panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Saxophoniste ténor de jazz américain, né de parents professeurs de musique. Il a étudié le piano avec son grand-père à l’adolescence, puis la batterie, la clarinette, le saxophone et la flûte.

Ses débuts semi-professionnels se font dans quelques groupes locaux de rhythm & blues et il commence à être connu sur la scène jazz d’Oakland (Californie) au début des années 1960, en jouant avec Sonny Simmons, Dewey Redman et Phily Joe Jones. En 1962, il s’installe à New York et se distingue rapidement parmi les musiciens d’avant-garde qui font alors partie de la scène free jazz.

Il rejoint le groupe de Charles Moffett, où jouent déjà Carla Bley et Alan Shorter, rencontre Sun Ra et enregistre avec lui, ainsi qu’avec Ornette Coleman sur l’album « Chapaquua ». Il reçoit rapidement le surnom de ‘Pharoah’ par les membres de Sun Ra, avec lesquels il se produit. L’album enregistré avec Coleman est un tel succès et la performance de Pharoah est si brillante que Coltrane, attentif à l’ensemble du mouvement free jazz, et prenant soin de ne pas rester en marge de ce nouveau mouvement, l’appelle à participer à son album le plus emblématique dans la sphère free jazz: « Ascension ».

Avec Coltrane, Sanders s’est fait un nom dans le jazz et a participé à plusieurs des projets les plus importants de ce dernier, comme la tournée au Japon en 1966. Après la mort de Coltrane, Pharoah a continué à enregistrer avec sa fille, Alice, jusqu’en 1970. Il réapparaît en force en 1987 sous le label Timeless, avec « Africa », un hommage posthume émotionnel, sincère et extraordinaire à la musique de son mentor, dont le titre est dédié à la terre que Coltrane n’a jamais vue.

Parmi ses collaborations célèbres, on peut noter celles où chante le vocaliste Leon Thomas. Les yodelling de ce dernier, associés aux improvisations de Sanders, à un rythme free jazz détaché d’une structure rigoureuse, ainsi qu’à des textes religieux, spirituels et mystiques (avec un intérêt pour l’Islam), marquent une attirance et un retour vers la musique africaine. Sanders est ainsi considéré comme l’un des fondateurs de l’ethno-jazz et fut également l’une des figures musicales du Black Arts Movement.

Saxofonista tenor de jazz estadounidense, nacido de padres profesores de música. Estudió piano con su abuelo cuando era adolescente, y luego batería, clarinete, saxofón y flauta.

Sus inicios semiprofesionales fueron en algunas bandas locales de rhythm and blues y comenzó a hacerse un nombre en la escena del jazz de Oakland, California, a principios de los años 60, tocando con Sonny Simmons, Dewey Redman y Phily Joe Jones. En 1962 se trasladó a Nueva York y rápidamente se distinguió entre los músicos de vanguardia que entonces formaban parte de la escena del free jazz.

Se unió a la banda de Charles Moffett, donde ya tocaban Carla Bley y Alan Shorter, conoció a Sun Ra y grabó con él, así como con Ornette Coleman en el álbum « Chapaquua ». Los miembros de Sun Ra, con los que actuaba, le pusieron rápidamente el apodo de « Pharoah ». El disco grabado con Coleman tuvo tal éxito y la actuación de Pharoah fue tan brillante que Coltrane, atento a todo el movimiento del free jazz, y cuidando de no quedarse al margen de este nuevo movimiento, le llamó para participar en su disco más emblemático en el ámbito del free jazz: « Ascension ».

Con Coltrane, Sanders se hizo un nombre en el jazz y participó en varios de los proyectos más importantes de este último, como la gira por Japón en 1966. Tras la muerte de Coltrane, Pharoah siguió grabando con su hija, Alice, hasta 1970. Reapareció con fuerza en 1987 en el sello Timeless con « Africa », un emotivo, sentido y extraordinario homenaje póstumo a la música de su mentor, cuyo título está dedicado a la tierra que Coltrane nunca vio.

Entre sus famosas colaboraciones figuran las realizadas con el vocalista Leon Thomas. El yodelling de este último, combinado con las improvisaciones de Sanders, un ritmo de jazz libre desligado de una estructura rigurosa, así como los textos religiosos, espirituales y místicos (con interés por el Islam), marcan una atracción y un retorno a la música africana. Por ello, Sanders está considerado como uno de los fundadores del etnojazz y fue también una de las figuras musicales del Black Arts Movement.

Sassofonista tenore jazz americano, nato da genitori insegnanti di musica. Da adolescente ha studiato pianoforte con il nonno, poi batteria, clarinetto, sassofono e flauto.

I suoi inizi semi-professionali sono stati in alcune band locali di rhythm and blues e ha iniziato a farsi un nome sulla scena jazz di Oakland, California, nei primi anni ’60, suonando con Sonny Simmons, Dewey Redman e Phily Joe Jones. Nel 1962 si trasferisce a New York e si distingue rapidamente tra i musicisti d’avanguardia che fanno parte della scena del free jazz.

Si unisce alla band di Charles Moffett, dove già suonavano Carla Bley e Alan Shorter, incontra Sun Ra e registra con lui, oltre che con Ornette Coleman nell’album « Chapaquua ». I membri dei Sun Ra, con i quali si esibiva, gli diedero subito il soprannome di « Pharoah ». L’album registrato con Coleman fu un tale successo e la performance di Pharoah così brillante che Coltrane, attento a tutto il movimento free jazz, e attento a non rimanere ai margini di questo nuovo movimento, lo chiamò a partecipare al suo album più emblematico nell’ambito del free jazz: « Ascension ».

Con Coltrane, Sanders si fece un nome nel jazz e partecipò a molti dei progetti più importanti di quest’ultimo, come il tour in Giappone del 1966. Dopo la morte di Coltrane, Pharoah continuò a registrare con la figlia Alice fino al 1970. Riappare in forze nel 1987 per l’etichetta Timeless con « Africa », un emozionante, sentito e straordinario tributo postumo alla musica del suo mentore, il cui titolo è dedicato alla terra che Coltrane non ha mai visto.

Tra le sue collaborazioni famose ricordiamo quella con il cantante Leon Thomas. Lo jodel di quest’ultimo, unito alle improvvisazioni di Sanders, a un ritmo jazz libero e svincolato da una struttura rigorosa, nonché a testi religiosi, spirituali e mistici (con un interesse per l’Islam), segnano un’attrazione e un ritorno alla musica africana. Sanders è quindi considerato uno dei fondatori dell’etno-jazz ed fu anche una delle figure musicali del Black Arts Movement.

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