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« All Blues » de Miles Davis est un morceau issu de l’album légendaire « Kind of Blue », enregistré le 22 avril et publié le 17 août 1959. Cet album, considéré comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre du jazz, incarne la transition vers le jazz modal, une approche révolutionnaire à l’époque.

« Kind of Blue » est enregistré en deux jours seulement par Miles Davis, à la trompette, John Coltrane, au saxophone ténor, Julian « Cannonball » Adderley, au saxophone alto, Bill Evans et Wynton Kelly, au piano, Paul Chambers, à la contrebasse et Jimmy Cobb, à la batterie. Bien qu’il s’agisse à l’origine d’un morceau instrumental, par la suite des paroles ont été ajoutées à « All Blues » par Oscar Brown Jr.

Ici, l’interprétation de « All Blues » enregistrée en direct à Vienne, le 10 mai 1990, pour l’album « Bop For Miles », par le quintette du chanteur Mark Murphy, accompagné par Peter Mihelich (piano), Allan Praskin (saxophone), Achim Tang (basse) et Vito Lesczak (batterie).

L’album est rempli d’airs associés au premier grand quintette de Miles: « Bye Bye Blackbird », « All Blues », « Milestones », « Autumn Leaves », « Summertime », « My Ship », etc. Comme c’est le cas pour Murphy, ses interprétations de ces morceaux sont déterminantes.

L’attention qu’il porte aux couleurs et aux nuances dans une ballade comme « Summertime » est tout simplement astucieuse: il semble extraire l’émotion de l’air par-dessous, d’un endroit où elle était cachée à l’abri des regards. Son passage au swing bop glissant d' »Autumn Leaves » est stupéfiant. Alors que Murphy change de tempo, de tonalité et de style vocal sans sourciller, la poésie cède la place au scat brûlant et à l’improvisation. La version de « Parker’s Mood » ici présente les paroles originales de King Pleasure, qui sont extrapolées pour inclure des fragments de lecture du roman de Jack Kerouac, The Subterraneans, un clin d’œil aux deux hommages enregistrés par Murphy à l’écrivain de la Beat Generation. Le morceau « Goodbye Pork Pie Hat » reprend les paroles de Joni Mitchell, enregistrées pour son album Mingus.

Les membres du groupe, bien que parfaitement adaptés au matériel, ne sont pas tout à fait à la hauteur de la liberté et de la sauvagerie incendiaire de Murphy, mais ils ne l’entravent pas vraiment non plus. Le dernier titre de l’album, « Miles », a été écrit par Murphy et enregistré dans un studio en 1999. Avec le chanteur accompagné du seul pianiste Peter Mihelich, la chanson biographique de Murphy est émouvante, merveilleusement stylisée, et même touchante dans son lyrisme et sa poésie à la fois féroces et tendres.

« All Blues » de Miles Davis es una pieza del legendario álbum « Kind of Blue », lanzado el 17 de agosto de 1959. Este álbum, considerado una de las mayores obras maestras del jazz, encarna la transición hacia el jazz modal, un enfoque revolucionario en su época.

« Kind of Blue » fue grabado en solo dos días por Miles Davis, a la trompeta, John Coltrane, al saxofón tenor, Julian « Cannonball » Adderley, al saxofón alto, Bill Evans y Wynton Kelly, al piano, Paul Chambers, al contrabajo y Jimmy Cobb, a la batería. Aunque originalmente es una pieza instrumental, más tarde, las letras de « All Blues » fueron añadidas por Oscar Brown Jr.

Aquí, la versión de « All Blues » grabada en directo en Viena el 10 de mayo de 1990, para el álbum « Bop For Miles », por el quinteto del cantante Mark Murphy, acompañado por Peter Mihelich (piano), Allan Praskin (saxofón), Achim Tang (bajo) y Vito Lesczak (batería).

El álbum está repleto de temas asociados al primer gran quinteto de Miles: « Bye Bye Blackbird », « All Blues », « Milestones », « Autumn Leaves », « Summertime », « My Ship », etc. Como en el caso de Murphy, sus interpretaciones de estas canciones son cruciales.

Su atención al color y al matiz en una balada como « Summertime » es sencillamente astuta: parece extraer la emoción del aire desde abajo, desde un lugar donde estaba oculta a la vista. Su transición al resbaladizo swing bop de « Autumn Leaves » es impresionante. A medida que Murphy cambia de tempo, tonalidad y estilo vocal sin pestañear, la poesía da paso a un scat abrasador y a la improvisación. La versión de « Parker’s Mood » incluye la letra original de King Pleasure, extrapolada para incluir fragmentos de la novela de Jack Kerouac, The Subterraneans, un guiño a los dos homenajes grabados por Murphy al escritor de la Generación Beat. La canción « Goodbye Pork Pie Hat » contiene letra de Joni Mitchell, grabada para su álbum Mingus.

Los miembros de la banda, aunque se adaptan perfectamente al material, no llegan a igualar la libertad y el desenfreno incendiario de Murphy, pero tampoco lo entorpecen. El tema final del álbum, « Miles », fue escrito por Murphy y grabado en un estudio en 1999. Con el cantante acompañado únicamente por el pianista Peter Mihelich, la canción biográfica de Murphy es conmovedora, maravillosamente estilizada e incluso conmovedora en su feroz pero tierno lirismo y poesía.

 

« All Blues » di Miles Davis è un brano tratto dal leggendario album « Kind of Blue », pubblicato il 17 agosto 1959. Questo album, considerato uno dei più grandi capolavori del jazz, incarna la transizione verso il jazz modale, un approccio rivoluzionario per l’epoca.

« Kind of Blue » è stato registrato in soli due giorni da Miles Davis, alla tromba, John Coltrane, al sassofono tenore, Julian « Cannonball » Adderley, al sassofono alto, Bill Evans e Wynton Kelly, al pianoforte, Paul Chambers, al contrabbasso e Jimmy Cobb, alla batteria. Sebbene originariamente fosse un brano strumentale, in seguito il testo di « All Blues » è stato aggiunto da Oscar Brown Jr.

Qui, la versione di « All Blues » registrata dal vivo a Vienna il 10 maggio 1990, per l’album « Bop For Miles », dal quintetto del cantante Mark Murphy, accompagnato da Peter Mihelich (pianoforte), Allan Praskin (sassofono), Achim Tang (basso) e Vito Lesczak (batteria).

L’album è pieno di brani associati al primo grande quintetto di Miles: « Bye Bye Blackbird », « All Blues », « Milestones », « Autumn Leaves », « Summertime », « My Ship », ecc. Come nel caso di Murphy, le sue interpretazioni di questi brani sono fondamentali.

La sua attenzione al colore e alle sfumature in una ballata come « Summertime » è semplicemente astuta: sembra che estragga l’emozione dall’aria da sotto, da un luogo in cui era nascosta alla vista. Il passaggio allo scivoloso swing bop di « Autumn Leaves » è stupefacente. Mentre Murphy cambia tempo, tonalità e stile vocale senza battere ciglio, la poesia lascia il posto a scat e improvvisazioni brucianti. La versione di « Parker’s Mood » presenta il testo originale di King Pleasure, che viene estrapolato per includere frammenti di letture dal romanzo di Jack Kerouac, The Subterraneans, un cenno ai due tributi registrati da Murphy allo scrittore della Beat Generation. La canzone « Goodbye Pork Pie Hat » contiene un testo di Joni Mitchell, registrato per il suo album Mingus.

I membri della band, pur essendo perfettamente adatti al materiale, non sono all’altezza della libertà e della selvatichezza incendiaria di Murphy, ma non la ostacolano nemmeno. La traccia finale dell’album, « Miles », è stata scritta da Murphy e registrata in studio nel 1999. Con il cantante accompagnato solo dal pianista Peter Mihelich, la canzone biografica di Murphy è commovente, meravigliosamente stilizzata e persino commovente nel suo lirismo feroce ma tenero e nella sua poesia.

 

« All Blues » by Miles Davis is a track from the legendary album « Kind of Blue, » recorded on April 22 and released on August 17, 1959. This album, considered one of the greatest masterpieces of jazz, embodies the transition to modal jazz, a revolutionary approach at the time.

« Kind of Blue » was recorded in just two days by Miles Davis on trumpet, John Coltrane on tenor saxophone, Julian « Cannonball » Adderley on alto saxophone, Bill Evans and Wynton Kelly on piano, Paul Chambers on double bass, and Jimmy Cobb on drums. Although originally an instrumental piece, lyrics were later added to « All Blues » by Oscar Brown Jr.

Here, the interpretation of « All Blues » recorded live in Vienna on May 10, 1990, for the album « Bop For Miles, » by the quintet of singer Mark Murphy, accompanied by Peter Mihelich (piano), Allan Praskin (saxophone), Achim Tang (bass), and Vito Lesczak (drums).

The album is filled with tunes associated with Miles’s first great quintet: « Bye Bye Blackbird, » « All Blues, » « Milestones, » « Autumn Leaves, » « Summertime, » « My Ship, » etc. As is typical for Murphy, his interpretations of these tracks are definitive.

The attention he pays to the colors and nuances in a ballad like « Summertime » is simply ingenious: he seems to extract the emotion from the tune from a hidden place, concealed from view. His transition to the sliding bop swing of « Autumn Leaves » is stunning. As Murphy changes tempo, tone, and vocal style without flinching, poetry gives way to burning scat and improvisation. The version of « Parker’s Mood » here features King Pleasure’s original lyrics, extrapolated to include fragments of a reading from Jack Kerouac’s novel « The Subterraneans, » a nod to the two tributes Murphy recorded to the Beat Generation writer. The track « Goodbye Pork Pie Hat » includes Joni Mitchell’s lyrics, recorded for her album « Mingus. »

The band members, though perfectly suited to the material, are not quite up to the freedom and fiery wildness of Murphy, but they don’t really hinder him either. The last track of the album, « Miles, » was written by Murphy and recorded in a studio in 1999. With the singer accompanied only by pianist Peter Mihelich, Murphy’s biographical song is moving, wonderfully stylized, and even touching in its fierce and tender lyricism and poetry.

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