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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Percussionniste et compositeur de latin jazz cubain. Orphelin, sa carrière musicale a commencé à dix-sept ans, lorsqu’il a entendu, lors d’un match de baseball, que le chef d’orchestre Alberto Ruiz cherchait un joueur de conga. Malgré son manque d’expérience en musique, il s’est entraîné et a remporté l’audition.

Il quitte Cuba pour le Mexique en 1948 et arrive à New York en 1949. Il est invité par Charlie Parker à participer à une session d’enregistrement, à laquelle participe Buddy Rich et enregistre avec Slim Gaillard, dans une session qui a produit « Bongo City ». Il fait une tournée aux États-Unis avec le groupe de Gaillard jusqu’à San Francisco. Il a travaillé avec Dizzy Gillespie et a fait de nombreuses tournées avec Charles Mingus et Dexter Gordon. En 1954, à San Francisco avec Dave Brubeck, il rencontre le batteur Cal Tjader et enregistre un album afro-cubain avec lui, « Ritmo Caliente », qui combine les rythmes afro-cubains avec une sensibilité jazz.

Il passe ensuite les douze années suivantes avec George Shearing, une collaboration qui le place à l’avant-garde de la musique afro-cubaine. En 1959, Peraza rejoint Mongo Santamaría pour l’album « Mongo »; le morceau « Afro-Blue » est devenu un standard du jazz après que John Coltrane l’ait enregistré. Dans les années 1960, il a été membre du groupe de Cal Tjader pendant six ans. Lorsque le rock devient populaire dans les années 1960, il est le premier percussionniste afro-cubain à ajouter des tambours conga à un morceau de rock (l’album « Cristo Redentor » de Harvey Mandel en 1968).

En 1972 il rejoint le groupe de rock de Carlos Santana et l’influence, en fusionnant l’afro-cubain, le jazz, le rock et le blues. Il est resté dans le groupe pendant près de vingt ans en jouant devant des millions de personnes dans le monde entier.

Percusionista y compositor cubano de jazz latino. Huérfano, su carrera musical comenzó a los diecisiete años, cuando escuchó en un partido de béisbol que el director de orquesta Alberto Ruiz buscaba un conguero. A pesar de su falta de experiencia musical, se entrenó y ganó la audición.

Salió de Cuba hacia México en 1948 y llegó a Nueva York en 1949. Fue invitado por Charlie Parker a participar en una sesión de grabación, que incluía a Buddy Rich y grabó con Slim Gaillard, en una sesión que produjo « Bongo City ». Realizó una gira por Estados Unidos con la banda de Gaillard hasta San Francisco. Trabajó con Dizzy Gillespie y realizó numerosas giras con Charles Mingus y Dexter Gordon. En 1954, en San Francisco con Dave Brubeck, conoció al baterista Cal Tjader y grabó con él un álbum afrocubano, « Ritmo Caliente », que combinaba los ritmos afrocubanos con una sensibilidad jazzística.

A continuación, pasó los siguientes doce años con George Shearing, una colaboración que le situó en la vanguardia de la música afrocubana. En 1959, Peraza se unió a Mongo Santamaría para el álbum « Mongo »; la canción « Afro-Blue » se convirtió en un estándar de jazz después de que John Coltrane la grabara. En la década de 1960 fue miembro de la banda de Cal Tjader durante seis años. Cuando el rock se hizo popular en la década de 1960, fue el primer percusionista afrocubano que añadió tambores de conga a una canción de rock (el álbum de Harvey Mandel « Cristo Redentor », de 1968).

En 1972 se unió a la banda de rock de Carlos Santana e influyó en ella, fusionando afrocubano, jazz, rock y blues. Permaneció en la banda durante casi veinte años tocando para millones de personas en todo el mundo.

Percussionista e compositore di jazz latino cubano. Orfano, la sua carriera musicale iniziò all’età di diciassette anni, quando durante una partita di baseball sentì dire che il bandleader Alberto Ruiz stava cercando un suonatore di conga. Nonostante la mancanza di esperienza musicale, si è allenato e ha vinto l’audizione.

Lascia Cuba per il Messico nel 1948 e arriva a New York nel 1949. Fu invitato da Charlie Parker a partecipare a una sessione di registrazione, che includeva Buddy Rich e registrò con Slim Gaillard, in una sessione che produsse « Bongo City ». Con la band di Gaillard compie una tournée negli Stati Uniti fino a San Francisco. Ha lavorato con Dizzy Gillespie e ha fatto numerose tournée con Charles Mingus e Dexter Gordon. Nel 1954, a San Francisco con Dave Brubeck, incontra il batterista Cal Tjader e registra con lui un album afrocubano, « Ritmo Caliente », che combina i ritmi afrocubani con la sensibilità del jazz.

Ha poi trascorso i dodici anni successivi con George Shearing, una collaborazione che lo ha posto all’avanguardia della musica afrocubana. Nel 1959, Peraza si unì a Mongo Santamaría per l’album « Mongo »; la canzone « Afro-Blue » divenne uno standard jazz dopo che John Coltrane la registrò. Negli anni ’60 ha fatto parte per sei anni della band di Cal Tjader. Quando il rock divenne popolare negli anni ’60, fu il primo percussionista afro-cubano ad aggiungere la batteria conga a una canzone rock (l’album « Cristo Redentor » di Harvey Mandel del 1968).

Nel 1972 si unisce alla rock band di Carlos Santana e la influenza, fondendo afro-cubano, jazz, rock e blues. Rimase nella band per quasi vent’anni suonando per milioni di persone in tutto il mondo.

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