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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Saxophoniste (principalement ténor, parfois soprano), flûtiste et clarinettiste (basse) de jazz américain, connu pour sa collaboration avec Charles Mingus, Gil Evans ou Roy Haynes.

Initié par son frère au rhythm and blues et au bebop, il commence sa carrière professionnelle en accompagnant des bluesmen. En 1961, il est membre de l’orchestre de Sam Cooke. À la même époque, il apprend la flûte avec Wayman Carver, un des pionniers de l’instrument en jazz.

En 1973, Charlie Mingus, séduit par le mélange de tradition et de modernité qui caractérisait le style du saxophoniste, l’engage. Il restera dans l’orchestre du contrebassiste jusqu’en 1976. C’est dans le groupe de Mingus qu’il a rencontré Don Pullen et le batteur Dannie Richmond avec qui, après la mort de Mingus en 1979, il a formé le Adams-Pullen Quartet avec le bassiste Cameron Brown. Cette rencontre d’esprits semblables et de concepts musicaux s’est avérée remarquablement stable, et le groupe est resté ensemble pendant 10 ans, étant l’un des groupes les plus importants des années 1980.

Le style musical de George Adams était enraciné dans le blues et principalement dans la musique populaire afro-américaine. En tant que saxophoniste, ses plus grandes influences furent Rahsaan Roland Kirk, avec qui il joua occasionnellement dans le groupe de Mingus, ainsi que la nervosité aventureuse de John Coltrane et d’Albert Ayler.

Il a joué avec une intensité et une passion énormes, ainsi qu’avec lyrisme et subtilité: parfois, il se penchait en arrière quand il jouait, en finissant presque sur son dos.

Saxofonista (principalmente tenor, a veces soprano), flautista y clarinetista (bajo) de jazz estadounidense, conocido por sus colaboraciones con Charles Mingus, Gil Evans o Roy Haynes.

Introducido por su hermano al rhythm and blues y al bebop, comenzó su carrera profesional acompañando a los bluesmen. En 1961, fue miembro de la orquesta de Sam Cooke. Al mismo tiempo, aprendió la flauta con Wayman Carver, uno de los pioneros del instrumento en el jazz.

En 1973, Charlie Mingus, seducido por la mezcla de tradición y modernidad que caracterizaba el estilo del saxofonista, lo contrató. Permaneció en la orquesta del bajista hasta 1976. Fue en la banda de Mingus donde conoció a Don Pullen y al baterista Dannie Richmond con quienes, después de la muerte de Mingus en 1979, formó el Adams-Pullen Quartet, con el bajista Cameron Brown. Esta reunión de mentes y conceptos musicales similares, demostró ser notablemente estable, y el grupo permaneció unido durante 10 años, siendo uno de los grupos más importantes de los años ochenta.

El estilo musical de George Adams estaba enraizado en el blues y principalmente en la música popular afroamericana. Como saxofonista, sus mayores influencias fueron Rahsaan Roland Kirk, con quien tocó en la banda de Mingus en alguna ocasión, así como el aventurero nerviosismo de John Coltrane y Albert Ayler.

Tocó con tremenda intensidad y pasión, así como con lirismo y sutileza. A veces se doblaba hacia atrás cuando tocaba, casi terminando de espaldas.

Sassofonista (principalmente tenore, a volte soprano), flautista e clarinettista (basso) di jazz americano, noto per le sue collaborazioni con Charles Mingus, Gil Evans o Roy Haynes.

Introdotto dal fratello al rhythm and blues e al bebop, iniziò la sua carriera professionale accompagnando i bluesmen. Nel 1961 fu membro dell’orchestra di Sam Cooke. Allo stesso tempo, imparò il flauto con Wayman Carver, uno dei pionieri dello strumento nel jazz.

Nel 1973, Charlie Mingus, sedotto dal mix di tradizione e modernità che caratterizzava lo stile del sassofonista, lo assunse. Rimase nell’orchestra del bassista fino al 1976. Fu nella band di Mingus che incontrò Don Pullen e il batterista Dannie Richmond con i quali, dopo la morte di Mingus nel 1979, formò il quartetto Adams-Pullen con il bassista Cameron Brown. Questo incontro di menti simili e di concetti musicali si dimostrò notevolmente stabile, e il gruppo rimase insieme per 10 anni, essendo uno dei gruppi più importanti degli anni ’80.

Lo stile musicale di George Adams era radicato nel blues e principalmente nella musica popolare afroamericana. Come sassofonista, le sue più grandi influenze furono Rahsaan Roland Kirk, con il quale suonava occasionalmente nella band di Mingus, così come l’avventuroso nervosismo di John Coltrane e Albert Ayler.

Ha suonato con enorme intensità e passione, così come con lirismo e sottigliezza: a volte si chinava suonando, finendo quasi sulla schiena.

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