panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanteuse de jazz, soul, rock et rhythm and blues américaine. Injustement méconnue, son style se situe entre celui de Billie Holiday, pour une certaine décontraction rythmique, et l’influence blues de Dinah Washington. Vocaliste reconnue dans le monde du jazz, ce fut une chanteuse pleine d’émotion, dotée d’un style subtil et bluesy.

À l’âge de seize ans, elle commence sa carrière professionnelle avec l’orchestre de rhythm and blues de Buddy Johnson et le pianiste Leonard Feather. Ce dernier, qui est aussi un critique de jazz, l’appelle pour enregistrer une série de blues pour le label « Black & White » avec un groupe mené par le clarinettiste Barney Bigard. Comme d’autres chanteuses célèbres (Nancy Wilson, Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, etc.), elle remporte le concours de chant de l’Apollo Theatre de Harlem en 1945.

Les deux années suivantes, elle travaille au club « Onyx » sur la 52e rue à New York, avec d’excellents ensembles dirigés par le pianiste Luther Henderson. Entre 1949 et 1952, elle chante avec le sextet du pianiste Earl Hines et en 1960, après quelques années loin des studios, elle enregistre avec « Prestige », l’album « Don’t Go To Strangers » avec un quintet dans lequel se distinguent Frank Wes ou Roy Haynes. Ce fut le début d’une série d’albums à succès sur ce label.

En 1968 elle commença une collaboration avec le saxophoniste ténor Houston Person, un ami proche. Leur partenariat musical durera trente-trois ans.

Cantante estadounidense de jazz, soul, rock y rhythm and blues. Injustamente ignorada, su estilo se sitúa entre la relajación rítmica de Billie Holiday y la influencia del blues de Dinah Washington. Era una vocalista conocida en el mundo del jazz, y una cantante llena de emoción, con un estilo sutil y bluesero.

A los dieciséis años, comenzó su carrera profesional con la banda de rhythm and blues de Buddy Johnson y el pianista Leonard Feather. Feather, que también era crítico de jazz, la llamó para grabar una serie de blues para el sello « Black & White » con una banda dirigida por el clarinetista Barney Bigard. Al igual que otras cantantes famosas (Nancy Wilson, Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, etc.), ganó el concurso de canto del Teatro Apollo de Harlem en 1945.

Durante los dos años siguientes, trabajó en el club « Onyx » de la calle 52 de Nueva York, con excelentes conjuntos dirigidos por el pianista Luther Henderson. Entre 1949 y 1952, cantó con el sexteto del pianista Earl Hines y en 1960, tras unos años alejada del estudio, grabó el álbum « Don’t Go To Strangers » con « Prestige », con un quinteto en el que figuraban Frank Wes y Roy Haynes. Este fue el comienzo de una serie de álbumes de éxito en este sello.

En 1968 inició una colaboración con el saxofonista tenor Houston Person, un amigo cercano. Su asociación musical duró treinta y tres años.

Cantante americana di jazz, soul, rock e rhythm and blues. Ingiustamente ignorata, il suo stile si colloca a metà strada tra la rilassatezza ritmica di Billie Holiday e l’influenza blues di Dinah Washington. Era una cantante nota nel mondo del jazz, piena di emozioni, con uno stile sottile e blues.

All’età di sedici anni inizia la sua carriera professionale con la band di rhythm and blues di Buddy Johnson e il pianista Leonard Feather. Feather, che era anche un critico jazz, la chiamò per registrare una serie di blues per l’etichetta « Black & White » con un gruppo diretto dal clarinettista Barney Bigard. Come altre cantanti famose (Nancy Wilson, Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, ecc.), vinse il concorso di canto all’Apollo Theatre di Harlem nel 1945.

Nei due anni successivi lavora al club « Onyx » sulla 52ª strada a New York, con eccellenti ensemble diretti dal pianista Luther Henderson. Tra il 1949 e il 1952 ha cantato con il sestetto del pianista Earl Hines e nel 1960, dopo alcuni anni di assenza dallo studio, ha registrato l’album « Don’t Go To Strangers » con « Prestige », con un quintetto che comprendeva Frank Wes e Roy Haynes. Fu l’inizio di una serie di album di successo con questa etichetta.

Nel 1968 inizia una collaborazione con il sassofonista tenore Houston Person, un suo caro amico. Il loro sodalizio musicale è durato trentatré anni.

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