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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Composition de Duke Ellington écrite en 1932 et enregistrée pour la première fois en 1933, avec des paroles ajoutées par la suite par Irving Mills et Mitchell Parish. « Sophisticated Lady », devenue un standard du jazz, incarne l’élégance, la sophistication et la mélancolie, des traits qui caractérisent non seulement l’œuvre d’Ellington, mais aussi une grande partie du répertoire jazz de l’époque.

À l’origine, Ellington a écrit « Sophisticated Lady » comme une célébration des femmes distinguées de la haute société, bien que la pièce se teinte d’une certaine mélancolie, révélant des émotions plus complexes sous l’apparence de cette sophistication. Selon l’auteur, l’idée originale est venue de trois de ses enseignantes du primaire à Ellington: « En hiver, elles enseignaient et en été elles faisaient le tour de l’Europe; pour moi, c’était le sommet de la sophistication ».

Les paroles, écrites plus tard par Mitchell Parish, reflètent ce sentiment de désillusion derrière l’élégance extérieure. Cependant, c’est la version instrumentale qui reste la plus célèbre, mettant en lumière la capacité d’Ellington à évoquer une profondeur émotionnelle par la seule musique: « Sophisticated Lady » est caractérisé par sa mélodie lente et langoureuse, souvent jouée avec un phrasé délicat et un sens du timing étiré.

Le solo de saxophone, souvent central dans les interprétations de cette pièce, illustre cette dualité entre la retenue formelle et une émotion sous-jacente plus intense.

Ici, l’interprétation de « Sophisticated Lady » par le sextet du contrebassiste Charles Mingus, le 17 avril 1964, à Paris, dans le cadre de sa tournée de concerts en Europe. Le sextet était composé d’Eric Dolphy (saxophone alto, clarinette basse et flûte), Johnny Coles (trompette), Clifford Jordan (saxophone ténor), Jaki Byard (piano) et Dannie Richmond (batterie). Le sextet a soudainement été réduit en quintette, lorsque Coles s’est effondré sur scène lors de l’interprétation du morceau suivant, à cause d’un ulcère perforant.

Mingus, connu pour sa virtuosité à la contrebasse et son rôle de compositeur et leader d’orchestre, était également un ardent admirateur de Duke Ellington. L’influence d’Ellington sur le développement musical de Mingus est indéniable, mais ce dernier n’a jamais cherché à imiter son mentor. Au lieu de cela, il transforme « Sophisticated Lady » à sa manière, en infusant le morceau d’une intensité dramatique et d’une richesse texturale qui lui sont propres.

L’interprétation de Mingus se distingue par une liberté rythmique et une approche orchestrale qui reflète son style personnel, oscillant entre tradition et avant-garde. Dans cette version de « Sophisticated Lady », Mingus sublime la mélodie lente et langoureuse de la composition originale, tout en ajoutant des nuances d’improvisation et des contrastes dynamiques.

La contrebasse y occupe un rôle central, non seulement comme soutien rythmique mais aussi comme voix soliste, évoquant des sentiments complexes allant de la douceur à la tension. Cet enregistrement intervient dans une période de grandes transformations pour le jazz: le genre évolue vers des formes plus expérimentales, intégrant des éléments du free jazz, tout en restant attaché à ses racines.

Composición de Duke Ellington escrita en 1932 y grabada por primera vez en 1933, con letras añadidas posteriormente por Irving Mills y Mitchell Parish. « Sophisticated Lady », que se ha convertido en un estándar del jazz, encarna la elegancia, la sofisticación y la melancolía, rasgos que no solo caracterizan la obra de Ellington, sino también gran parte del repertorio jazzístico de la época.

Originalmente, Ellington escribió « Sophisticated Lady » como una celebración de las mujeres distinguidas de la alta sociedad, aunque la pieza adquiere un tinte de melancolía, revelando emociones más complejas bajo la apariencia de sofisticación. Según el autor, la idea original vino de tres de sus maestras de primaria: « En invierno, enseñaban, y en verano recorrían Europa; para mí, eso era la cúspide de la sofisticación ».

Las letras, escritas más tarde por Mitchell Parish, reflejan ese sentimiento de desilusión detrás de la elegancia exterior. Sin embargo, es la versión instrumental la que sigue siendo la más famosa, destacando la capacidad de Ellington para evocar una profundidad emocional solo a través de la música. « Sophisticated Lady » se caracteriza por su melodía lenta y lánguida, a menudo interpretada con un fraseo delicado y un sentido del tiempo extendido.

El solo de saxofón, a menudo central en las interpretaciones de esta pieza, ilustra esa dualidad entre la contención formal y una emoción subyacente más intensa.

Aquí, la interpretación de « Sophisticated Lady » por el sexteto del contrabajista Charles Mingus, el 17 de abril de 1964, en París, como parte de su gira de conciertos por Europa. El sexteto estaba compuesto por Eric Dolphy (saxo alto, clarinete bajo y flauta), Johnny Coles (trompeta), Clifford Jordan (saxo tenor), Jaki Byard (piano) y Dannie Richmond (batería). El sexteto se redujo repentinamente a un quinteto cuando Coles colapsó en el escenario durante la interpretación de la siguiente pieza, debido a una úlcera perforada.

Mingus, conocido por su virtuosismo en el contrabajo y su rol como compositor y líder de banda, también era un ferviente admirador de Duke Ellington. La influencia de Ellington en el desarrollo musical de Mingus es innegable, pero este nunca intentó imitar a su mentor. En su lugar, transforma « Sophisticated Lady » a su manera, impregnando la pieza con una intensidad dramática y una riqueza textural propias.

La interpretación de Mingus se destaca por su libertad rítmica y un enfoque orquestal que refleja su estilo personal, oscilando entre la tradición y la vanguardia. En esta versión de « Sophisticated Lady », Mingus sublima la melodía lenta y lánguida de la composición original, agregando matices de improvisación y contrastes dinámicos.

El contrabajo ocupa un papel central, no solo como apoyo rítmico, sino también como voz solista, evocando sentimientos complejos que van desde la suavidad hasta la tensión. Esta grabación se produce en un periodo de grandes transformaciones para el jazz: el género estaba evolucionando hacia formas más experimentales, incorporando elementos del free jazz, pero permaneciendo fiel a sus raíces.

Composizione di Duke Ellington scritta nel 1932 e registrata per la prima volta nel 1933, con testi aggiunti successivamente da Irving Mills e Mitchell Parish. « Sophisticated Lady », diventato uno standard del jazz, incarna l’eleganza, la raffinatezza e la malinconia, tratti che caratterizzano non solo l’opera di Ellington, ma anche gran parte del repertorio jazz dell’epoca.

In origine, Ellington scrisse « Sophisticated Lady » come una celebrazione delle donne raffinate dell’alta società, sebbene il brano si tinga di una certa malinconia, rivelando emozioni più complesse dietro l’apparenza di questa raffinatezza. Secondo l’autore, l’idea originale gli venne da tre delle sue insegnanti delle elementari: « In inverno insegnavano e in estate giravano l’Europa; per me, quella era la cima della raffinatezza ».

I testi, scritti successivamente da Mitchell Parish, riflettono questo sentimento di disillusione dietro l’eleganza esteriore. Tuttavia, è la versione strumentale quella che rimane più famosa, mettendo in evidenza la capacità di Ellington di evocare una profondità emotiva solo attraverso la musica. « Sophisticated Lady » è caratterizzata dalla sua melodia lenta e languida, spesso eseguita con un fraseggio delicato e un senso del tempo dilatato.

L’assolo di sassofono, spesso centrale nelle interpretazioni di questo brano, illustra quella dualità tra la compostezza formale e un’emozione sottostante più intensa.

Qui, l’interpretazione di « Sophisticated Lady » da parte del sestetto del contrabbassista Charles Mingus, il 17 aprile 1964, a Parigi, nell’ambito del suo tour di concerti in Europa. Il sestetto era composto da Eric Dolphy (sassofono alto, clarinetto basso e flauto), Johnny Coles (tromba), Clifford Jordan (sassofono tenore), Jaki Byard (pianoforte) e Dannie Richmond (batteria). Il sestetto fu improvvisamente ridotto a un quintetto quando Coles crollò sul palco durante l’esecuzione del brano successivo, a causa di un’ulcera perforante.

Mingus, noto per il suo virtuosismo al contrabbasso e per il suo ruolo di compositore e leader d’orchestra, era anche un fervente ammiratore di Duke Ellington. L’influenza di Ellington sullo sviluppo musicale di Mingus è indiscutibile, ma quest’ultimo non ha mai cercato di imitare il suo mentore. Al contrario, trasforma « Sophisticated Lady » a modo suo, infondendo al brano un’intensità drammatica e una ricchezza testurale che gli sono proprie.

L’interpretazione di Mingus si distingue per una libertà ritmica e un approccio orchestrale che riflette il suo stile personale, oscillando tra tradizione e avanguardia. In questa versione di « Sophisticated Lady », Mingus esalta la melodia lenta e languida della composizione originale, aggiungendo sfumature di improvvisazione e contrasti dinamici.

Il contrabbasso occupa un ruolo centrale, non solo come supporto ritmico, ma anche come voce solista, evocando sentimenti complessi che vanno dalla dolcezza alla tensione. Questa registrazione avviene in un periodo di grandi trasformazioni per il jazz: il genere stava evolvendo verso forme più sperimentali, integrando elementi del free jazz, pur rimanendo ancorato alle sue radici.

A composition by Duke Ellington written in 1932 and first recorded in 1933, with lyrics later added by Irving Mills and Mitchell Parish. « Sophisticated Lady », which has become a jazz standard, embodies elegance, sophistication, and melancholy, traits that characterize not only Ellington’s work but also much of the jazz repertoire of that era.

Originally, Ellington wrote « Sophisticated Lady » as a celebration of refined women from high society, though the piece takes on a melancholic tone, revealing more complex emotions beneath this veneer of sophistication. According to the composer, the original idea came from three of his elementary school teachers: « In winter, they taught, and in summer they toured Europe; for me, that was the height of sophistication ».

The lyrics, written later by Mitchell Parish, reflect this sense of disillusionment behind the outward elegance. However, it is the instrumental version that remains the most famous, highlighting Ellington’s ability to evoke emotional depth through music alone. « Sophisticated Lady » is characterized by its slow, languid melody, often played with delicate phrasing and a drawn-out sense of timing.

The saxophone solo, often central to interpretations of the piece, illustrates this duality between formal restraint and more intense underlying emotion.

Here, the interpretation of « Sophisticated Lady » by the sextet of bassist Charles Mingus, on April 17, 1964, in Paris, as part of his European concert tour. The sextet was composed of Eric Dolphy (alto saxophone, bass clarinet, and flute), Johnny Coles (trumpet), Clifford Jordan (tenor saxophone), Jaki Byard (piano), and Dannie Richmond (drums). The sextet was suddenly reduced to a quintet when Coles collapsed on stage during the performance of the following piece due to a perforated ulcer.

Mingus, known for his virtuosity on the bass and his role as a composer and bandleader, was also a fervent admirer of Duke Ellington. Ellington’s influence on Mingus’s musical development is undeniable, but Mingus never sought to imitate his mentor. Instead, he transforms « Sophisticated Lady » in his own way, infusing the piece with a dramatic intensity and textural richness that are distinctly his.

Mingus’s interpretation stands out for its rhythmic freedom and orchestral approach, reflecting his personal style, oscillating between tradition and avant-garde. In this version of « Sophisticated Lady », Mingus elevates the slow, languid melody of the original composition while adding improvisational nuances and dynamic contrasts.

The bass plays a central role, not only as rhythmic support but also as a solo voice, evoking complex emotions ranging from softness to tension. This recording comes at a time of great transformation for jazz: the genre was evolving toward more experimental forms, integrating elements of free jazz while staying rooted in its origins.

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