Pianiste et saxophoniste, mais surtout arrangeur et directeur d’orchestre de jazz américain, connu pour son association avec l’orchestre de Paul Whiteman, dont il a façonné la formation des sections de saxophones et de cuivres au début de l’ère du big band.
Précédemment, il a travaillé comme arrangeur avec Jean Goldkette, en 1926, et avec Bix Beiderbecke. Il a aussi écrit des arrangements pour de plus petits ensembles, tels que ceux dirigés par Frank Trumbauer. Dès 1930, après sa collaboration avec Whiteman, il a écrit des arrangements pour de nombreux autres grands groupes de l’ère swing, dont le Casa Loma Orchestra, Jimmy et Tommy Dorsey, Lennie Hayton, Fletcher Henderson et Artie Shaw.
Avec ses arrangements, il a été l’auteur de certains des premiers enregistrements de jazz les plus importants des années 1920. Ses innovations harmoniques et rythmiques, inspirées de Beiderbecke, caractérisaient la musique des groupes de Jean Goldkette, McKinney’s Cotton Pickers et Fletcher Henderson. Il a aussi organisé des émissions radiophoniques et a terminé sa carrière avec des arrangements pour des chanteurs et des ensembles populaires.
Pianista y saxofonista, pero sobre todo arreglista y director de banda de jazz estadounidense, conocido por su asociación con la Paul Whiteman Orchestra, a cuyas secciones de saxofón y metales dio forma en la primera época de las big bands.
Anteriormente trabajó como arreglista con Jean Goldkette, en 1926, y con Bix Beiderbecke. También escribió arreglos para conjuntos más pequeños, como los dirigidos por Frank Trumbauer. A partir de 1930, tras su colaboración con Whiteman, escribió arreglos para muchas otras grandes bandas de la era del swing, como la Casa Loma Orchestra, Jimmy y Tommy Dorsey, Lennie Hayton, Fletcher Henderson y Artie Shaw.
Con sus arreglos, fue el autor de algunas de las primeras grabaciones de jazz más importantes de los años 20. Sus innovaciones armónicas y rítmicas, inspiradas por Beiderbecke, caracterizaron la música de los grupos de Jean Goldkette, McKinney’s Cotton Pickers y Fletcher Henderson. También organizó emisiones de radio y terminó su carrera con arreglos para cantantes y conjuntos populares.
Pianista e sassofonista, ma soprattutto arrangiatore e direttore d’orchestra di jazz americano, noto per la sua associazione con la Paul Whiteman Orchestra, di cui plasmò le sezioni di sassofoni e ottoni nella prima epoca delle big band.
Dapprima ha lavorato come arrangiatore con Jean Goldkette, nel 1926, e con Bix Beiderbecke. Ha anche scritto arrangiamenti per piccoli ensemble, come quelli guidati da Frank Trumbauer. Dal 1930 in poi, dopo la sua collaborazione con Whiteman, scrisse gli arrangiamenti per molte delle altre big band dell’era swing, tra cui la Casa Loma Orchestra, Jimmy e Tommy Dorsey, Lennie Hayton, Fletcher Henderson e Artie Shaw.
Con i suoi arrangiamenti, fu l’autore di alcune delle più importanti registrazioni di jazz dei primi anni 1920. Le sue innovazioni armoniche e ritmiche, ispirate da Beiderbecke, caratterizzarono la musica dei gruppi di Jean Goldkette, McKinney’s Cotton Pickers e Fletcher Henderson. Organizzò anche trasmissioni radiofoniche e terminò la sua carriera con arrangiamenti per cantanti e gruppi popolari.