Chanson populaire composée par Johnny Green avec des paroles d’ Edward Heyman et publiée par Famous Music, « Out of Nowhere » a été popularisée par Bing Crosby, qui l’a enregistrée le 30 mars 1931, en devenant son premier hit numéro un en tant qu’artiste solo.
Dès ses débuts, « Out of Nowhere » est devenu un morceau incontournable pour les musiciens de jazz en raison de ses progressions d’accords innovantes, l’une des caractéristiques typiques des compositions de l’ère swing, où les transitions harmoniques étaient utilisées pour créer des paysages sonores variés et dynamiques.
Les paroles d’Edward Heyman, bien que souvent éclipsées par les interprétations instrumentales, ajoutent une dimension romantique et rêveuse à « Out of Nowhere ». Elles racontent une rencontre amoureuse inattendue, surgissant de nulle part et bouleversant la vie du narrateur. Musicalement, « Out of Nowhere » offre un terrain de jeu riche pour l’exploration harmonique et rythmique.
La progression harmonique de la chanson a été utilisée dans plusieurs chansons ultérieures: « Casbah » de Tadd Dameron, « Nostalgia » de Fats Navarro, « Sans Souci » de Gigi Gryce et « 317 East 32nd Street » de Lennie Tristano. « Out of Nowhere » est devenue un standard du jazz, avec des dizaines de versions instrumentales et vocales.
Ici, l’interprétation enregistrée les 3 et 4 décembre 1992, pour l’album « Dancing in the Dark », du pianiste Fred Hersch, accompagné par Drew Gress (basse) et Tom Rainey (batterie).
Sur cet album, le trio interprète 11 standards. Hersch est un musicien lyrique qui possède un toucher léger et un sens sophistiqué du style. Son jeu est indubitablement influencé par Bill Evans, et son travail en trio est marqué par certaines des caractéristiques qui ont rendu les meilleurs trios d’Evans si mémorables: cohésion, « le tout est plus grand que la somme de ses parties », communication musicale. Drew Gress et Tom Rainey sont remarquables tout au long de ces 70 minutes et leurs efforts deviennent encore plus évidents au fil des écoutes.
Les meilleurs morceaux de « Dancing in the Dark » sont aussi les moins connus: le vif « So in Love », le délicat solo « If I Should Lose You », le doux et orchestral « Wild Is the Wind », et le lumineux et swinguant morceau-titre. Bien qu’il adopte parfois une approche dissonante et avant-gardiste (« Out of Nowhere »), ce n’est clairement pas son style le plus efficace. Hersch est à son meilleur lorsqu’il « chante » au piano et ses ballades sont toujours de première qualité. C’est un album de qualité, marqué par un excellent jeu en trio et des interprétations de bon goût du répertoire standard.
Canción popular compuesta por Johnny Green con letra de Edward Heyman y publicada por Famous Music, « Out of Nowhere » fue popularizada por Bing Crosby, quien la grabó el 30 de marzo de 1931, convirtiéndose en su primer éxito número uno como artista solista.
Desde sus inicios, « Out of Nowhere » se convirtió en una pieza indispensable para los músicos de jazz debido a sus progresiones de acordes innovadoras, una de las características típicas de las composiciones de la era del swing, donde las transiciones armónicas se utilizaban para crear paisajes sonoros variados y dinámicos.
La letra de Edward Heyman, aunque a menudo eclipsada por las interpretaciones instrumentales, añade una dimensión romántica y soñadora a « Out of Nowhere ». Relata un encuentro amoroso inesperado que surge de la nada y transforma la vida del narrador. Musicalmente, « Out of Nowhere » ofrece un terreno rico para la exploración armónica y rítmica.
La progresión armónica de la canción ha sido utilizada en varias canciones posteriores: « Casbah » de Tadd Dameron, « Nostalgia » de Fats Navarro, « Sans Souci » de Gigi Gryce y « 317 East 32nd Street » de Lennie Tristano. « Out of Nowhere » se ha convertido en un estándar del jazz, con docenas de versiones instrumentales y vocales.
Aquí, la actuación grabada los días 3 y 4 de diciembre de 1992, para el álbum « Dancing in the Dark », por el pianista Fred Hersch, acompañado por Drew Gress (bajo) y Tom Rainey (batería).
En este álbum, el trío interpretó 11 estándares. Hersch es un músico lírico con un toque ligero y un sofisticado sentido del estilo. Su forma de tocar está indudablemente influida por Bill Evans, y su trabajo en trío está marcado por algunas de las características que hicieron tan memorables los mejores tríos de Evans: cohesión, « el todo es mayor que la suma de las partes », comunicación musical. Drew Gress y Tom Rainey están sobresalientes a lo largo de estos 70 minutos, y sus esfuerzos se hacen aún más evidentes con cada escucha sucesiva.
Los mejores temas de « Dancing in the Dark » son también los menos conocidos: el animado « So in Love », el delicado solo « If I Should Lose You », el suave y orquestal « Wild Is the Wind », y el brillante y movido tema que da título al disco. Aunque a veces adopta un enfoque disonante y vanguardista (‘Out of Nowhere’), está claro que no es su estilo más eficaz. Hersch está en su mejor momento cuando « canta » al piano y sus baladas son siempre de primera clase. Se trata de un álbum de calidad, marcado por una excelente interpretación en trío y un buen gusto en la interpretación del repertorio estándar.
Canzone popolare composta da Johnny Green con testi di Edward Heyman e pubblicata da Famous Music, « Out of Nowhere » è stata resa popolare da Bing Crosby, che la registrò il 30 marzo 1931, diventando il suo primo successo numero uno come artista solista.
Fin dai suoi esordi, « Out of Nowhere » è diventato un brano imprescindibile per i musicisti jazz grazie alle sue progressioni di accordi innovative, una delle caratteristiche tipiche delle composizioni dell’era swing, dove le transizioni armoniche venivano utilizzate per creare paesaggi sonori vari e dinamici.
I testi di Edward Heyman, sebbene spesso offuscati dalle interpretazioni strumentali, aggiungono una dimensione romantica e sognante a « Out of Nowhere ». Raccontano un incontro amoroso inaspettato, emerso dal nulla e che sconvolge la vita del narratore. Musicalmente, « Out of Nowhere » offre un ricco terreno per l’esplorazione armonica e ritmica.
La progressione armonica della canzone è stata utilizzata in diverse canzoni successive: « Casbah » di Tadd Dameron, « Nostalgia » di Fats Navarro, « Sans Souci » di Gigi Gryce e « 317 East 32nd Street » di Lennie Tristano. « Out of Nowhere » è diventata uno standard del jazz, con decine di versioni strumentali e vocali.
Qui, l’esecuzione registrata il 3 e 4 dicembre 1992, per l’album « Dancing in the Dark », dal pianista Fred Hersch, accompagnato da Drew Gress (basso) e Tom Rainey (batteria).
In questo album il trio ha eseguito 11 standard. Hersch è un musicista lirico con un tocco leggero e un sofisticato senso dello stile. Il suo modo di suonare è indubbiamente influenzato da Bill Evans, e il suo lavoro in trio è caratterizzato da alcune delle caratteristiche che hanno reso i migliori trii di Evans così memorabili: coesione, « il tutto è maggiore della somma delle sue parti », comunicazione musicale. Drew Gress e Tom Rainey sono eccezionali in questi 70 minuti, e il loro impegno diventa ancora più evidente a ogni ascolto successivo.
I brani migliori di « Dancing in the Dark » sono anche quelli meno conosciuti: la vivace « So in Love », il delicato assolo « If I Should Lose You », la dolce e orchestrale « Wild Is the Wind » e la brillante e swingante title track. Anche se a volte adotta un approccio dissonante e avanguardistico (« Out of Nowhere »), questo non è chiaramente il suo stile più efficace. Hersch dà il meglio di sé quando « canta » al pianoforte e le sue ballate sono sempre di prim’ordine. Si tratta di un album di qualità, caratterizzato da un’eccellente esecuzione in trio e da interpretazioni di buon gusto del repertorio standard.
A popular song composed by Johnny Green with lyrics by Edward Heyman and published by Famous Music, « Out of Nowhere » was popularized by Bing Crosby, who recorded it on March 30, 1931, becoming his first number one hit as a solo artist.
From its inception, « Out of Nowhere » became a staple for jazz musicians due to its innovative chord progressions, a hallmark of swing era compositions, where harmonic transitions were used to create varied and dynamic soundscapes.
Edward Heyman’s lyrics, though often overshadowed by instrumental renditions, add a romantic and dreamy dimension to « Out of Nowhere ». They tell the story of an unexpected love affair that comes out of nowhere and transforms the narrator’s life. Musically, « Out of Nowhere » offers a rich playground for harmonic and rhythmic exploration.
The song’s harmonic progression has been used in several subsequent songs: Tadd Dameron’s « Casbah », Fats Navarro’s « Nostalgia », Gigi Gryce’s « Sans Souci », and Lennie Tristano’s « 317 East 32nd Street ». « Out of Nowhere » has become a jazz standard, with dozens of instrumental and vocal versions.
Here, the interpretation recorded on December 3 and 4, 1992, for the album « Dancing in the Dark », by pianist Fred Hersch, accompanied by Drew Gress (bass) and Tom Rainey (drums).
On this album, the trio performs 11 standards. Hersch is a lyrical musician with a light touch and a sophisticated sense of style. His playing is undeniably influenced by Bill Evans, and his trio work is marked by some of the characteristics that made Evans’s best trios so memorable: cohesion, « the whole is greater than the sum of its parts », and musical communication. Drew Gress and Tom Rainey are remarkable throughout these 70 minutes, and their efforts become even more evident with repeated listens.
The best tracks on « Dancing in the Dark » are also the least known: the lively « So in Love », the delicate solo « If I Should Lose You », the sweet and orchestral « Wild Is the Wind » and the bright and swinging title track. Although Hersch sometimes adopts a dissonant and avant-garde approach (« Out of Nowhere »), it is clearly not his most effective style. Hersch is at his best when he « sings » at the piano, and his ballads are always top-notch. This is a quality album, marked by excellent trio playing and tasteful interpretations of the standard repertoire.