panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson écrite par Walter Gross en 1946, avec texte de Jack Lawrence. Les premières versions furent la vocale de Sarah Vaughan et l’instrumentale de Randy Brooks.

Ici, l’interprétation enregistrée à New York entre le 20 et le 22 septembre 1996, pour l’album « Departure », par le vibraphoniste Gary Burton, accompagné par le pianiste Fred Hersch, le guitariste John Scofield, le bassiste John Patitucci et le batteur Peter Erskine.

Pour son premier album sous l’étiquette Concord jazz, le vibraphoniste Gary Burton revient à certaines des compositions les plus durables du lexique du jazz, construisant le programme entièrement à partir de standards de jazz, à l’exception de « Tossed Salads and Scrambled Eggs » (le thème de l’émission télévisée Frasier). Burton renoue ici avec le son vif-argent et porcelaine du quintette de George Shearing, son premier emploi après l’obtention du diplôme au Berklee College of Music.

« Departure » est une introduction intéressante au style de Burton sur les vibes, avec son sens aigu du swing enveloppé dans un son le plus souvent élégant, mais parfois étonnamment funky. Scofield y brille également. L’album est également un excellent moyen de découvrir des compositions moins connues de certains des compositeurs et interprètes les plus célèbres de l’histoire du jazz, notamment Duke Ellington (« Depk », extrait de sa « Far East Suite »), Chick Corea (« Japanese Waltz ») et Horace Silver (« Ecaroh », « Horace » à l’envers), ainsi que Mel Tormé (« Born to Be Blue ») et « If I Were a Bell », un classique qui a résonné tout au long du répertoire de Miles Davis dans les années 1950 et dont le titre s’accorde harmonieusement avec les sonorités des vibraphones de Burton.

Canción escrita por Walter Gross en 1946, con texto de Jack Lawrence. Las primeras versiones fueron la vocal de Sarah Vaughan y la instrumental de Randy Brooks.

Aquí, la actuación grabada en Nueva York entre el 20 y el 22 de septiembre de 1996, para el álbum « Departure », por el vibrafonista Gary Burton, acompañado por el pianista Fred Hersch, el guitarrista John Scofield, el bajista John Patitucci y el baterista Peter Erskine.

Para su primer álbum en el sello de jazz Concord, el vibrafonista Gary Burton vuelve a algunas de las composiciones más duraderas del léxico del jazz, construyendo el programa enteramente a partir de estándares de jazz, con la excepción de ‘Tossed Salads and Scrambled Eggs’ (el tema de la serie de televisión Frasier). Aquí Burton vuelve al sonido brillante y plateado de porcelana del quinteto de George Shearing, su primer trabajo tras graduarse en el Berklee College of Music.

« Departure » es una interesante introducción al estilo de Burton en el vibráfono, con su agudo sentido del swing envuelto en un sonido que es sobre todo elegante, pero a veces sorprendentemente funky. Scofield también brilla aquí. El álbum es también una excelente manera de descubrir composiciones menos conocidas de algunos de los compositores e intérpretes más famosos de la historia del jazz, como Duke Ellington (« Depk », de su « Far East Suite »), Chick Corea (« Japanese Waltz ») y Horace Silver (« Ecaroh », « Horace » al revés), así como Mel Tormé (« Born to Be Blue ») y « If I Were a Bell », un clásico que resonó en todo el repertorio de Miles Davis en los años 50 y cuyo título encaja armoniosamente con los sonidos de los vibráfonos de Burton.

Canzone scritta da Walter Gross nel 1946, con testo di Jack Lawrence. Le prime versioni furono la vocale di Sarah Vaughan e la strumentale di Randy Brooks.

Qui, la versione registrata a New York tra il 20 e il 22 settembre 1996, per l’album « Departure », dal vibrafonista Gary Burton, accompagnato dal pianista Fred Hersch, il chitarrista John Scofield, il bassista John Patitucci e il batterista Peter Erskine.

Per il suo primo album con l’etichetta jazz Concord, il vibrafonista Gary Burton torna ad alcune delle composizioni più durature del lessico jazzistico, costruendo il programma interamente a partire da standard jazz, con l’eccezione di « Tossed Salads and Scrambled Eggs » (il tema del telefilm Frasier). Qui Burton ritorna al suono argenteo e porcellanato del quintetto di George Shearing, il suo primo lavoro dopo la laurea al Berklee College of Music.

« Departure » è un’interessante introduzione allo stile di Burton sul vibrafono, con il suo acuto senso dello swing avvolto in un suono per lo più elegante, ma a volte sorprendentemente funky. Anche Scofield brilla qui. L’album è anche un ottimo modo per scoprire composizioni meno conosciute di alcuni dei più famosi compositori e interpreti della storia del jazz, tra cui Duke Ellington (« Depk », dalla sua « Far East Suite »), Chick Corea (« Japanese Waltz ») e Horace Silver (« Ecaroh », « Horace » al contrario), oltre a Mel Tormé (« Born to Be Blue ») e « If I Were a Bell », un classico che risuonò in tutto il repertorio di Miles Davis negli anni Cinquanta e il cui titolo si adatta armoniosamente ai suoni dei vibrafoni di Burton.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli