panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Groupe américain, formé de quatre saxophonistes, de jazz d’avant-garde, avec des touches de free funk et de jazz africain.

Il se forme en 1976 et se nomme alors « The Real New York Saxophone Quartet ». Il se compose des quatre saxophonistes, tous des compositeurs estimables et de grands improvisateurs, Julius Hemphill et Oliver Lake (alto), Hamiet Bluiett (baryton) et David Murray (ténor). Ce dernier est reconnu comme l’un des saxophonistes les plus émouvants de l’histoire du jazz, combinant la musique traditionnelle avec le blues, le free jazz, la musique du monde et le gospel, au son dur, strident, extrême, symbole d’un retour à un son pur.

Le quartet effectue ses premiers enregistrements en décembre 1978 avec l’album « Point Of No Return », qui se caractérise par l’absence de section rythmique classique, mais offre une interprétation avec autant d’énergie. Les influences du groupe prennent leurs racines dans le free jazz, avec des musiciens tels que Ornette Coleman ou Albert Ayler.

À la fin des années 1980, le quatuor interprète une composition de Bluiett intitulée « Hattie Wall », qu’il joue ensuite régulièrement, formant un thème identifiable du groupe. Au fil des années, le groupe a parfois été rejoint par des batteurs, contrebassistes ou d’autres musiciens, perdant ce qui faisait à l’origine leur caractéristique distinctive. Lorsque Hemphill quitte le groupe en 1989, pour des raisons médicales, la composition du groupe devient plus instable.

En 2016, Hamiet Bluiett est à son tour contraint de mettre un terme à sa participation, en raison aussi de problèmes de santé. Les autres membres choisissent alors de dissoudre le groupe.

Dans son apogée créative, le groupe a fusionné le jazz basé sur l’improvisation harmonique élevée avec des compositions sophistiquées. En tant que compositeurs, chaque membre a ses propres racines: Hemphill s’inspire des techniques européennes, tandis que Bluiett est plus ancré dans le blues et le funk, Lake et Murray se situant entre les deux et ouverts à de multiples influences, en particulier Murray, infatigable fusionniste et étudiant de toutes les musiques et de tous les styles du monde.

Grupo estadounidense, formado por cuatro saxofonistas, de jazz de vanguardia, con toques de free funk y jazz africano.

Se formó en 1976 y se llamó « The Real New York Saxophone Quartet ». Está formado por los cuatro saxofonistas, todos ellos estimados compositores y grandes improvisadores, Julius Hemphill y Oliver Lake (alto), Hamiet Bluiett (barítono) y David Murray (tenor). Este último es reconocido como uno de los saxofonistas más conmovedores de la historia del jazz, que combina la música tradicional con el blues, el free jazz, las músicas del mundo y el gospel, con un sonido duro, estridente y extremo, que simboliza la vuelta a un sonido puro.

El cuarteto realizó sus primeras grabaciones en diciembre de 1978 con el álbum « Point Of No Return », que se caracteriza por la ausencia de una sección rítmica clásica, pero que ofrece una interpretación igualmente enérgica. Las influencias del grupo tienen su origen en el free jazz, con músicos como Ornette Coleman y Albert Ayler.

A finales de la década de 1980, el cuarteto interpretó una composición de Bluiett llamada « Hattie Wall », que luego tocaron con regularidad, formando un tema identificable para el grupo. A lo largo de los años, a la banda se le han unido ocasionalmente bateristas, bajistas u otros músicos, perdiendo lo que originalmente los hacía distintivos. Cuando Hemphill dejó la banda en 1989, por razones médicas, la composición del grupo se volvió más inestable.

En 2016, Hamiet Bluiett también se vio obligado a poner fin a su participación, también por problemas de salud. Los miembros restantes decidieron entonces disolver la banda.

En su apogeo creativo, el grupo fusionó el jazz basado en la alta improvisación armónica con composiciones sofisticadas. Como compositores, cada miembro tenía sus propias raíces: Hemphill se inspiraba en las técnicas europeas, mientras que Bluiett estaba más arraigado en el blues y el funk, con Lake y Murray en medio y abiertos a múltiples influencias, especialmente Murray, un incansable fusionista y estudioso de todas las músicas y estilos del mundo.

Gruppo americano, formato da quattro sassofonisti, di jazz d’avanguardia, con tocchi di free funk e jazz africano.

Si è formato nel 1976 e si chiamava « The Real New York Saxophone Quartet ». È composto dai quattro sassofonisti, tutti stimati compositori e grandi improvvisatori, Julius Hemphill e Oliver Lake (alto), Hamiet Bluiett (baritono) e David Murray (tenore). Quest’ultimo è riconosciuto come uno dei sassofonisti più commoventi della storia del jazz, combinando la musica tradizionale con il blues, il free jazz, la world music e il gospel, con un suono duro, stridente, estremo, che simboleggia il ritorno a un suono puro.

Il quartetto fece le sue prime registrazioni nel dicembre 1978 con l’album « Point Of No Return », che è caratterizzato dall’assenza di una sezione ritmica classica, ma offre una performance altrettanto energica. Le influenze del gruppo sono radicate nel free jazz, con musicisti come Ornette Coleman e Albert Ayler.

Alla fine degli anni ’80, il quartetto eseguì una composizione di Bluiett chiamata ‘Hattie Wall’, che poi suonò regolarmente, formando un tema identificabile per il gruppo. Nel corso degli anni, la band è stata occasionalmente affiancata da batteristi, bassisti o altri musicisti, perdendo ciò che originariamente li rendeva distintivi. Quando Hemphill lasciò la band nel 1989, per ragioni mediche, la composizione del gruppo divenne più instabile.

Nel 2016, Hamiet Bluiett è pure stato costretto a terminare la sua partecipazione, anche a causa di problemi di salute. I membri rimanenti hanno così scelto di sciogliere il gruppo.

Nel suo periodo di massimo splendore creativo, il gruppo fondeva il jazz basato sull’improvvisazione armonica con composizioni sofisticate. Come compositori, ogni membro aveva le proprie radici: Hemphill si ispirava alle tecniche europee, mentre Bluiett era più radicato nel blues e nel funk, con Lake e Murray nel mezzo e aperti a molteplici influenze, specialmente Murray, instancabile fusionista e studente di tutta la musica e gli stili mondiali.

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