persona de cualquier género, y gran parte de las versiones de « My Funny Valentine » han sido realizadas por hombres describiendo a una mujer hipotética. « My Funny Valentine » es una balada melancólica que ha trascendido su origen teatral.
Las letras, tanto tiernas como irónicamente suaves, describen un amor auténtico e incondicional. Lorenz Hart, conocido por su estilo poético e introspectivo, juega con los contrastes al destacar las imperfecciones de Valentine mientras reafirma su encanto único.
Fue a partir de los años 1950 que « My Funny Valentine » comenzó a aparecer regularmente en el repertorio de los músicos de jazz, convirtiéndose en un verdadero desafío para los cantantes. En 2015, se anunció que el cuarteto de Gerry Mulligan, que interpretó la versión de Baker, fue incluido en el Registro Nacional de Grabaciones de la Biblioteca del Congreso debido a su importancia cultural, artística y/o histórica para la sociedad estadounidense y el legado auditivo de la nación.
Aquí, la grabación de « My Funny Valentine » realizada en Nueva York el 10 de febrero de 1954 por la cantante Sarah Vaughan, acompañada por la orquesta de Richard Hayman, fue publicada en la compilación lanzada en 1985, « Sarah Vaughan – The Rodgers And Hart Songbook ». El álbum incluye grabaciones de canciones de Richard Rodgers y Lorenz Hart realizadas en Nueva York y Chicago entre 1954 y 1956.
En 1954, Sarah Vaughan estaba en la cima de su carrera. Ya había dejado su huella en la escena del jazz con su voz única, un instrumento capaz de matices infinitos que combinaba potencia, flexibilidad y un vibrato excepcionalmente controlado. Grabado bajo el sello Mercury Records, « My Funny Valentine » también refleja una época en la que los grandes sellos discográficos invertían en proyectos que combinaban sofisticación e innovación, uniendo talentos vocales con acompañamientos orquestales ricos.
En esta versión, Sarah Vaughan trasciende los límites de una simple balada romántica. Su voz, cálida y aterciopelada, captura tanto la ternura como la melancolía implícitas en la pieza. Juega con el texto y la melodía, modulando cada frase para revelar las sutilezas emocionales. La fraseología de Vaughan, a menudo comparada con la de un instrumento de viento, coquetea con inflexiones casi blues, agregando una dimensión introspectiva a la obra.
Canzone romantica e brano teatrale tratto dal musical di Broadway « Babes in Arms » di Richard Rodgers e Lorenz Hart, inaugurato il 14 aprile 1937 (289 repliche), in cui la giovane star Mitzi Green la presentò, « My Funny Valentine » è diventata uno standard jazz, apparendo in più di 1300 album interpretati da oltre 600 artisti.
Il testo è abbastanza neutro da poter essere cantato riguardo a una persona di qualsiasi sesso, e gran parte delle reinterpretazioni di « My Funny Valentine » sono state fatte da uomini che descrivono una donna ipotetica. « My Funny Valentine » è una ballata malinconica che è diventata molto più di una semplice canzone teatrale.
I testi, teneri e intrisi di una dolce ironia, descrivono un amore autentico e incondizionato. Lorenz Hart, noto per il suo stile poetico e introspettivo, gioca con i contrasti sottolineando le imperfezioni di Valentine pur affermandone il fascino unico.
Fu a partire dagli anni ’50 che « My Funny Valentine » iniziò ad apparire regolarmente nel repertorio dei musicisti jazz e per i cantanti è diventato un vero banco di prova. Nel 2015 è stato annunciato che il quartetto di Gerry Mulligan, che ha eseguito la versione di Baker, è stato inserito nel National Recording Registry della Biblioteca del Congresso per la sua importanza culturale, artistica e/o storica per la società americana e il patrimonio sonoro della nazione.
Qui, la registrazione di « My Funny Valentine » realizzata a New York il 10 febbraio 1954 dalla cantante Sarah Vaughan, accompagnata dall’orchestra di Richard Hayman, è stata pubblicata nella compilation uscita nel 1985, « Sarah Vaughan – The Rodgers And Hart Songbook ». L’album contiene registrazioni di brani di Richard Rodgers e Lorenz Hart effettuate a New York e Chicago tra il 1954 e il 1956.
Nel 1954, Sarah Vaughan era all’apice della sua carriera. Aveva già lasciato il segno sulla scena jazz con la sua voce unica, uno strumento capace di infinite sfumature, che combinava potenza, flessibilità e un vibrato eccezionalmente controllato. Registrato sotto l’etichetta Mercury Records, « My Funny Valentine » riflette anche un’epoca in cui le grandi etichette investivano in progetti che univano raffinatezza e innovazione, fondendo talenti vocali e ricchi accompagnamenti orchestrali.
In questa versione, Sarah Vaughan supera i confini di una semplice ballata romantica. La sua voce, calda e vellutata, cattura sia la tenerezza che la malinconia implicite nel brano. Gioca con il testo e la melodia, modulando ogni frase per rivelarne le sottigliezze emotive. Il fraseggio di Vaughan, spesso paragonato a quello di uno strumento a fiato, flirta con inflessioni quasi blues, aggiungendo una dimensione introspettiva all’opera.
A romantic song and show tune from the Broadway musical « Babes in Arms » by Richard Rodgers and Lorenz Hart, premiered on April 14, 1937 (289 performances), in which teenage star Mitzi Green introduced it, « My Funny Valentine » has become a jazz standard, appearing on more than 1300 albums performed by over 600 artists.
The lyrics are neutral enough to be sung about a person of any gender, and many of the renditions of « My Funny Valentine » have been performed by men describing a hypothetical woman. « My Funny Valentine » is a melancholic ballad that has become much more than just a theater song.
The lyrics, both tender and gently ironic, describe an authentic and unconditional love. Lorenz Hart, known for his poetic and introspective style, plays with contrasts by highlighting Valentine’s imperfections while affirming their unique charm.
Starting in the 1950s, « My Funny Valentine » began to appear regularly in the repertoire of jazz musicians, and for singers, it became a true rite of passage. In 2015, it was announced that Gerry Mulligan’s quartet, which performed Baker’s version, was inducted into the National Recording Registry of the Library of Congress due to its cultural, artistic, and/or historical significance to American society and the nation’s audio heritage.
Here, the recording of « My Funny Valentine » made in New York on February 10, 1954, by singer Sarah Vaughan, accompanied by Richard Hayman’s orchestra, was released in the 1985 compilation « Sarah Vaughan – The Rodgers And Hart Songbook ». The album includes recordings of songs by Richard Rodgers and Lorenz Hart made in New York and Chicago between 1954 and 1956.
In 1954, Sarah Vaughan was at the height of her career. She had already made her mark on the jazz scene with her unique voice, an instrument capable of infinite nuances, combining power, flexibility, and exceptional control of vibrato. Recorded under the Mercury Records label, « My Funny Valentine » also reflects an era when major labels invested in projects blending sophistication and innovation, uniting vocal talents with rich orchestral accompaniments.
In this version, Sarah Vaughan transcends the boundaries of a simple love ballad. Her voice, warm and velvety, captures both the tenderness and melancholy implicit in the piece. She plays with the text and melody, modulating each phrase to reveal its emotional subtleties. Vaughan’s phrasing, often compared to that of a wind instrument, flirts with almost bluesy inflections, adding an introspective dimension to the work.