L’une des neuf chansons (avec “A Foggy Day” et “Stiff Upper Lip”) composée par George Gershwin, avec paroles de Ira Gershwin, « Nice Work If You Can Get It » a été rendue célèbre par Fred Astaire, icône de l’âge d’or hollywoodien, en 1937 dans le film “Une demoiselle en détresse” (A Damsel in Distress) et est devenue un standard du jazz.
Écrite à une époque marquée par la Grande Dépression, « Nice Work If You Can Get It » reflète avec ironie l’idéal d’une vie facile et insouciante, souvent inaccessible pour la majorité des Américains. Pourtant, l’esprit léger des paroles, allié à une mélodie élégante et swinguante, capture l’optimisme effervescent de l’ère des comédies musicales.
Les chanteurs trouvent dans les paroles d’Ira Gershwin une source d’interprétation riche, tandis que les instrumentistes exploitent les accents syncopés et les variations de tempo pour exprimer leur virtuosité. C’est cette souplesse qui a permis à « Nice Work If You Can Get It » d’être interprétée dans des styles aussi variés que le bebop, le swing ou encore des arrangements modernes influencés par le jazz modal.
Ici, la version de « Nice Work If You Can Get It » enregistrée à Los Angeles le 13 juillet 1949 par le pianiste Art Tatum, publiée dans l’album « The Definitive Art Tatum ». Cet album comprend 16 enregistrements de Tatum réédités dans l’ordre chronologique et datant de 1934 à 1950.
Tous les enregistrements, à l’exception du dernier « Indiana » (avec le guitariste Everett Barksdale et le bassiste Slam Stewart), sont des solos de piano sans accompagnement et proviennent des catalogues Decca, Capitol et Verve. Tatum a toujours été un virtuose remarquable et, même si cet album n’est pas tout à fait définitif (il ne pourrait l’être sans l’enregistrement de « Tiger Rag » par Tatum en 1933), il contient de nombreux joyaux, en particulier « The Shout », « Get Happy », « Blue Skies » et « Yesterdays ».
À la fin des années 1940, Art Tatum est une légende vivante. Son jeu pianistique, reconnu pour sa précision époustouflante et sa richesse harmonique, a redéfini les possibilités de l’instrument. Ce morceau fait partie d’une série d’enregistrements emblématiques où Tatum revisite des standards avec une liberté et une sophistication inégalées.
Le choix de « Nice Work If You Can Get It » reflète l’intérêt de Tatum pour les chansons populaires de Broadway, qui lui offrent une structure mélodique solide à partir de laquelle il peut déployer son imagination. À cette époque, le jazz traverse une période de transformation, avec l’essor du bebop et des formes plus modernes. Pourtant, Tatum reste fidèle à son style, enraciné dans le swing, mais toujours ouvert à des explorations harmoniques audacieuses.
L’un des aspects les plus fascinants de cet enregistrement est l’utilisation par Tatum de substitutions harmoniques. Là où beaucoup de pianistes respectent les progressions traditionnelles des standards, Tatum insère des modulations inattendues, des enrichissements d’accords et des chromatismes qui élèvent le morceau à un niveau de complexité rare. Ce traitement harmonique fait de « Nice Work If You Can Get It » une leçon magistrale de réinvention musicale.
Una de las nueve canciones (junto con « A Foggy Day » y « Stiff Upper Lip ») compuesta por George Gershwin, con letra de Ira Gershwin, « Nice Work If You Can Get It » fue popularizada por Fred Astaire, ícono de la época dorada de Hollywood, en 1937 en la película « Una dama en apuros » (« A Damsel in Distress »), y se convirtió en un estándar del jazz.
Escrita en una época marcada por la Gran Depresión, « Nice Work If You Can Get It » refleja irónicamente el ideal de una vida fácil y despreocupada, a menudo inaccesible para la mayoría de los estadounidenses. Sin embargo, el espíritu ligero de la letra, combinado con una melodía elegante y con swing, captura el optimismo efervescente de la era de los musicales.
Los cantantes encuentran en las letras de Ira Gershwin una fuente rica de interpretación, mientras que los instrumentistas aprovechan los acentos sincopados y las variaciones de tempo para expresar su virtuosismo. Es esta flexibilidad la que ha permitido que « Nice Work If You Can Get It » sea interpretada en estilos tan variados como el bebop, el swing e incluso arreglos modernos influenciados por el jazz modal.
Aquí, la versión de « Nice Work If You Can Get It » grabada en Los Ángeles el 13 de julio de 1949 por el pianista Art Tatum, publicada en el álbum « The Definitive Art Tatum ». Este álbum incluye 16 grabaciones de Tatum reeditadas en orden cronológico y que datan de 1934 a 1950.
Todas las grabaciones, excepto la última, « Indiana » (con el guitarrista Everett Barksdale y el contrabajista Slam Stewart), son solos de piano sin acompañamiento y provienen de los catálogos de Decca, Capitol y Verve. Tatum siempre fue un virtuoso excepcional, y aunque este álbum no es completamente definitivo (no podría serlo sin la grabación de « Tiger Rag » de Tatum en 1933), contiene muchas joyas, especialmente « The Shout », « Get Happy », « Blue Skies » y « Yesterdays ».
A finales de la década de 1940, Art Tatum era ya una leyenda viviente. Su estilo pianístico, reconocido por su asombrosa precisión y riqueza armónica, redefinió las posibilidades del instrumento. Esta pieza forma parte de una serie de grabaciones icónicas en las que Tatum reinterpreta estándares con una libertad y sofisticación incomparables.
La elección de « Nice Work If You Can Get It » refleja el interés de Tatum por las canciones populares de Broadway, que le ofrecen una estructura melódica sólida desde la cual desplegar su imaginación. En esa época, el jazz estaba atravesando un periodo de transformación, con el auge del bebop y formas más modernas. Sin embargo, Tatum permaneció fiel a su estilo, profundamente enraizado en el swing pero siempre abierto a audaces exploraciones armónicas.
Uno de los aspectos más fascinantes de esta grabación es el uso que hace Tatum de sustituciones armónicas. Donde muchos pianistas respetan las progresiones tradicionales de los estándares, Tatum introduce modulaciones inesperadas, enriquecimientos de acordes y cromatismos que elevan la pieza a un nivel de complejidad extraordinario. Este tratamiento armónico convierte a « Nice Work If You Can Get It » en una lección magistral de reinvención musical.
Una delle nove canzoni (insieme a « A Foggy Day » e « Stiff Upper Lip ») composta da George Gershwin, con testi di Ira Gershwin, « Nice Work If You Can Get It » è stata resa celebre da Fred Astaire, icona dell’età d’oro di Hollywood, nel 1937 nel film « Una damigella in pericolo » (« A Damsel in Distress »), diventando un classico del jazz.
Scritta in un’epoca segnata dalla Grande Depressione, « Nice Work If You Can Get It » riflette con ironia l’ideale di una vita facile e spensierata, spesso irraggiungibile per la maggior parte degli americani. Tuttavia, lo spirito leggero dei testi, unito a una melodia elegante e swingante, cattura l’ottimismo effervescente dell’era dei musical.
I cantanti trovano nei testi di Ira Gershwin una fonte ricca di interpretazione, mentre gli strumentisti sfruttano gli accenti sincopati e le variazioni di tempo per esprimere il loro virtuosismo. È proprio questa flessibilità che ha permesso a « Nice Work If You Can Get It » di essere interpretata in stili così vari come il bebop, lo swing e anche arrangiamenti moderni influenzati dal jazz modale.
Qui, la versione di « Nice Work If You Can Get It » registrata a Los Angeles il 13 luglio 1949 dal pianista Art Tatum, pubblicata nell’album « The Definitive Art Tatum ». Questo album include 16 registrazioni di Tatum ripubblicate in ordine cronologico e risalenti al periodo tra il 1934 e il 1950.
Tutte le registrazioni, eccetto l’ultima, « Indiana » (con il chitarrista Everett Barksdale e il contrabbassista Slam Stewart), sono assoli di pianoforte senza accompagnamento e provengono dai cataloghi Decca, Capitol e Verve. Tatum è sempre stato un virtuoso straordinario e, sebbene questo album non sia del tutto definitivo (non potrebbe esserlo senza la registrazione di « Tiger Rag » del 1933), contiene molti gioielli, in particolare « The Shout », « Get Happy », « Blue Skies » e « Yesterdays ».
Alla fine degli anni ’40, Art Tatum era già una leggenda vivente. Il suo stile pianistico, famoso per la precisione straordinaria e la ricchezza armonica, ha ridefinito le possibilità dello strumento. Questo brano fa parte di una serie di registrazioni iconiche in cui Tatum reinterpreta standard con una libertà e una sofisticazione impareggiabili.
La scelta di « Nice Work If You Can Get It » riflette l’interesse di Tatum per le canzoni popolari di Broadway, che gli offrono una solida struttura melodica su cui può liberare la sua immaginazione. In quel periodo, il jazz stava attraversando una fase di trasformazione, con l’ascesa del bebop e di forme più moderne. Tuttavia, Tatum rimase fedele al suo stile, radicato nello swing ma aperto a esplorazioni armoniche audaci.
Uno degli aspetti più affascinanti di questa registrazione è l’uso che Tatum fa delle sostituzioni armoniche. Dove molti pianisti rispettano le progressioni tradizionali degli standard, Tatum inserisce modulazioni inaspettate, arricchimenti di accordi e cromatismi che portano il brano a un livello di complessità straordinario. Questo trattamento armonico fa di « Nice Work If You Can Get It » una lezione magistrale di reinvenzione musicale.
One of the nine songs (alongside « A Foggy Day » and « Stiff Upper Lip ») composed by George Gershwin, with lyrics by Ira Gershwin, « Nice Work If You Can Get It » was made famous by Fred Astaire, an icon of Hollywood’s Golden Age, in the 1937 film « A Damsel in Distress » and has since become a jazz standard.
Written during an era marked by the Great Depression, « Nice Work If You Can Get It » ironically reflects the ideal of an easy, carefree life, often out of reach for most Americans. Yet, the lighthearted spirit of the lyrics, paired with an elegant, swinging melody, captures the effervescent optimism of the musical era.
Singers find in Ira Gershwin’s lyrics a rich source of interpretation, while instrumentalists exploit the syncopated accents and tempo variations to showcase their virtuosity. It is this flexibility that has allowed « Nice Work If You Can Get It » to be performed in styles as diverse as bebop, swing, and even modern arrangements influenced by modal jazz.
Here is the version of « Nice Work If You Can Get It » recorded in Los Angeles on July 13, 1949, by pianist Art Tatum, released on the album « The Definitive Art Tatum. » This album includes 16 of Tatum’s recordings reissued in chronological order, spanning from 1934 to 1950.
All the recordings, except for the last, « Indiana » (featuring guitarist Everett Barksdale and bassist Slam Stewart), are solo piano performances with no accompaniment and are sourced from the Decca, Capitol, and Verve catalogs. Tatum was always an exceptional virtuoso, and while this album is not entirely definitive (it could not be without Tatum’s 1933 recording of « Tiger Rag »), it contains many gems, particularly « The Shout », « Get Happy », « Blue Skies » and « Yesterdays ».
By the late 1940s, Art Tatum was already a living legend. His pianistic style, renowned for its astonishing precision and harmonic richness, redefined the possibilities of the instrument. This piece is part of a series of iconic recordings where Tatum revisits standards with unparalleled freedom and sophistication.
The choice of « Nice Work If You Can Get It » reflects Tatum’s interest in Broadway’s popular songs, which provide a solid melodic framework for his boundless imagination. At that time, jazz was undergoing a period of transformation, with the rise of bebop and more modern forms. However, Tatum remained true to his style, deeply rooted in swing yet always open to bold harmonic explorations.
One of the most fascinating aspects of this recording is Tatum’s use of harmonic substitutions. While many pianists adhere to the traditional progressions of standards, Tatum introduces unexpected modulations, chord enrichments, and chromaticism that elevate the piece to a rare level of complexity. This harmonic treatment makes « Nice Work If You Can Get It » a masterclass in musical reinvention.