panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Saxophoniste et compositeur de jazz et de musique classique américain, né dans une famille et un environnement musical extraordinaires et privilégiés.

Fils du célèbre pianiste Ellis Marsalis et frère de Winton Marsalis, l’un des grands trompettistes de l’histoire, il a été cité comme étant peut-être l’instrumentiste de jazz américain le plus respecté. Bien qu’étant surtout connu pour son travail dans le jazz en tant que leader du Branford Marsalis Quartet, il s’est produit aussi fréquemment en tant que soliste, avec des ensembles classiques.

Branford s’est d’abord fait connaître avec son frère Wynton, au sein des Jazz Messengers d’Art Blakey en 1981, puis a rejoint le groupe de son frère, avec lequel il a joué de 1982 à 1985. Il s’est vite rendu compte que son chemin dans le jazz prenait une autre direction et, s’éloignant de la ligne suivie par Wynton, il s’est lancé dans sa propre carrière solo, sans oublier les collaborations avec d’autres musiciens, Sonny Rollins ou Miles Davis lui-même, dans la dernière phase de sa carrière, faisant partie de son quintette, et enregistrant l’album « Decoy » en 1984.

Sa dévotion pour le saxophone est absolue et il est capable de jouer du ténor, du soprano ou de l’alto, au point d’être l’un des grands virtuoses contemporains de cet instrument.

Il entre en contact avec le musicien pop Sting, avec lequel il tourne et travaille jusqu’en 1986, ce qui lui vaut une infinité de reproches de la part des secteurs les plus orthodoxes du jazz. Branford a tenté de compenser ces critiques en formant un trio classique avec basse et batterie -à l’image et à la ressemblance de la meilleure période de Sonny Rollins- avec lequel il a essayé, et réussi, à regagner le respect des gens du jazz.

Les dernières années il a partagé son travail de musicien à la télévision américaine, en réalisant la comédie musicale Tonigh Show, ainsi que des projets musicaux ambitieux tels que Buckshot LeFonque, une rencontre de musiciens de jazz et de rappeurs qui tentent à nouveau d’expérimenter avec la musique de jazz. Parmi la vingtaine d’albums enregistrés sous son nom, la plupart pour le label Columbia, se distingue celui intitulé « Trio Jeepy » enregistré en 1988 et considéré comme l’un des grands albums de jazz des années quatre-vingt, où il joue alternativement les trois saxophones susmentionnés.

Saxofonista y compositor estadounidense de jazz y música clásica, nacido en un entorno familiar y musical extraordinario y privilegiado.

Hijo del famoso pianista Ellis Marsalis y hermano de Winton Marsalis, uno de los grandes trompetistas de todos los tiempos, ha sido citado como quizá el instrumentista de jazz estadounidense más respetado. Aunque es más conocido por su trabajo en el jazz como líder del Branford Marsalis Quartet, también ha actuado con frecuencia como solista con conjuntos clásicos.

Branford saltó a la fama por primera vez con su hermano Wynton, como parte de Art Blakey’s Jazz Messengers en 1981, y después se unió a la banda de su hermano, con quien tocó de 1982 a 1985. Pronto se dio cuenta de que su camino en el jazz tomaba otra dirección y, alejándose de la línea seguida por Wynton, emprendió su propia carrera en solitario, sin olvidar colaboraciones con otros músicos, Sonny Rollins o el propio Miles Davis, en la última fase de su carrera, formando parte de su quinteto y grabando el álbum « Decoy » en 1984.

Su devoción por el saxofón es absoluta, y es capaz de tocar tenor, soprano y alto, hasta el punto de ser uno de los grandes virtuosos contemporáneos del instrumento.

Entró en contacto con el músico pop Sting, con quien realizó giras y trabajó hasta 1986, lo que le valió un sinfín de reproches por parte de los sectores más ortodoxos del jazz. Branford intentó compensar estas críticas formando un trío clásico con bajo y batería -a imagen y semejanza de la mejor época de Sonny Rollins- con el que intentó, y consiguió, recuperar el respeto de la gente del jazz.

En los últimos años ha compartido su trabajo como músico con la televisión estadounidense, dirigiendo el musical Tonigh Show, así como ambiciosos proyectos musicales como Buckshot LeFonque, una reunión de músicos de jazz y raperos que intentan de nuevo experimentar con la música de jazz. Entre la veintena de álbumes grabados a su nombre, la mayoría para el sello Columbia, destaca « Trio Jeepy », grabado en 1988 y considerado uno de los grandes discos de jazz de los años 80, en el que alterna los tres saxos antes mencionados.

Sassofonista e compositore americano di jazz e musica classica, nato in un ambiente familiare e musicale straordinario e privilegiato.

Figlio del famoso pianista Ellis Marsalis e fratello di Winton Marsalis, uno dei più grandi trombettisti di tutti i tempi, è stato citato come forse il più rispettato strumentista jazz americano. Sebbene sia noto soprattutto per la sua attività jazzistica come leader del Branford Marsalis Quartet, si è anche esibito spesso come solista con ensemble classici.

Branford è salito alla ribalta per la prima volta con il fratello Wynton, come membro degli Art Blakey’s Jazz Messengers nel 1981, poi si è unito alla band del fratello, con cui ha suonato dal 1982 al 1985. Ben presto si rende conto che il suo percorso nel jazz sta prendendo una direzione diversa e, allontanandosi dalla linea seguita da Wynton, intraprende una propria carriera solista, senza dimenticare le collaborazioni con altri musicisti, Sonny Rollins o lo stesso Miles Davis, nell’ultima fase della sua carriera, facendo parte del suo quintetto e registrando l’album « Decoy » nel 1984.

La sua devozione al sassofono è assoluta, ed è in grado di suonare il tenore, il soprano e il contralto, tanto da essere uno dei grandi virtuosi contemporanei dello strumento.

Entra in contatto con il musicista pop Sting, con il quale va in tournée e lavora fino al 1986, guadagnandosi infiniti rimproveri da parte dei settori più ortodossi del jazz. Branford cercò di compensare queste critiche formando un classico trio con basso e batteria -a immagine e somiglianza del miglior periodo di Sonny Rollins- con il quale cercò, riuscendoci, di riconquistare il rispetto del popolo del jazz.

Negli ultimi anni ha condiviso il suo lavoro di musicista con la televisione americana, dirigendo il musical Tonigh Show, oltre a progetti musicali ambiziosi come Buckshot LeFonque, un incontro di musicisti jazz e rapper che tentano nuovamente di sperimentare con la musica jazz. Tra la ventina di album registrati a suo nome, la maggior parte dei quali per l’etichetta Columbia, spicca « Trio Jeepy », inciso nel 1988 e considerato uno dei grandi album jazz degli anni Ottanta, in cui si alterna tra i tre sassofoni sopra citati.

LogoSpotify

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli