Composition de Jelly Roll Morton de 1905 ou 1906 (selon l’auteur), mais enregistrée pour la première fois en 1923 en tant que solo de piano et en 1924 en duo avec Joe King Oliver au cornet.
Le titre est un hommage au pianiste Porter King, ami de Morton. Benny Goodman et son orchestre enregistrent l’arrangement de Fletcher Henderson en 1935 (avec le trompettiste Bunny Berigan) et l’important succès rencontré fait devenir la mélodie un standard du jazz. Après les années 1940, l’intérêt disparut presque, à l’exception des interprètes nostalgiques du swing ou d’adaptation plus modernes.
Ici, l’adaptation géniale post-bebop cool de Gil Evans et son orchestre, avec Cannonball Adderley au saxophone, enregistrée à New York le 9 avril 1958, pour l’album « New Bottle Old Wine ».
Le deuxième album de Gil Evans en tant que leader présente sa reprise de huit classiques du jazz, dont « St. Louis Blues », « Lester Leaps In » et « Struttin’ with Some Barbecue ». Les tableaux d’Evans utilisent trois trompettes, trois trombones, un cor, un tuba important, un joueur d’anche, l’altiste Cannonball Adderley et une section rythmique de quatre musiciens.
L’interprétation classique de « King Porter Stomp », avec l’exubérant Cannonball Adderley, qui est le principal soliste sur la plupart des morceaux, est la plus mémorable. Le piano d’Evans, le guitariste Chuck Wayne et le trompettiste Johnny Coles sont d’autres voix importantes.
Composición de Jelly Roll Morton de 1905 o de 1906 (según el autor), pero grabada por primera vez en 1923 como solo de piano y en 1924 como dúo con Joe King Oliver a la corneta.
El título es un homenaje a un amigo de Morton, el pianista Porter King. Benny Goodman y su orquesta grabaron el arreglo de Fletcher Henderson en 1935 (con el trompetista Bunny Berigan) y el gran éxito de la melodía la convirtió en un estándar de jazz. Después de los años 40, el interés casi desapareció, con la excepción de los intérpretes nostálgicos del swing o de las adaptaciones más modernas.
Aquí, la genial adaptación post-bebop de Gil Evans y su orquesta, con Cannonball Adderley al saxofón, grabada en Nueva York el 9 de abril de 1958, para el álbum « New Bottle Old Wine ».
El segundo álbum de Gil Evans como líder presenta su versión de ocho clásicos del jazz, entre ellos « St. Louis Blues », « Lester Leaps In » y « Struttin’ with Some Barbecue ». En los arreglos de Evans intervienen tres trompetas, tres trombones, una trompa, una tuba grande, un lengüetero, el saxofonista alto Cannonball Adderley y una sección rítmica de cuatro piezas.
La clásica interpretación de « King Porter Stomp », con el exuberante Cannonball Adderley, que es el solista principal en la mayoría de los temas, es la más memorable. El piano de Evans, el guitarrista Chuck Wayne y el trompetista Johnny Coles son otras voces importantes.
Composizione di Jelly Roll Morton del 1905 o del 1906 (secondo l’autore), ma registrata per la prima volta nel 1923 come piano solo e nel 1924 come duetto con Joe King Oliver alla cornetta.
Il titolo è un omaggio all’amico di Morton, il pianista Porter King. Benny Goodman e la sua orchestra registrarono l’arrangiamento di Fletcher Henderson nel 1935 (con il trombettista Bunny Berigan) e il grande successo del brano lo rese uno standard del jazz. Dopo gli anni 40, l’interesse quasi scomparve, con l’eccezione di interpreti nostalgici dello swing o di adattamenti più moderni.
Qui, il geniale adattamento post-bebop di Gil Evans e la sua orchestra, con Cannonball Adderley al sassofono, registrato a New York il 9 aprile 1958, per l’album « New Bottle Old Wine ».
Il secondo album di Gil Evans come leader contiene la sua interpretazione di otto classici del jazz, tra cui « St. Louis Blues », « Lester Leaps In » e « Struttin’ with Some Barbecue ». Gli accordi di Evans utilizzano tre trombe, tre tromboni, un corno, una grande tuba, un suonatore di ance, il sassofonista contralto Cannonball Adderley e una sezione ritmica di quattro elementi.
La classica interpretazione di « King Porter Stomp », con l’esuberante Cannonball Adderley, che è il solista principale nella maggior parte dei brani, è la più memorabile. Il pianoforte di Evans, il chitarrista Chuck Wayne e il trombettista Johnny Coles sono altre voci importanti.