panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Trompettiste et compositeur de jazz américain, il a fait l’expérience du swing aux côtés de son père, trompettiste des Creole Serenaders, à la Nouvelle-Orléans.

Il a déménagé à New York pour rejoindre le groupe de Lionel Hampton, avec lequel il est resté pendant deux ans. En décembre 1943, il rejoint l’orchestre de Count Basie, où il joue en deux étapes: la première entre 1943 et 1945, dans le big band avec Buddy Tate, Illinois Jacquet et Buck Clayton; la seconde entre 1951 et 1960, lorsqu’il forme un duo avec Harry Sweets Edison dans la section des cuivres de Count Basie.

Newman a eu le mérite de créer son propre style de trompette, basé sur un langage traditionnel et moderne à la fois. En 1962 il se rend à Moscou avec l’orchestre de Benny Goodman, pour donner le premier concert de jazz dans l’ancienne Union soviétique. Dix ans plus tard, il participe à un enregistrement mémorable au Newport Jazz Festival et l’année suivante il est engagé par Benny Carter pour une tournée en Europe.

Dans les dernières années de sa carrière, il fait partie du grand orchestre « Basie Alumni », formé entièrement d’anciens musiciens du grand pianiste. La discographie à son nom est vaste et de grande qualité. On citera l’album de 1958 « Jazz Heritage: Joe Newman Quartet/Shirley Scott », l’un des plus applaudis de sa carrière.

Il est un des fondateurs de l’association « Jazz interaction » (dont il a été président en 1967), un organisme de bienfaisance fournissant un service d’information, des classes magistrales de jazz aux écoles et aux universités et avec son propre orchestre.

Trompetista y compositor de jazz estadounidense, conoció el swing con su padre, trompetista de los Creole Serenaders, en Nueva Orleans.

Se trasladó a Nueva York para unirse a la banda de Lionel Hampton, con quien permaneció dos años. En diciembre de 1943 se unió a la banda de Count Basie, donde tocó en dos etapas: la primera entre 1943 y 1945, en la big band con Buddy Tate, Illinois Jacquet y Buck Clayton; la segunda entre 1951 y 1960, cuando formó dúo con Harry Sweets Edison, en la sección de metales de Count Basie.

A Newman se le atribuye la creación de su propio estilo de trompeta, basado en un lenguaje tradicional pero moderno. En 1962 viajó a Moscú con la orquesta de Benny Goodman para dar el primer concierto de jazz en la antigua Unión Soviética. Diez años más tarde realizó una memorable grabación en el Festival de Jazz de Newport y al año siguiente fue contratado por Benny Carter para una gira por Europa.

En los últimos años de su carrera fue miembro de la gran Orquesta de Antiguos Alumnos de Basie, formada íntegramente por antiguos músicos del pianista. La discografía a su nombre es amplia y de gran calidad: el álbum de 1958 « Jazz Heritage: Joe Newman Quartet/Shirley Scott » es uno de los más aclamados de su carrera.

Fue uno de los fundadores de la Jazz Interaction Association (de la que fue presidente en 1967), una organización benéfica que ofrece un servicio de información, conferencias sobre jazz en escuelas y universidades y con su propia banda.

Trombettista e compositore di jazz americano, ha sperimentato per la prima volta lo swing con il padre, trombettista dei Creole Serenaders, a New Orleans.

Si trasferisce a New York per unirsi alla band di Lionel Hampton, con cui rimane per due anni. Nel dicembre 1943 entrò nella band di Count Basie, dove suonò in due fasi: la prima tra il 1943 e il 1945, nella big band con Buddy Tate, Illinois Jacquet e Buck Clayton; la seconda tra il 1951 e il 1960, quando formò un duo con Harry Sweets Edison nella sezione fiati di Count Basie.

A Newman è stato riconosciuto il merito di aver creato un proprio stile di tromba, basato su un linguaggio tradizionale ma moderno. Nel 1962 si reca a Mosca con l’orchestra di Benny Goodman, per tenere il primo concerto jazz nell’ex Unione Sovietica. Dieci anni più tardi ha effettuato una memorabile registrazione al Newport Jazz Festival e l’anno successivo è stato ingaggiato da Benny Carter per una tournée in Europa.

Negli ultimi anni della sua carriera ha fatto parte della grande Basie Alumni Orchestra, composta interamente da ex musicisti del pianista. La discografia a suo nome è vasta e di grande qualità: l’album del 1958 « Jazz Heritage: Joe Newman Quartet/Shirley Scott » è uno dei più acclamati della sua carriera.

È stato uno dei fondatori della Jazz Interaction Association (di cui è stato presidente nel 1967), un ente di beneficenza che fornisce un servizio di informazione, lezioni di jazz a scuole e università e con la propria band.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli