Chanson de William Christopher Handy, publiée en 1914, enregistrée en 1916, et reprise un très grand nombre de fois, « St. Louis Blues » est l’une des premières chansons de blues dont la partition a été publiée.
W.C. Handy, inspiré par un moment fortuit lors de son séjour à St. Louis, a capturé l’essence du blues rural du sud des États-Unis tout en introduisant des éléments de sophistication musicale. Mélange audacieux de blues traditionnel et de structure musicale proche du tango, « St. Louis Blues » a transcendé les frontières de son époque pour devenir un classique intemporel, interprété par des artistes de tous horizons.
« St. Louis Blues » reflète l’histoire et les aspirations d’une communauté en quête de reconnaissance. Écrit à une époque où le blues était encore marginalisé, le succès du morceau a contribué à populariser ce style auprès d’un public plus large, tout en mettant en lumière les racines afro-américaines de la musique populaire américaine.
« St. Louis Blues » serait la chanson la plus enregistrée de la première moitié du XXe siècle (après Silent Night), une exagération crédible, tant les traces de la chanson dans la culture populaire (dans d’autres chansons, dans des films, des bandes dessinées, et même dans le sport) sont nombreuses. « St. Louis Blues » est devenue un standard du jazz, popularisée notamment par Louis Armstrong, qui l’a enregistrée plusieurs fois. On décompte plus de 1800 versions enregistrées, recensées dans le seul domaine du jazz.
Ici, l’adaptation géniale post-bebop cool de « St. Louis Blues » par Gil Evans et son orchestre, avec Cannonball Adderley au saxophone, enregistrée à New York le 9 avril 1958, pour l’album « New Wine Old Bottle ».
Le deuxième album de Gil Evans en tant que leader présente sa reprise de huit classiques du jazz, dont « St. Louis Blues », « Lester Leaps In » et « Struttin’ with Some Barbecue ». Les tableaux d’Evans utilisent trois trompettes, trois trombones, un cor, un tuba important, un joueur d’anche, l’altiste Cannonball Adderley et une section rythmique de quatre musiciens.
L’interprétation classique de « King Porter Stomp », avec l’exubérant alto Cannonball Adderley, qui est le principal soliste sur la plupart des morceaux, est la plus mémorable. Sous la direction de Gil Evans, « St. Louis Blues » se transforme en une fresque sonore complexe et nuancée.
Evans élargit le champ harmonique du morceau en utilisant des textures orchestrales inédites, intégrant des instruments peu conventionnels dans le jazz, tels que le cor français et la tuba, pour enrichir la palette sonore. Ces choix donnent au morceau une dimension quasi cinématographique, tout en préservant l’essence bluesy de la composition originale.
Cannonball Adderley, avec son jeu fluide et passionné, s’élève au-dessus de ces arrangements sophistiqués. Son saxophone alto raconte une histoire à la fois personnelle et universelle, capturant l’âme du blues tout en explorant des inflexions modernes. Ses phrasés, tour à tour mélancoliques et exaltés, dialoguent harmonieusement avec l’orchestre, établissant un équilibre subtil entre spontanéité et rigueur.
Canción de William Christopher Handy, publicada en 1914, grabada en 1916 y versionada en numerosas ocasiones, « St. Louis Blues » es una de las primeras canciones de blues cuya partitura fue publicada.
W.C. Handy, inspirado por un momento fortuito durante su estancia en St. Louis, capturó la esencia del blues rural del sur de Estados Unidos mientras introducía elementos de sofisticación musical. Con una audaz mezcla de blues tradicional y una estructura musical cercana al tango, « St. Louis Blues » trascendió las fronteras de su época para convertirse en un clásico atemporal, interpretado por artistas de todo tipo.
« St. Louis Blues » refleja la historia y las aspiraciones de una comunidad en busca de reconocimiento. Escrita en una época en la que el blues todavía era marginado, el éxito de la pieza contribuyó a popularizar este estilo entre un público más amplio, al mismo tiempo que ponía en relieve las raíces afroamericanas de la música popular estadounidense.
« St. Louis Blues » sería la canción más grabada de la primera mitad del siglo XX (después de « Silent Night »), una exageración creíble, dado el número de referencias de la canción en la cultura popular (en otras canciones, películas, cómics e incluso en el deporte). « St. Louis Blues » se convirtió en un estándar del jazz, popularizado especialmente por Louis Armstrong, quien la grabó varias veces. Se cuentan más de 1800 versiones grabadas, solo en el ámbito del jazz.
Aquí, la genial adaptación post-bebop cool de « St. Louis Blues » por Gil Evans y su orquesta, con Cannonball Adderley al saxofón, grabada en Nueva York el 9 de abril de 1958 para el álbum « New Wine Old Bottle ».
El segundo álbum de Gil Evans como líder incluye versiones de ocho clásicos del jazz, como « St. Louis Blues », « Lester Leaps In » y « Struttin’ with Some Barbecue ». Los arreglos de Evans cuentan con tres trompetas, tres trombones, una trompa, una destacada tuba, un clarinetista, el saxofonista alto Cannonball Adderley y una sección rítmica de cuatro músicos.
La interpretación clásica de « King Porter Stomp », con el exuberante alto de Cannonball Adderley, quien es el principal solista en la mayoría de las piezas, es la más memorable. Bajo la dirección de Gil Evans, « St. Louis Blues » se transforma en un mural sonoro complejo y matizado.
Evans amplía el campo armónico del tema utilizando texturas orquestales inéditas, incorporando instrumentos poco convencionales en el jazz, como la trompa francesa y la tuba, para enriquecer la paleta sonora. Estas elecciones le otorgan al tema una dimensión casi cinematográfica, sin perder la esencia bluesy de la composición original.
Cannonball Adderley, con su estilo fluido y apasionado, se eleva sobre estos sofisticados arreglos. Su saxofón alto narra una historia tanto personal como universal, capturando el alma del blues mientras explora inflexiones modernas. Sus frases, a veces melancólicas y otras exaltadas, dialogan armoniosamente con la orquesta, estableciendo un equilibrio sutil entre espontaneidad y rigor.
Canzone di William Christopher Handy, pubblicata nel 1914, registrata nel 1916 e reinterpretata innumerevoli volte, « St. Louis Blues » è una delle prime canzoni blues di cui fu pubblicato lo spartito.
W.C. Handy, ispirato da un momento fortuito durante il suo soggiorno a St. Louis, catturò l’essenza del blues rurale del sud degli Stati Uniti introducendo al contempo elementi di sofisticazione musicale. Con una coraggiosa combinazione di blues tradizionale e una struttura musicale vicina al tango, « St. Louis Blues » ha superato i confini del suo tempo diventando un classico senza tempo, interpretato da artisti di ogni genere.
« St. Louis Blues » riflette la storia e le aspirazioni di una comunità in cerca di riconoscimento. Scritta in un’epoca in cui il blues era ancora emarginato, il successo del brano contribuì a rendere popolare questo stile presso un pubblico più ampio, mettendo in luce le radici afroamericane della musica popolare americana.
« St. Louis Blues » sarebbe la canzone più registrata della prima metà del XX secolo (dopo « Silent Night »), un’esagerazione credibile, dato il gran numero di tracce della canzone nella cultura popolare (in altre canzoni, film, fumetti e persino nello sport). « St. Louis Blues » è diventato uno standard del jazz, reso famoso in particolare da Louis Armstrong, che lo registrò più volte. Si contano oltre 1800 versioni registrate, solo nell’ambito del jazz.
Qui, la geniale interpretazione post-bebop cool di « St. Louis Blues » di Gil Evans e della sua orchestra, con Cannonball Adderley al sassofono, registrata a New York il 9 aprile 1958 per l’album « New Wine Old Bottle ».
Il secondo album di Gil Evans come leader include reinterpretazioni di otto classici del jazz, tra cui « St. Louis Blues », « Lester Leaps In » e « Struttin’ with Some Barbecue ». Gli arrangiamenti di Evans prevedono tre trombe, tre tromboni, un corno, una tuba prominente, un fiato, il sassofonista alto Cannonball Adderley e una sezione ritmica di quattro musicisti.
La versione classica di « King Porter Stomp », con l’esuberante sax alto di Cannonball Adderley, il principale solista nella maggior parte dei brani, è la più memorabile. Sotto la direzione di Gil Evans, « St. Louis Blues » si trasforma in un affresco sonoro complesso e sfumato.
Evans amplia il campo armonico del brano utilizzando texture orchestrali inedite, incorporando strumenti poco convenzionali nel jazz, come il corno francese e la tuba, per arricchire la tavolozza sonora. Queste scelte conferiscono al brano una dimensione quasi cinematografica, pur mantenendo l’essenza bluesy della composizione originale.
Cannonball Adderley, con il suo stile fluido e appassionato, si eleva al di sopra di questi sofisticati arrangiamenti. Il suo sassofono alto racconta una storia allo stesso tempo personale e universale, catturando l’anima del blues mentre esplora inflessioni moderne. Le sue frasi, ora malinconiche, ora esaltate, dialogano armoniosamente con l’orchestra, stabilendo un equilibrio sottile tra spontaneità e rigore.
Song by William Christopher Handy, published in 1914, recorded in 1916, and covered countless times, « St. Louis Blues » is one of the first blues songs to have its sheet music published.
W.C. Handy, inspired by a chance moment during his stay in St. Louis, captured the essence of Southern rural blues while introducing elements of musical sophistication. With a bold blend of traditional blues and a musical structure akin to tango, « St. Louis Blues » transcended its time to become a timeless classic, performed by artists of all kinds.
« St. Louis Blues » reflects the history and aspirations of a community seeking recognition. Written at a time when blues was still marginalized, the song’s success helped popularize the style among a broader audience while highlighting the African-American roots of American popular music.
« St. Louis Blues » is said to be the most recorded song of the first half of the 20th century (after « Silent Night »), a credible exaggeration given the song’s many traces in popular culture (in other songs, movies, comics, and even sports). « St. Louis Blues » became a jazz standard, especially popularized by Louis Armstrong, who recorded it multiple times. More than 1800 versions have been documented in jazz alone.
Here is the brilliant post-bebop cool adaptation of « St. Louis Blues » by Gil Evans and his orchestra, featuring Cannonball Adderley on saxophone, recorded in New York on April 9, 1958, for the album « New Wine Old Bottle ».
Gil Evans’s second album as a leader presents his renditions of eight jazz classics, including « St. Louis Blues », « Lester Leaps In », and « Struttin’ with Some Barbecue ». Evans’s arrangements feature three trumpets, three trombones, a French horn, a prominent tuba, a reed player, alto saxophonist Cannonball Adderley, and a four-piece rhythm section.
The standout interpretation of « King Porter Stomp », with Cannonball Adderley’s exuberant alto saxophone as the primary soloist on most tracks, remains the most memorable. Under Gil Evans’s direction, « St. Louis Blues » transforms into a complex and nuanced sonic masterpiece.
Evans expands the harmonic framework of the piece with unprecedented orchestral textures, incorporating instruments not commonly used in jazz, such as the French horn and tuba, to enrich the tonal palette. These choices give the piece a cinematic dimension while preserving the bluesy essence of the original composition.
Cannonball Adderley, with his fluid and passionate playing, soars above these sophisticated arrangements. His alto saxophone weaves a story that is both personal and universal, capturing the soul of the blues while exploring modern inflections. His phrases, alternately melancholic and exalted, interact seamlessly with the orchestra, striking a delicate balance between spontaneity and precision.