Pianiste et compositeur de jazz américain. Né dans une famille juive familière de la musique, il commence à jouer du piano dès l’âge de quatre ans et à 13 ans il a déjà remporté plusieurs prix de composition.
Au milieu des années 1970, il commence à jouer dans des clubs de jazz de sa ville natale, Cincinnati, et quelques années plus tard avec Art Pepper. En 1977, il s’installe à New York et collabore entre autres avec Stan Getz, Lee Konitz ou Charlie Haden. L’un des premiers engagements professionnels de Fred Hersch a lieu avec Art Farmer à Los Angeles en 1978. Il jouera à nouveau avec lui en 1981 et en 1982 il fait partie du quartet de Farmer qui sort l’album « A Work of Art », comprenant deux de ses compositions. En 1980, le Fred Hersch Trio se produit dans l’un des nombreux événements en marge du Newport Jazz Festival. Il joue avec Joe Henderson dans le cadre de la série New Jazz at the Public la même année et en 1983, il joue en duo avec le bassiste Ratzo Harris à New York.
Le New York Times a écrit: « Hersch est un romantique. Il est ouvertement impliqué dans ce qu’il joue et projette cette implication avec des expressions corporelles et faciales qui soulignent subtilement le sens de sa musique. Ses lignes se transforment souvent en douces vagues sonores, et il s’élève et s’abaisse, se tend et se détend en même temps qu’elles ». Il enregistre très tôt ses propres compositions, dans lesquelles on trouve une forte influence de Bill Evans. Les critiques le considèrent l’un des rares musiciens brillants de sa génération, singulier parmi les pionniers de leur art, un innovateur en grande partie méconnu de ce jazz individualiste sans frontières, un jazz pour le XXIe siècle.
Il a été le premier à jouer une semaine entière en tant que pianiste soliste au Village Vanguard de New York, a enregistré plus de 70 de ses compositions de jazz et a été nommé pour plusieurs Grammy Awards.
Pianista y compositor de jazz estadounidense. Nacido en el seno de una familia judía familiarizada con la música, empezó a tocar el piano a los cuatro años y a los 13 ya había ganado varios premios de composición.
A mediados de los 70 empezó a tocar en clubes de jazz de su Cincinnati natal, y unos años más tarde con Art Pepper. En 1977 se trasladó a Nueva York y trabajó con Stan Getz, Lee Konitz y Charlie Haden, entre otros. Uno de los primeros compromisos profesionales de Fred Hersch fue con Art Farmer en Los Ángeles en 1978. Volvió a tocar con él en 1981 y en 1982 formó parte del cuarteto de Farmer que publicó el álbum « A Work of Art », con dos de sus composiciones. En 1980, el Fred Hersch Trio actuó en uno de los numerosos actos paralelos del Festival de Jazz de Newport. Ese mismo año tocó con Joe Henderson en la serie New Jazz at the Public, y en 1983 formó dúo con el bajista Ratzo Harris en Nueva York.
El New York Times escribió: « Hersch es un romántico. Se implica abiertamente en lo que toca y proyecta esa implicación con expresiones corporales y faciales que subrayan sutilmente el significado de su música. Sus líneas se convierten a menudo en suaves ondas de sonido, y él sube y baja, se tensa y se relaja con ellas ». Empezó muy pronto a grabar sus propias composiciones, en las que recibió una fuerte influencia de Bill Evans. Los críticos le consideran uno de los pocos músicos brillantes de su generación, singular entre los pioneros de su arte, un innovador en gran parte desconocido de este jazz individualista sin fronteras, un jazz para el siglo XXI.
Fue el primero en tocar una semana entera como solista de piano en el Village Vanguard de Nueva York, ha grabado más de 70 composiciones propias de jazz y ha sido nominado a varios premios Grammy.
Pianista e compositore di jazz americano. Nato in una famiglia ebrea familiare con la musica, ha iniziato a suonare il pianoforte all’età di quattro anni e a 13 aveva già vinto diversi premi di composizione.
A metà degli anni Settanta inizia a suonare nei jazz club della natia Cincinnati e qualche anno dopo con Art Pepper. Nel 1977 si trasferisce a New York e lavora, tra gli altri, con Stan Getz, Lee Konitz e Charlie Haden. Uno dei primi impegni professionali di Fred Hersch è stato con Art Farmer a Los Angeles nel 1978. Ha suonato di nuovo con lui nel 1981 e nel 1982 ha fatto parte del quartetto di Farmer, che ha pubblicato l’album « A Work of Art », contenente due sue composizioni. Nel 1980, il Fred Hersch Trio si esibisce in uno dei tanti eventi collaterali del Newport Jazz Festival. Nello stesso anno ha suonato con Joe Henderson nell’ambito della serie New Jazz at the Public e nel 1983 ha suonato in duo con il bassista Ratzo Harris a New York.
Il New York Times ha scritto: « Hersch è un romantico. È apertamente coinvolto in ciò che suona e proietta questo coinvolgimento con espressioni corporee e facciali che sottolineano sottilmente il significato della sua musica. I suoi versi spesso diventano dolci onde di suono, ed egli sale e scende, si tende e si rilassa con loro ». Ha iniziato molto presto a registrare le proprie composizioni, nelle quali è stato fortemente influenzato da Bill Evans. I critici lo considerano uno dei pochi musicisti brillanti della sua generazione, singolare tra i pionieri della loro arte, un innovatore in gran parte sconosciuto di questo jazz individualista senza frontiere, un jazz per il XXI secolo.
È stato il primo a suonare per un’intera settimana come solista al Village Vanguard di New York, ha registrato oltre 70 composizioni jazz e ha ricevuto diverse nomination ai Grammy Awards.