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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanteur de jazz américain, né d’une famille de musiciens. Sa voix fraîche ressemble un peu à celle de Mel Tormé, mais avec moins de maîtrise. Murphy a toujours cité les chanteuses de jazz blanches sophistiquées Lee Wiley et Peggy Lee parmi ses vocalistes préférés.

Diplômé de l’université de Syracuse en 1953, avec une spécialisation en musique et en théâtre, il est repéré par Sammy Davis Jr qui l’invite à chanter à l’Embassy Club et le met en contact avec l’animateur de télévision Steve Allen. L’année suivante, Murphy s’installe à New York, prenant des emplois à temps partiel tout en cherchant du travail en tant qu’acteur et chanteur.

Après des ventes d’albums décevantes, Murphy déménage en 1958 à Los Angeles, où il enregistre trois albums et obtient un petit succès avec « This Could Be the Start of Something ».

Il retourne à New York au début des années 60 et connaît le succès avec l’album « Rah ! » de 1961. Sur ce disque il a montré sa capacité à naviguer entre différents styles et ce sont les arrangements d’Ernie Wilkins et la collaboration des pianistes Bill Evans et Wynton Kelly qui ont fait de cet enregistrement un grand succès.

Sur son disque suivant de 1962, « That’s How I Love the Blues » avec le saxophoniste ténor Al Cohn, il a parcouru les différents chemins entre le blues et le jazz. En 1963, Murphy atteint les hit-parades du pays avec son single « Fly Me to the Moon » et est élu nouvelle star de l’année dans le sondage des lecteurs du magazine Down Beat.

Dans les années 1970, alors que la pop commence à régner sur la culture musicale du monde entier, Murphy s’installe en Angleterre où il reste pendant près de dix ans. En 1981, il renaît pour enregistrer l’album « Bop for Kerouac », dédié au célèbre poète et romancier et où il intercale ses textes avec les voix de King Pleasure.

Un autre album extraordinaire où Murphy démontre sa versatilité pour devenir un crooner blanc intime est « Sings the Nat King Cole Songbook », enregistré en 1983. Sa capacité à travailler les changements d’accords à la manière d’un instrumentiste a fait de lui l’un des grands chanteurs de jazz de ces derniers temps.

Cantante de jazz estadounidense, nacido en una familia de músicos. Su voz fresca suena un poco como la de Mel Tormé, pero con menos control. Murphy siempre ha citado a las sofisticadas cantantes blancas de jazz Lee Wiley y Peggy Lee entre sus vocalistas favoritas.

Se licenció en música y arte dramático en la Universidad de Siracusa en 1953, y fue descubierto por Sammy Davis Jr, que le invitó a cantar en el Embassy Club y le puso en contacto con el presentador de televisión Steve Allen. Al año siguiente, Murphy se trasladó a Nueva York, aceptando trabajos a tiempo parcial mientras buscaba trabajo como actor y cantante.

Tras unas decepcionantes ventas de discos, Murphy se trasladó a Los Ángeles en 1958, donde grabó tres álbumes y obtuvo un éxito menor con « This Could Be the Start of Something ».

Regresó a Nueva York a principios de la década de 1960 y alcanzó el éxito con el álbum de 1961 « Rah! En este disco mostró su habilidad para navegar entre diferentes estilos y fueron los arreglos de Ernie Wilkins y la colaboración de los pianistas Bill Evans y Wynton Kelly los que hicieron de esta grabación un gran éxito.

En su siguiente disco en 1962, « That’s How I Love the Blues » con el saxofonista tenor Al Cohn, recorrió los diferentes caminos entre el blues y el jazz. En 1963, Murphy alcanzó las listas de éxitos country con su sencillo « Fly Me to the Moon » y fue elegido Nueva Estrella del Año en la encuesta de los lectores de la revista Down Beat.

En los años 70, cuando la música pop empezaba a apoderarse de la cultura musical mundial, Murphy se trasladó a Inglaterra, donde permaneció casi una década. En 1981, renació para grabar el álbum « Bop for Kerouac », dedicado al célebre poeta y novelista, donde entrelazó sus letras con las voces de King Pleasure.

Otro álbum extraordinario en el que Murphy demostró su versatilidad al convertirse en un íntimo crooner blanco fue « Sings the Nat King Cole Songbook », grabado en 1983. Su capacidad para elaborar cambios de acordes como un instrumentista le ha convertido en uno de los grandes cantantes de jazz de los últimos tiempos.

Cantante jazz americano, nato in una famiglia di musicisti. La sua voce fresca ricorda un po’ quella di Mel Tormé, ma con meno controllo. Murphy ha sempre citato le sofisticate cantanti jazz bianche Lee Wiley e Peggy Lee tra i suoi vocalisti preferiti.

Laureatosi alla Syracuse University nel 1953, con specializzazione in musica e teatro, viene notato da Sammy Davis Jr, che lo invita a cantare all’Embassy Club e lo mette in contatto con il conduttore televisivo Steve Allen. L’anno successivo, Murphy si trasferisce a New York, accettando lavori part-time mentre cerca lavoro come attore e cantante.

Dopo le deludenti vendite degli album, Murphy si trasferisce a Los Angeles nel 1958, dove registra tre album e ottiene un successo minore con « This Could Be the Start of Something ».

All’inizio degli anni Sessanta torna a New York e riscuote successo con l’album del 1961 « Rah! In questo disco dimostra la sua capacità di muoversi tra stili diversi e sono gli arrangiamenti di Ernie Wilkins e la collaborazione dei pianisti Bill Evans e Wynton Kelly a rendere questo disco un grande successo.

Nel suo disco successivo del 1962, « That’s How I Love the Blues » con il sassofonista tenore Al Cohn, percorre le diverse strade tra blues e jazz. Nel 1963, Murphy raggiunge le classifiche country con il suo singolo « Fly Me to the Moon » e viene votato come nuova stella dell’anno nel sondaggio dei lettori della rivista Down Beat.

Negli anni Settanta, mentre la musica pop iniziava a conquistare la cultura musicale mondiale, Murphy si trasferì in Inghilterra, dove rimase per quasi un decennio. Nel 1981 rinasce per registrare l’album « Bop for Kerouac », dedicato al famoso poeta e romanziere, dove intreccia i suoi testi con la voce di King Pleasure.

Un altro straordinario album in cui Murphy dimostrò la sua versatilità nel diventare un intimo crooner bianco fu « Sings the Nat King Cole Songbook », registrato nel 1983. La sua capacità di elaborare i cambi di accordi come uno strumentista lo ha reso uno dei grandi cantanti jazz degli ultimi tempi.

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