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L’une des neuf chansons (avec “A Foggy Day” et “Stiff Upper Lip”) composée par George Gershwin, avec paroles de Ira Gershwin, « Nice Work If You Can Get It » a été rendue célèbre par Fred Astaire, icône de l’âge d’or hollywoodien, en 1937 dans le film “Une demoiselle en détresse” (A Damsel in Distress) et est devenue un standard du jazz.

Écrite à une époque marquée par la Grande Dépression, « Nice Work If You Can Get It » reflète avec ironie l’idéal d’une vie facile et insouciante, souvent inaccessible pour la majorité des Américains. Pourtant, l’esprit léger des paroles, allié à une mélodie élégante et swinguante, capture l’optimisme effervescent de l’ère des comédies musicales.

Les chanteurs trouvent dans les paroles d’Ira Gershwin une source d’interprétation riche, tandis que les instrumentistes exploitent les accents syncopés et les variations de tempo pour exprimer leur virtuosité. C’est cette souplesse qui a permis à « Nice Work If You Can Get It » d’être interprétée dans des styles aussi variés que le bebop, le swing ou encore des arrangements modernes influencés par le jazz modal.

Ici, la version de « Nice Work If You Can Get It » enregistrée à New York, le 5 février 1968, par Erroll Garner (piano), avec (selon les versions) Eddie Calhoun ou Charles ‘Ike’ Isaacs (basse), Kelly Martin ou Jimmie Smith (batterie) et José Mangual (congas). L’album est une réédition de matériel précédemment publié en Europe. Quoi qu’il en soit, le matériel est tout à fait excellent, souvent aventureux et certaines de ses meilleures faces en studio.

On y trouve, jamais publié auparavant, un bref « Nice Work If You Can Get It » avec Garner chantant pour lui-même; c’est une merveilleuse perle d’un moment privé. Dans ses notes originales de 1976, l’imprésario George Wein concluait de manière appropriée: « Pour dire les choses simplement, Erroll Garner est un grand génie de la musique… ». Sur ce dernier album paru de son vivant, Garner démontre une fois de plus sa maîtrise totale de son instrument et sa capacité inégalée à interpréter des chansons et à se les approprier.

En 1968, Erroll Garner est déjà une figure majeure du jazz, célèbre pour son style pianistique exubérant et accessible. Sa carrière, marquée par des œuvres comme « Misty » (composée par lui-même) et des performances captivantes, est à son apogée. « Nice Work If You Can Get It » s’inscrit dans une période où Garner réinvente des standards du Great American Songbook, leur insufflant une énergie nouvelle grâce à son approche harmonique et rythmique audacieuse.

Connu pour son utilisation caractéristique de l’improvisation en ‘block chords’ et de ses introductions libres, Garner ouvre le morceau avec une séquence brillante qui brouille la frontière entre improvisation et arrangement soigneusement conçu. Garner joue avec la mélodie de Gershwin, la tordant légèrement, ajoutant des ornementations scintillantes et des syncopes imprévisibles, tout en maintenant un groove swing entraînant. Il réussit à donner à « Nice Work If You Can Get It » un caractère jubilatoire tout en le dotant d’une sophistication subtile.

Una de las nueve canciones (junto con « A Foggy Day » y « Stiff Upper Lip ») compuesta por George Gershwin, con letra de Ira Gershwin, « Nice Work If You Can Get It » fue popularizada por Fred Astaire, ícono de la época dorada de Hollywood, en 1937 en la película « Una dama en apuros » (« A Damsel in Distress »), y se convirtió en un estándar del jazz.

Escrita en una época marcada por la Gran Depresión, « Nice Work If You Can Get It » refleja irónicamente el ideal de una vida fácil y despreocupada, a menudo inaccesible para la mayoría de los estadounidenses. Sin embargo, el espíritu ligero de la letra, combinado con una melodía elegante y con swing, captura el optimismo efervescente de la era de los musicales.

Los cantantes encuentran en las letras de Ira Gershwin una fuente rica de interpretación, mientras que los instrumentistas aprovechan los acentos sincopados y las variaciones de tempo para expresar su virtuosismo. Es esta flexibilidad la que ha permitido que « Nice Work If You Can Get It » sea interpretada en estilos tan variados como el bebop, el swing e incluso arreglos modernos influenciados por el jazz modal.

Aquí, la versión de « Nice Work If You Can Get It » grabada en Nueva York, el 5 de febrero de 1968, por Erroll Garner (piano), con (según las versiones) Eddie Calhoun o Charles ‘Ike’ Isaacs (contrabajo), Kelly Martin o Jimmie Smith (batería) y José Mangual (congas). El álbum es una reedición de material previamente publicado en Europa. De cualquier manera, el material es absolutamente excelente, a menudo aventurero, y contiene algunas de las mejores grabaciones de estudio de Garner.

Incluye, nunca antes publicada, una breve versión de « Nice Work If You Can Get It » con Garner cantando para sí mismo; es una maravillosa joya de un momento privado. En sus notas originales de 1976, el empresario George Wein concluía de manera apropiada: « Para decirlo de forma simple, Erroll Garner es un gran genio de la música… ». En este último álbum lanzado en vida de Garner, demuestra una vez más su dominio total del instrumento y su capacidad inigualable para interpretar canciones y hacerlas suyas.

En 1968, Erroll Garner ya es una figura destacada del jazz, conocido por su estilo pianístico exuberante y accesible. Su carrera, marcada por obras como « Misty » (compuesta por él mismo) y actuaciones cautivadoras, se encuentra en su apogeo. « Nice Work If You Can Get It » forma parte de un periodo en el que Garner reinventa los estándares del Great American Songbook, infundiéndoles nueva energía gracias a su audaz enfoque armónico y rítmico.

Conocido por su uso característico de la improvisación en ‘block chords’ y sus introducciones libres, Garner abre el tema con una secuencia brillante que difumina la línea entre la improvisación y un arreglo cuidadosamente diseñado. Juega con la melodía de Gershwin, la altera ligeramente, añade adornos brillantes y síncopas inesperadas, mientras mantiene un swing contagioso. Logra dotar a « Nice Work If You Can Get It » de un carácter jubiloso al tiempo que le imprime una sofisticación sutil.

Una delle nove canzoni (insieme a « A Foggy Day » e « Stiff Upper Lip ») composta da George Gershwin, con testi di Ira Gershwin, « Nice Work If You Can Get It » è stata resa celebre da Fred Astaire, icona dell’età d’oro di Hollywood, nel 1937 nel film « Una damigella in pericolo » (« A Damsel in Distress »), diventando un classico del jazz.

Scritta in un’epoca segnata dalla Grande Depressione, « Nice Work If You Can Get It » riflette con ironia l’ideale di una vita facile e spensierata, spesso irraggiungibile per la maggior parte degli americani. Tuttavia, lo spirito leggero dei testi, unito a una melodia elegante e swingante, cattura l’ottimismo effervescente dell’era dei musical.

I cantanti trovano nei testi di Ira Gershwin una fonte ricca di interpretazione, mentre gli strumentisti sfruttano gli accenti sincopati e le variazioni di tempo per esprimere il loro virtuosismo. È proprio questa flessibilità che ha permesso a « Nice Work If You Can Get It » di essere interpretata in stili così vari come il bebop, lo swing e anche arrangiamenti moderni influenzati dal jazz modale.

Qui, la versione di « Nice Work If You Can Get It » registrata a New York il 5 febbraio 1968 da Erroll Garner (pianoforte), con (a seconda delle versioni) Eddie Calhoun o Charles ‘Ike’ Isaacs (contrabbasso), Kelly Martin o Jimmie Smith (batteria) e José Mangual (congas). L’album è una riedizione di materiale precedentemente pubblicato in Europa. In ogni caso, il materiale è assolutamente eccellente, spesso avventuroso, e contiene alcune delle migliori tracce in studio di Garner.

Include, mai pubblicata prima, una breve versione di « Nice Work If You Can Get It » con Garner che canta per se stesso; è una meravigliosa perla di un momento intimo. Nelle note originali del 1976, l’impresario George Wein concludeva in modo appropriato: « Per dirla semplicemente, Erroll Garner è un grande genio della musica… ». In questo ultimo album pubblicato in vita, Garner dimostra ancora una volta la sua totale padronanza dello strumento e la sua ineguagliabile capacità di interpretare e fare proprie le canzoni.

Nel 1968, Erroll Garner è già una figura di spicco del jazz, famoso per il suo stile pianistico esuberante e accessibile. La sua carriera, segnata da opere come « Misty » (composta da lui stesso) e da esibizioni accattivanti, è al suo apice. « Nice Work If You Can Get It » si colloca in un periodo in cui Garner reinventa gli standard del Great American Songbook, infondendo loro nuova energia grazie al suo approccio armonico e ritmico audace.

Conosciuto per il suo uso caratteristico dell’improvvisazione in ‘block chords’ e per le sue introduzioni libere, Garner apre il brano con una sequenza brillante che sfuma il confine tra improvvisazione e arrangiamento accuratamente progettato. Gioca con la melodia di Gershwin, la altera leggermente, aggiunge ornamenti scintillanti e sincopi imprevedibili, mantenendo un groove swing coinvolgente. Riesce a donare a « Nice Work If You Can Get It » un carattere gioioso e allo stesso tempo una sofisticazione sottile.

One of the nine songs (alongside « A Foggy Day » and « Stiff Upper Lip ») composed by George Gershwin, with lyrics by Ira Gershwin, « Nice Work If You Can Get It » was made famous by Fred Astaire, an icon of Hollywood’s Golden Age, in the 1937 film « A Damsel in Distress » and has since become a jazz standard.

Written during an era marked by the Great Depression, « Nice Work If You Can Get It » ironically reflects the ideal of an easy, carefree life, often out of reach for most Americans. Yet, the lighthearted spirit of the lyrics, paired with an elegant, swinging melody, captures the effervescent optimism of the musical era.

Singers find in Ira Gershwin’s lyrics a rich source of interpretation, while instrumentalists exploit the syncopated accents and tempo variations to showcase their virtuosity. It is this flexibility that has allowed « Nice Work If You Can Get It » to be performed in styles as diverse as bebop, swing, and even modern arrangements influenced by modal jazz.

Here is the version of « Nice Work If You Can Get It » recorded in New York on February 5, 1968, by Erroll Garner (piano), with (depending on the version) Eddie Calhoun or Charles ‘Ike’ Isaacs (bass), Kelly Martin or Jimmie Smith (drums), and José Mangual (congas). The album is a reissue of material previously released in Europe. Regardless, the material is absolutely excellent, often adventurous, and features some of Garner’s best studio performances.

It includes, never before released, a brief « Nice Work If You Can Get It » with Garner singing to himself; it’s a wonderful gem of a private moment. In his original 1976 liner notes, impresario George Wein aptly concluded: « To put it simply, Erroll Garner is a great genius of music… ». On this final album released during his lifetime, Garner once again demonstrates his total mastery of the instrument and his unmatched ability to interpret and make songs his own.

By 1968, Erroll Garner was already a major figure in jazz, celebrated for his exuberant and accessible piano style. His career, marked by works like « Misty » (which he composed) and captivating performances, was at its peak. « Nice Work If You Can Get It » fits into a period when Garner was reinventing standards from the Great American Songbook, breathing new energy into them through his bold harmonic and rhythmic approach.

Known for his characteristic use of block chord improvisation and free introductions, Garner opens the piece with a brilliant sequence that blurs the line between improvisation and carefully crafted arrangement. He plays with Gershwin’s melody, slightly bending it, adding sparkling embellishments and unpredictable syncopations, while maintaining an infectious swing groove. He manages to imbue « Nice Work If You Can Get It » with a jubilant character while giving it a subtle sophistication.

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