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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Groupe américain, actif de 1929 à 1947 et reconstitué de 1957 à 1963. Basé à Détroit, le groupe avait une apparence élégante et raffinée, avec des musiciens impeccablement habillés et un enthousiasme contagieux. Le Casa Loma Orchestra a su se distinguer par son style unique, fusionnant des éléments de jazz traditionnel avec des arrangements innovants.

Fondé en 1927 sous le nom de « The Orange Blossoms », le Casa Loma Orchestra, dirigé par le saxophoniste Glen Gray, a joué l’une de ses tournées à l’hôtel Casa Loma de Toronto en 1928, où il a décidé de changer le nom de l’orchestre. Jusqu’à la multiplication rapide du nombre de groupes de swing à partir de 1935, c’était l’un des meilleurs groupes de jazz blanc et le plus influent du début des années 30, alors que l’ère du swing était encore à quelques années d’atteindre son ampleur.

Le Casa Loma Orchestra a adopté de nombreux éléments musicaux des orchestres de danse noirs de Duke Ellington, Fletcher Henderson ou Bennie Moten, dont le groupe populaire basé à Kansas City a plus tard donné naissance au Count Basie Orchestra. Le Casa Loma Orchestra a développé son propre style précis et agile et a projeté un son swing unifié et énergique, en jouant des arrangements instrumentaux accrocheurs; entre les numéros rapides étaient intercalées des ballades romantiques, idéales pour une danse rapprochée. À une époque où le swing dominait, l’orchestre a su se démarquer par des compositions complexes et des arrangements sophistiqués. Leur répertoire comprenait des pièces comme « Casa Loma Stomp » et « Smoke Rings », qui sont devenues des classiques du genre.

L’orchestre a rapidement gagné en popularité grâce aussi à la qualité de ses musiciens, comme le trompettiste Sonny Dunham ou le saxophoniste Clarence Hutchenrider. Le Casa Loma Orchestra était réputé pour ses performances en direct et ses enregistrements prolifiques, qui ont captivé un public large et varié, étant également parmi les premiers à utiliser des microphones et des systèmes de sonorisation avancés.

Le rôle du saxophoniste Glen Gray a également été très important dans l’histoire du jazz: parmi les raisons de sa célébrité, figure l’énorme popularité qu’il a acquise dans les milieux étudiants, à une époque où un groupe de jazz n’y avait guère de répercussion. Avec le déclin des big bands, le groupe se dissout en 1947. Cependant, de 1957 à 1963, il est réapparu comme un groupe de session d’enregistrement à Hollywood, composé de musiciens de studio de haut vol, toujours sous la direction de Glen Gray.

Grupo estadounidense, activo de 1929 a 1947 y reconstituido de 1957 a 1963. Basado en Detroit, el grupo tenía una apariencia elegante y refinada, con músicos impecablemente vestidos y un entusiasmo contagioso. El Casa Loma Orchestra supo distinguirse por su estilo único, fusionando elementos de jazz tradicional con arreglos innovadores.

Fundado en 1927 bajo el nombre de « The Orange Blossoms », el Casa Loma Orchestra, dirigido por el saxofonista Glen Gray, realizó una de sus giras en el Hotel Casa Loma de Toronto en 1928, donde decidió cambiar el nombre de la orquesta. Hasta la rápida multiplicación de grupos de swing a partir de 1935, era uno de los mejores grupos de jazz blanco y el más influyente de principios de los años 30, cuando la era del swing aún estaba a unos años de alcanzar su apogeo.

El Casa Loma Orchestra adoptó muchos elementos musicales de las orquestas de baile negras de Duke Ellington, Fletcher Henderson y Bennie Moten, cuyo grupo popular con base en Kansas City más tarde dio origen al Count Basie Orchestra. El Casa Loma Orchestra desarrolló su propio estilo preciso y ágil, proyectando un sonido swing unificado y enérgico, tocando arreglos instrumentales pegadizos; entre los números rápidos se intercalaban baladas románticas, ideales para un baile cercano. En una época en que el swing dominaba, la orquesta supo destacarse por sus composiciones complejas y arreglos sofisticados. Su repertorio incluía piezas como « Casa Loma Stomp » y « Smoke Rings », que se convirtieron en clásicos del género.

La orquesta rápidamente ganó popularidad también gracias a la calidad de sus músicos, como el trompetista Sonny Dunham y el saxofonista Clarence Hutchenrider. El Casa Loma Orchestra era conocido por sus actuaciones en vivo y sus prolíficas grabaciones, que captaron a un público amplio y variado, siendo también de los primeros en usar micrófonos y sistemas de sonorización avanzados.

El papel del saxofonista Glen Gray también fue muy importante en la historia del jazz: entre las razones de su fama se encuentra la enorme popularidad que adquirió en los círculos estudiantiles, en una época en que un grupo de jazz apenas tenía repercusión en esos ámbitos. Con el declive de las big bands, el grupo se disolvió en 1947. Sin embargo, de 1957 a 1963, reapareció como un grupo de sesiones de grabación en Hollywood, compuesto por músicos de estudio de alto nivel, siempre bajo la dirección de Glen Gray.

Gruppo americano, attivo dal 1929 al 1947 e ricostituito dal 1957 al 1963. Basato a Detroit, il gruppo aveva un aspetto elegante e raffinato, con musicisti vestiti in modo impeccabile e un entusiasmo contagioso. Il Casa Loma Orchestra seppe distinguersi per il suo stile unico, fondendo elementi di jazz tradizionale con arrangiamenti innovativi.

Fondato nel 1927 con il nome di « The Orange Blossoms », il Casa Loma Orchestra, diretto dal sassofonista Glen Gray, fece uno dei suoi tour all’Hotel Casa Loma di Toronto nel 1928, dove decise di cambiare il nome dell’orchestra. Fino alla rapida moltiplicazione del numero di gruppi swing a partire dal 1935, era uno dei migliori gruppi di jazz bianco e il più influente dell’inizio degli anni ’30, quando l’era dello swing era ancora a qualche anno dall’ottenere ampia diffusione.

Il Casa Loma Orchestra adottò molti elementi musicali delle orchestre da ballo nere di Duke Ellington, Fletcher Henderson e Bennie Moten, il cui gruppo popolare con sede a Kansas City diede poi origine al Count Basie Orchestra. Il Casa Loma Orchestra sviluppò uno stile proprio, preciso e agile, e proiettò un suono swing unificato ed energico, suonando arrangiamenti strumentali accattivanti; tra i brani veloci erano intervallate ballate romantiche, ideali per un ballo ravvicinato. In un’epoca in cui dominava lo swing, l’orchestra seppe distinguersi per le composizioni complesse e gli arrangiamenti sofisticati. Il loro repertorio includeva brani come « Casa Loma Stomp » e « Smoke Rings », diventati classici del genere.

L’orchestra guadagnò rapidamente popolarità anche grazie alla qualità dei suoi musicisti, come il trombettista Sonny Dunham e il sassofonista Clarence Hutchenrider. Il Casa Loma Orchestra era noto per le sue performance dal vivo e le sue prolifiche registrazioni, che catturavano un vasto e variegato pubblico, essendo anche tra i primi a usare microfoni e sistemi di sonorizzazione avanzati.

Il ruolo del sassofonista Glen Gray fu anche molto importante nella storia del jazz: tra le ragioni della sua fama vi è l’enorme popolarità acquisita negli ambienti studenteschi, in un’epoca in cui un gruppo jazz aveva scarsa risonanza in quei circoli. Con il declino delle big band, il gruppo si sciolse nel 1947. Tuttavia, dal 1957 al 1963, riapparve come gruppo di sessione di registrazione a Hollywood, composto da musicisti di studio di alto livello, sempre sotto la direzione di Glen Gray.

American group, active from 1929 to 1947 and reconstituted from 1957 to 1963. Based in Detroit, the group had an elegant and refined appearance, with impeccably dressed musicians and a contagious enthusiasm. The Casa Loma Orchestra distinguished itself with its unique style, blending elements of traditional jazz with innovative arrangements.

Founded in 1927 under the name « The Orange Blossoms, » the Casa Loma Orchestra, led by saxophonist Glen Gray, played one of its tours at the Casa Loma Hotel in Toronto in 1928, where it decided to change the orchestra’s name. Until the rapid multiplication of swing bands from 1935 onwards, it was one of the best white jazz bands and the most influential of the early 1930s, when the swing era was still a few years away from reaching its peak.

The Casa Loma Orchestra adopted many musical elements from black dance orchestras such as those of Duke Ellington, Fletcher Henderson, and Bennie Moten, whose popular Kansas City-based group later gave rise to the Count Basie Orchestra. The Casa Loma Orchestra developed its own precise and agile style and projected a unified and energetic swing sound, playing catchy instrumental arrangements; interspersed among the fast numbers were romantic ballads, ideal for close dancing. At a time when swing dominated, the orchestra stood out with complex compositions and sophisticated arrangements. Their repertoire included pieces like « Casa Loma Stomp » and « Smoke Rings, » which became genre classics.

The orchestra quickly gained popularity also thanks to the quality of its musicians, such as trumpeter Sonny Dunham and saxophonist Clarence Hutchenrider. The Casa Loma Orchestra was renowned for its live performances and prolific recordings, which captivated a wide and varied audience, also being among the first to use microphones and advanced sound systems.

Saxophonist Glen Gray’s role was also very important in jazz history: among the reasons for his fame was the enormous popularity he gained in student circles at a time when a jazz group had little impact there. With the decline of big bands, the group disbanded in 1947. However, from 1957 to 1963, it reappeared as a recording session group in Hollywood, composed of top studio musicians, still under the direction of Glen Gray.

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