Tromboniste, compositeur et chef d’orchestre de jazz américain, Wilbur De Paris est connu pour avoir fusionné le dixieland avec le swing, en utilisant des arrangements sophistiqués basés sur le modèle des Red Hot Peppers de Jelly Roll Morton.
Sa carrière s’étend sur plusieurs décennies, insufflant une nouvelle énergie à la musique de la Nouvelle-Orléans, tout en lui donnant une résonance moderne. S’il reste souvent associé à son frère Sidney De Paris, trompettiste, c’est en tant que leader de l’orchestre Wilbur De Paris and His New New Orleans Jazz Band qu’il marque véritablement l’histoire du jazz.
Wilbur De Paris grandit dans un contexte musical effervescent. Il se forge une solide expérience dès les années 1920 en jouant avec des musiciens influents comme Louis Armstrong, Duke Ellington et Cab Calloway. Son jeu de trombone est caractérisé par une sonorité robuste et expressive, parfaitement adaptée aux dynamiques collectives du jazz de la Nouvelle-Orléans, tout en intégrant des éléments plus raffinés empruntés au swing et au blues.
Wilbur De Paris joue successivement dans les orchestres de Noble Sissle ou Teddy Hill et enregistre avec le Mills Blue Rhythm Band Il rejoint à nouveau Louis Armstrong, jouant avec lui de 1937 jusqu’à la fin de la décennie. Il joue entre autres dans les années 1940 avec Ella Fitzgerald et Roy Eldridge et de 1945 à 1947 avec Duke Ellington .
C’est dans les années 1950 que Wilbur De Paris prend une place centrale dans la redécouverte du jazz traditionnel. À une époque où le bebop et le cool jazz dominent la scène, il remet en avant l’essence même de la musique de la Nouvelle-Orléans en y injectant une énergie nouvelle. Avec son orchestre, il développe une approche qu’il appelle ‘New New Orleans Jazz’, combinant l’improvisation collective, l’esprit festif du jazz early et une précision rythmique héritée du swing.
L’ensemble de Wilbur De Paris connaît un succès notable, notamment grâce à des enregistrements tels que « Rampart Street Parade » (1952) et « Marchin’ and Swingin’ » (1956). Ces albums capturent l’essence d’un jazz exubérant, porté par des arrangements sophistiqués et une interprétation pleine de vitalité. En concert, l’orchestre séduit un large public, aussi bien aux États-Unis qu’en Europe, où la nostalgie du jazz classique trouve un fort écho.
Trombonista, compositor y director de orquesta de jazz estadounidense, Wilbur De Paris es conocido por fusionar el dixieland con el swing, utilizando arreglos sofisticados basados en el modelo de los Red Hot Peppers de Jelly Roll Morton.
Su carrera se extiende a lo largo de varias décadas, insuflando nueva energía a la música de Nueva Orleans y dándole una resonancia moderna. Aunque a menudo se le asocia con su hermano, el trompetista Sidney De Paris, es como líder de la orquesta Wilbur De Paris and His New New Orleans Jazz Band que deja una huella significativa en la historia del jazz.
Wilbur De Paris creció en un entorno musical vibrante y se forjó una sólida experiencia desde la década de 1920, tocando con músicos influyentes como Louis Armstrong, Duke Ellington y Cab Calloway. Su interpretación al trombón se caracteriza por un sonido potente y expresivo, perfectamente adaptado a las dinámicas colectivas del jazz de Nueva Orleans, a la vez que incorpora elementos más refinados tomados del swing y el blues.
Wilbur De Paris tocó sucesivamente en las orquestas de Noble Sissle y Teddy Hill, además de grabar con la Mills Blue Rhythm Band. En 1937, volvió a unirse a Louis Armstrong, tocando con él hasta finales de la década. Durante los años 1940, actuó con Ella Fitzgerald y Roy Eldridge y, entre 1945 y 1947, con Duke Ellington.
En la década de 1950, Wilbur De Paris desempeñó un papel central en la revitalización del jazz tradicional. En un momento en que el bebop y el cool jazz dominaban la escena, rescató la esencia de la música de Nueva Orleans e inyectó en ella una energía renovada. Con su orquesta, desarrolló un enfoque al que llamó ‘New New Orleans Jazz’, combinando la improvisación colectiva, el espíritu festivo del early jazz y una precisión rítmica heredada del swing.
El conjunto de Wilbur De Paris obtuvo un éxito notable, especialmente con grabaciones como « Rampart Street Parade » (1952) y « Marchin’ and Swingin’ » (1956). Estos álbumes capturan la esencia de un jazz exuberante, impulsado por arreglos sofisticados y una interpretación vibrante. En concierto, su orquesta cautivó a un público amplio, tanto en Estados Unidos como en Europa, donde la nostalgia por el jazz clásico encontró un fuerte eco.
Trombonista, compositore e direttore d’orchestra jazz statunitense, Wilbur De Paris è noto per aver fuso il dixieland con lo swing, utilizzando arrangiamenti sofisticati ispirati al modello dei Red Hot Peppers di Jelly Roll Morton.
La sua carriera si estende per diverse decadi, portando nuova energia alla musica di New Orleans e conferendole una risonanza moderna. Sebbene sia spesso associato a suo fratello, il trombettista Sidney De Paris, è come leader della Wilbur De Paris and His New New Orleans Jazz Band che lascia il segno nella storia del jazz.
Wilbur De Paris cresce in un ambiente musicale vivace e acquisisce una solida esperienza fin dagli anni ’20, suonando con musicisti influenti come Louis Armstrong, Duke Ellington e Cab Calloway. Il suo stile al trombone è caratterizzato da un suono potente ed espressivo, perfettamente adattato alle dinamiche collettive del jazz di New Orleans, pur integrando elementi più raffinati presi dallo swing e dal blues.
Wilbur De Paris suona successivamente nelle orchestre di Noble Sissle e Teddy Hill e registra con la Mills Blue Rhythm Band. Nel 1937 torna a collaborare con Louis Armstrong, suonando con lui fino alla fine del decennio. Negli anni ’40 si esibisce con Ella Fitzgerald e Roy Eldridge e tra il 1945 e il 1947 con Duke Ellington.
Negli anni ’50, Wilbur De Paris assume un ruolo centrale nella riscoperta del jazz tradizionale. In un’epoca dominata dal bebop e dal cool jazz, riporta in primo piano l’essenza della musica di New Orleans, infondendovi un’energia rinnovata. Con la sua orchestra sviluppa un approccio che chiama ‘New New Orleans Jazz’, combinando improvvisazione collettiva, lo spirito festoso dell’early jazz e una precisione ritmica derivata dallo swing.
L’ensemble di Wilbur De Paris ottiene un successo significativo, specialmente con registrazioni come « Rampart Street Parade » (1952) e « Marchin’ and Swingin’ » (1956). Questi album catturano l’essenza di un jazz esuberante, caratterizzato da arrangiamenti sofisticati e un’interpretazione piena di vitalità. Nei concerti, la sua orchestra conquista un vasto pubblico, sia negli Stati Uniti che in Europa, dove la nostalgia per il jazz classico trova una forte risonanza.
American jazz trombonist, composer, and bandleader, Wilbur De Paris is known for blending dixieland with swing, using sophisticated arrangements inspired by Jelly Roll Morton’s Red Hot Peppers.
His career spanned several decades, breathing new life into New Orleans jazz while giving it a modern resonance. Though often associated with his brother, trumpeter Sidney De Paris, he made his most significant impact as the leader of Wilbur De Paris and His New New Orleans Jazz Band.
Wilbur De Paris grew up in a vibrant musical environment and built a strong reputation from the 1920s onward, performing with influential musicians such as Louis Armstrong, Duke Ellington, and Cab Calloway. His trombone playing was characterized by a robust and expressive tone, perfectly suited to the collective dynamics of New Orleans jazz while incorporating more refined elements borrowed from swing and blues.
He played successively in the orchestras of Noble Sissle and Teddy Hill and recorded with the Mills Blue Rhythm Band. In 1937, he reunited with Louis Armstrong, playing with him until the end of the decade. During the 1940s, he performed with Ella Fitzgerald and Roy Eldridge and from 1945 to 1947 with Duke Ellington.
In the 1950s, Wilbur De Paris took on a central role in the revival of traditional jazz. At a time when bebop and cool jazz dominated the scene, he brought the essence of New Orleans music back into the spotlight, infusing it with fresh energy. With his orchestra, he developed an approach he called ‘New New Orleans Jazz’, combining collective improvisation, the festive spirit of early jazz, and the rhythmic precision inherited from swing.
Wilbur De Paris’s ensemble enjoyed significant success, particularly with recordings such as « Rampart Street Parade » (1952) and « Marchin’ and Swingin’ » (1956). These albums capture the essence of exuberant jazz, driven by sophisticated arrangements and vibrant performances. In concert, his orchestra captivated audiences both in the United States and Europe, where nostalgia for classic jazz found a strong resonance.
