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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Interprétation jazz d’un hymne gospel traditionnel par le quartet George Adams-Don Pullen, avec George Adams (sax ténor, flûte et vocal), Don Pullen (piano), Cameron Brown (basse), Danny Richmond (batterie et vocal) et Archie Shepp (invité, sax ténor), enregistrée lors de la cinquième édition du Lugano Estival Jazz, le 3 juillet 1984.

Le festival, principal événement musical du sud de la Suisse, a lieu chaque année, depuis 1979 (il a été suspendu en 2020, à cause de la pandémie du coronavirus). Les concerts, gratuits, ont lieu en plein air, sur la Piazza della Riforma de Lugano et attirent chaque année des milliers d’amateurs de musique. Lors de ses 41 éditions, le Lugano Estival Jazz a accueilli des musiciens de renom international (cf. Estivaljazz).

Le même morceau a été enregistré deux ans plus tôt à New York, les 6 et 9 juin 1982, pour l’album « Melodic Excursions », par le duo George Adams (saxophone ténor) et Don Pullen (piano). Dans cet album, c’est le groupe George Adams-Don Pullen réduit à l’essentiel: juste eux deux! Cela fonctionne bien, non seulement en raison du grand talent impliqué, mais aussi parce qu’il n’y a pas de chant ou de concessions commerciales, et, plus important encore, parce qu’il y a une certaine intuition entre Pullen et Adams qui est le résultat de nombreuses performances ensemble.

Dès l’ouverture de « The Calling », il y a quelque chose de spécial dans l’air. Les deux musiciens se lancent dans l’aventure sans se laisser distraire, jouant vite et fort. Ces morceaux pour la plupart originaux (à l’exception du magnifique spiritual « God Has Smiled on Me ») sont fidèles au titre, exsudant des tonnes de mélodies. Bien que l’enregistrement manque parfois du sérieux que certains pourraient préférer de la part de ces géants du genre, il s’agit clairement de l’un de leurs meilleurs efforts de groupe.

Historiquement, le jazz spirituel, popularisé par des figures comme John Coltrane avec son album « A Love Supreme », cherche à transcender les frontières musicales pour toucher à des thèmes universels de foi, de rédemption et de connexion divine. L’interprétation de « God Has Smiled on Me » par George Adams s’inscrit dans cette tradition, offrant une expérience auditive qui est à la fois introspective et exaltante.

Interpretación jazz de un himno gospel tradicional por el cuarteto George Adams-Don Pullen, con George Adams (saxofón tenor, flauta y voz), Don Pullen (piano), Cameron Brown (bajo), Dannie Richmond (batería y voz) y Archie Shepp (invitado, saxofón tenor), grabada durante la quinta edición del Lugano Estival Jazz, el 3 de julio de 1984.

Este festival, el principal evento musical en el sur de Suiza, se celebra en Lugano (ciudad en el cantón de habla italiana del Ticino) cada año, desde 1979 (ha sido suspendido en 2020, por la pandemia del coronavirus). Los conciertos, gratuitos, tienen lugar al en la Piazza della Riforma de Lugano y atraen a miles de amantes de la música cada año. En sus 41 ediciones, el Lugano Estival Jazz ha aire libre acogido a músicos de renombre internacional (ver Estivaljazz).

El mismo tema se grabó dos años antes en Nueva York, los días 6 y 9 de junio de 1982, para el álbum « Melodic Excursions », por el dúo George Adams (saxofón tenor) y Don Pullen (piano). En este álbum, el grupo George Adams-Don Pullen se reduce a lo esencial: ¡solo ellos dos! Funciona bien, no solo debido al gran talento involucrado, sino también porque no hay canto ni concesiones comerciales y, lo más importante, porque hay una cierta intuición entre Pullen y Adams que es el resultado de muchas actuaciones juntos.

Desde la apertura de « The Calling », hay algo especial en el aire. Los dos músicos se lanzan a la aventura sin distracciones, tocando rápido y fuerte. Estos temas en su mayoría originales (a excepción del magnífico espiritual « God Has Smiled on Me ») son fieles al título, exudando toneladas de melodías. Aunque la grabación a veces carece de la seriedad que algunos podrían preferir de estos gigantes del género, claramente se trata de uno de sus mejores esfuerzos de grupo.

Históricamente, el jazz espiritual, popularizado por figuras como John Coltrane con su álbum « A Love Supreme », busca trascender las fronteras musicales para abordar temas universales de fe, redención y conexión divina. La interpretación de « God Has Smiled on Me » por George Adams se inscribe en esta tradición, ofreciendo una experiencia auditiva que es tanto introspectiva como exaltante.

Interpretazione jazz di un inno gospel tradizionale del quartetto George Adams-Don Pullen, con George Adams (sax tenore, flauto e voce), Don Pullen (piano), Cameron Brown (basso), Dannie Richmond (batteria e voce) e Archie Shepp (ospite, sax tenore), registrata durante la quinta edizione del Lugano Estival Jazz, il 3 luglio 1984.

Questo festival, il principale evento musicale della Svizzera meridionale, si tiene ogni anno a Lugano (città del Canton Ticino) dal 1979 (è stato sospeso nel 2020, a causa della pandemia del coronavirus). I concerti, gratuiti, si svolgono all’aperto, nella Piazza della Riforma di Lugano e attirano ogni anno migliaia di amanti della musica. Nelle sue 41 edizioni, il Lugano Estival Jazz ha ospitato musicisti di fama internazionale (vedi Estivaljazz).

Lo stesso brano è stato registrato due anni prima a New York, il 6 e 9 giugno 1982, per l’album « Melodic Excursions », dal duo George Adams (sax tenore) e Don Pullen (piano). In questo album, il gruppo George Adams-Don Pullen è ridotto all’essenziale: solo loro due! Funziona bene, non solo per il grande talento coinvolto, ma anche perché non ci sono canti o concessioni commerciali e, soprattutto, perché c’è una certa intuizione tra Pullen e Adams che è il risultato di molte esibizioni insieme.

Fin dall’apertura di « The Calling », c’è qualcosa di speciale nell’aria. I due musicisti si lanciano nell’avventura senza distrazioni, suonando veloce e forte. Questi brani per lo più originali (ad eccezione dello splendido spiritual « God Has Smiled on Me ») sono fedeli al titolo, esudando tonnellate di melodie. Sebbene la registrazione manchi a volte della serietà che alcuni potrebbero preferire da questi giganti del genere, si tratta chiaramente di uno dei loro migliori sforzi di gruppo.

Storicamente, il jazz spirituale, reso popolare da figure come John Coltrane con il suo album « A Love Supreme », cerca di trascendere i confini musicali per affrontare temi universali di fede, redenzione e connessione divina. L’interpretazione di « God Has Smiled on Me » di George Adams si inserisce in questa tradizione, offrendo un’esperienza auditiva che è allo stesso tempo introspettiva ed esaltante.

Jazz interpretation of a traditional gospel hymn by the George Adams-Don Pullen Quartet, featuring George Adams (tenor sax, flute, and vocals), Don Pullen (piano), Cameron Brown (bass), Dannie Richmond (drums and vocals), and guest Archie Shepp (tenor sax), recorded at the fifth edition of the Lugano Estival Jazz on July 3, 1984.

The festival, the main musical event in southern Switzerland, has taken place annually since 1979 (it was suspended in 2020 due to the coronavirus pandemic). The free concerts are held outdoors in the Piazza della Riforma of Lugano and attract thousands of music enthusiasts every year. Over its 41 editions, the Lugano Estival Jazz has hosted internationally renowned musicians (see Estivaljazz).

The same piece was recorded two years earlier in New York, on June 6 and 9, 1982, for the album « Melodic Excursions, » by the duo of George Adams (tenor saxophone) and Don Pullen (piano). In this album, the George Adams-Don Pullen group is reduced to its essence: just the two of them! It works well, not only because of the great talent involved but also because there is no singing or commercial concessions, and more importantly, because there is a certain intuition between Pullen and Adams that results from many performances together.

From the opening of « The Calling, » there is something special in the air. The two musicians embark on the adventure without distraction, playing fast and loud. These mostly original tracks (with the exception of the magnificent spiritual « God Has Smiled on Me ») live up to the title, exuding tons of melodies. Although the recording sometimes lacks the seriousness that some might prefer from these giants of the genre, it is clearly one of their best group efforts.

Historically, spiritual jazz, popularized by figures like John Coltrane with his album « A Love Supreme, » seeks to transcend musical boundaries to touch on universal themes of faith, redemption, and divine connection. George Adams’ interpretation of « God Has Smiled on Me » fits into this tradition, offering a listening experience that is both introspective and exhilarating.

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