Composition de Miles Davis de 1959, incluse dans son album « Kind Of Blue ». « Blue in Green » est le seul morceau sur lequel Cannonball Adderley est absent.
Bien que la paternité de « Blue in Green » ait généralement été attribuée à Miles Davis, le pianiste Bill Evans a affirmé qu’il avait été l’auteur de presque toute la composition. Il a même affirmé que lorsqu’il a suggéré qu’il avait droit à une part des royalties, Davis lui a fait un chèque de 25 dollars…
« Blue in Green » n’est devenue un standard du jazz qu’au cours des années 1980, avec une quarantaine de versions. L’album « Kind of Blue » est reconnu pour sa contribution à l’innovation du jazz modal, une approche qui se distingue des progressions d’accords complexes du bebop pour se concentrer sur des modes musicaux, offrant ainsi plus de liberté aux musiciens pour l’improvisation.
Historiquement, « Blue in Green » se situe à une période charnière du jazz. Les années 1950 marquent une transition du jazz vers des formes plus exploratoires et introspectives. Le contexte de l’époque, avec l’émergence du mouvement des droits civiques et des changements sociaux aux États-Unis, influença également les musiciens à chercher de nouvelles formes d’expression. « Blue in Green », avec sa mélodie contemplative et ses harmonies subtiles, reflète cette quête d’introspection et de profondeur émotionnelle.
Ici, la version de « Blue In Green » enregistrée à Paris le 4 novembre 1969, pour l’album « Paris Encounter », par le vibraphoniste Gary Burton et le violoniste Stéphane Grappelli.
Atlantic a jusqu’à présent été très lent à rééditer ses six précieux disques de Gary Burton. Cet album est le plus accessible, car il associe le vibraphoniste chevronné au violoniste classique Stéphane Grappelli dans un quartet comprenant également le bassiste électrique Steve Swallow et le batteur Bill Goodwin.
La musique alterne entre standards (dont « Blue In Green ») et originaux (y compris le célèbre « Eiderdown » de Swallow), et Grappelli et Burton se révèlent suffisamment flexibles pour trouver un terrain d’entente malgré une différence d’âge de 35 ans. Un ensemble souvent délicieux.
Composición de Miles Davis de 1959, incluida en su álbum « Kind Of Blue ». « Blue in Green » es el único tema en el que Cannonball Adderley está ausente.
Aunque la autoría de « Blue in Green » se ha atribuido generalmente a Miles Davis, el pianista Bill Evans afirmó que él fue el autor de casi toda la composición. Incluso afirmó que cuando sugirió que tenía derecho a una parte de las regalías, Davis le hizo un cheque de 25 dólares…
« Blue in Green » no se convirtió en un estándar del jazz hasta la década de 1980, con unas cuarenta versiones. El álbum « Kind of Blue » es reconocido por su contribución a la innovación del jazz modal, un enfoque que se distingue de las complejas progresiones de acordes del bebop para centrarse en modos musicales, ofreciendo así más libertad a los músicos para la improvisación.
Históricamente, « Blue in Green » se sitúa en un período crucial del jazz. Los años 1950 marcan una transición del jazz hacia formas más exploratorias e introspectivas. El contexto de la época, con la emergencia del movimiento de derechos civiles y los cambios sociales en Estados Unidos, también influyó en los músicos para buscar nuevas formas de expresión. « Blue in Green », con su melodía contemplativa y sus armonías sutiles, refleja esta búsqueda de introspección y profundidad emocional.
Aquí, la versión grabada en París el 4 de noviembre de 1969, para el álbum « Paris Encounter », por el vibrafonista Gary Burton y el violinista Stéphane Grappelli.
Hasta ahora, Atlantic ha tardado mucho en reeditar sus seis preciados discos de Gary Burton. Este álbum es el más accesible, ya que combina al veterano vibrafonista con el violinista clásico Stéphane Grappelli en un cuarteto que también incluye al bajista eléctrico Steve Swallow y al batería Bill Goodwin.
La música alterna entre estándares (incluyendo « Blue In Green ») y originales (incluido el famoso « Eiderdown » de Swallow), y Grappelli y Burton se muestran lo suficientemente flexibles como para encontrar puntos en común, a pesar de la diferencia de edad de 35 años. Un conjunto a menudo delicioso.
Composizione di Miles Davis del 1959, inclusa nel suo album « Kind Of Blue ». « Blue in Green » è l’unico brano in cui Cannonball Adderley è assente.
Sebbene la paternità di « Blue in Green » sia stata generalmente attribuita a Miles Davis, il pianista Bill Evans ha affermato di essere stato l’autore di quasi tutta la composizione. Ha persino affermato che quando suggerì di avere diritto a una parte delle royalties, Davis gli fece un assegno di 25 dollari…
« Blue in Green » è diventata uno standard del jazz solo negli anni ’80, con una quarantina di versioni. L’album « Kind of Blue » è riconosciuto per il suo contributo all’innovazione del jazz modale, un approccio che si distingue dalle complesse progressioni di accordi del bebop per concentrarsi sui modi musicali, offrendo così più libertà ai musicisti per l’improvvisazione.
Storicamente, « Blue in Green » si colloca in un periodo cruciale del jazz. Gli anni ’50 segnano una transizione del jazz verso forme più esplorative e introspettive. Il contesto dell’epoca, con l’emergere del movimento per i diritti civili e i cambiamenti sociali negli Stati Uniti, influenzò anche i musicisti a cercare nuove forme di espressione. « Blue in Green », con la sua melodia contemplativa e le sue armonie sottili, riflette questa ricerca di introspezione e profondità emotiva.
Qui, la versione registrata a Parigi il 4 novembre 1969, per l’album « Paris Encounter », dal vibrafonista Gary Burton e dal violinista Stéphane Grappelli.
La Atlantic è stata finora molto lenta nel ristampare i suoi sei preziosi dischi di Gary Burton. Questo album è il più accessibile e combina il veterano vibrafonista con il violinista classico Stéphane Grappelli in un quartetto che comprende anche il bassista elettrico Steve Swallow e il batterista Bill Goodwin.
La musica alterna tra standard (compreso « Blue In Green ») e brani originali (tra cui il famoso « Eiderdown » di Swallow), e Grappelli e Burton si dimostrano abbastanza flessibili da trovare un terreno comune nonostante i 35 anni di differenza di età. Un ensemble spesso delizioso.
A 1959 composition by Miles Davis, included in his album « Kind of Blue. » « Blue in Green » is the only track on which Cannonball Adderley is absent.
Although the authorship of « Blue in Green » has generally been attributed to Miles Davis, pianist Bill Evans claimed that he was the primary composer of the piece. He even stated that when he suggested he was entitled to a share of the royalties, Davis wrote him a check for $25.
« Blue in Green » did not become a jazz standard until the 1980s, with around forty versions recorded. The album « Kind of Blue » is recognized for its contribution to the innovation of modal jazz, an approach that diverges from the complex chord progressions of bebop to focus on musical modes, providing musicians with greater freedom for improvisation.
Historically, « Blue in Green » comes at a pivotal period in jazz. The 1950s marked a transition toward more exploratory and introspective forms of jazz. The context of the time, with the rise of the civil rights movement and social changes in the United States, also influenced musicians to seek new forms of expression. « Blue in Green, » with its contemplative melody and subtle harmonies, reflects this quest for introspection and emotional depth.
Here, the version of « Blue In Green » recorded in Paris on November 4, 1969, for the album « Paris Encounter » by vibraphonist Gary Burton and violinist Stéphane Grappelli.
Atlantic has so far been very slow to reissue Gary Burton’s six precious albums. This album is the most accessible, as it pairs the seasoned vibraphonist with classical violinist Stéphane Grappelli in a quartet that also includes electric bassist Steve Swallow and drummer Bill Goodwin.
The music alternates between standards (including « Blue In Green ») and originals (including Swallow’s famous « Eiderdown »), and Grappelli and Burton prove flexible enough to find common ground despite a 35-year age difference. An often delightful set.