Pianiste, arrangeur, compositeur et chef d’orchestre de jazz suisse, originaire de Bâle, considéré comme l’un des artistes de jazz les plus influents au niveau international, George Gruntz a su mêler les traditions du jazz américain avec les influences de la musique classique et les sonorités européennes pour créer un style unique et captivant.
Ses premières influences incluent Duke Ellington, Count Basie et Thelonious Monk, mais il est également fortement inspiré par la musique classique, en particulier par des compositeurs comme Bach et Stravinsky.
George Gruntz commence sa carrière musicale à la fin des années 1950. À l’âge de 20 ans il devient membre de l’orchestre du saxophoniste suisse Flavio Ambrosetti et, en 1958, il se produit et enregistre au Newport Jazz Festival, en tant que membre de l’orchestre du tromboniste Marshall Brown. Il y rencontre le trompettiste bosniaque Duško Goyković, avec lequel il passe deux ans et rejoint ensuite un trio bebop qui accompagne des stars américaines résidant en Europe (Donald Byrd, Dexter Gordon, Lee Konitz…).
À partir de 1963, Gruntz se consacre exclusivement à la musique professionnelle, partant en tournée avec la chanteuse Helen Merrill, avec laquelle il enregistre plusieurs albums, et aussi avec la formation « European Rhythm Machine », dirigée par le saxophoniste Phil Woods.
À partir de la seconde moitié des années 1960, il élargit ses perspectives musicales et commence à expérimenter des sons et des instruments issus d’autres cultures, comme en témoigne son album « Noon in Tunisia ». En 1970 Gruntz a été directeur musical du théâtre Schauspielhaus de Zurich et directeur artistique du Festival de jazz de Berlin, fonction qu’il assume pendant quatorze ans.
Il restera dans l’histoire du jazz pour avoir fondé et dirigé son célèbre « George Gruntz Concert Jazz Band » en 1972; cofondateur avec Flavio et Franco Ambrosetti et Daniel Humair de « The Band », George Gruntz en prend la direction et reconvertit la formation en y ajoutant la chanteuse Sheila Jordan, John Scofield et Dave Liebman. Gruntz explore des répertoires variés, allant du jazz classique aux compositions contemporaines, en passant par des arrangements complexes qui intègrent des éléments de musique folk.
Pianista, arreglista, compositor y director de orquesta de jazz suizo, originario de Basilea, considerado uno de los artistas de jazz más influyentes a nivel internacional, George Gruntz supo combinar las tradiciones del jazz americano con las influencias de la música clásica y los sonidos europeos para crear un estilo único y cautivador.
Sus primeras influencias incluyen a Duke Ellington, Count Basie y Thelonious Monk, pero también se inspira fuertemente en la música clásica, especialmente en compositores como Bach y Stravinsky.
George Gruntz comenzó su carrera musical a finales de los años 1950. A los 20 años, se convirtió en miembro de la orquesta del saxofonista suizo Flavio Ambrosetti y, en 1958, actuó y grabó en el Newport Jazz Festival como miembro de la orquesta del trombonista Marshall Brown. Allí conoció al trompetista bosnio Duško Goyković, con quien pasó dos años y luego se unió a un trío bebop que acompañaba a estrellas estadounidenses residentes en Europa (Donald Byrd, Dexter Gordon, Lee Konitz…).
A partir de 1963, Gruntz se dedicó exclusivamente a la música profesional, yendo de gira con la cantante Helen Merrill, con quien grabó varios álbumes, y también con la formación « European Rhythm Machine », dirigida por el saxofonista Phil Woods.
A partir de la segunda mitad de los años 1960, amplió sus perspectivas musicales y comenzó a experimentar con sonidos e instrumentos de otras culturas, como lo demuestra su álbum « Noon in Tunisia ». En 1970, Gruntz fue director musical del teatro Schauspielhaus de Zúrich y director artístico del Festival de Jazz de Berlín, cargo que ocupó durante catorce años.
Pasará a la historia del jazz por haber fundado y dirigido su famoso « George Gruntz Concert Jazz Band » en 1972; cofundador junto con Flavio y Franco Ambrosetti y Daniel Humair de « The Band », George Gruntz asumió la dirección y reconvirtió la formación al añadir a la cantante Sheila Jordan, John Scofield y Dave Liebman. Gruntz exploró repertorios variados, desde el jazz clásico hasta composiciones contemporáneas, pasando por arreglos complejos que integran elementos de música folclórica.
Pianista, arrangiatore, compositore e direttore d’orchestra jazz svizzero, originario di Basilea, considerato uno degli artisti jazz più influenti a livello internazionale, George Gruntz è riuscito a mescolare le tradizioni del jazz americano con le influenze della musica classica e le sonorità europee per creare uno stile unico e accattivante.
Le sue prime influenze includono Duke Ellington, Count Basie e Thelonious Monk, ma è anche fortemente ispirato dalla musica classica, in particolare da compositori come Bach e Stravinsky.
George Gruntz iniziò la sua carriera musicale alla fine degli anni ’50. A 20 anni, divenne membro dell’orchestra del sassofonista svizzero Flavio Ambrosetti e, nel 1958, si esibì e registrò al Newport Jazz Festival come membro dell’orchestra del trombonista Marshall Brown. Lì incontrò il trombettista bosniaco Duško Goyković, con cui passò due anni, e poi si unì a un trio bebop che accompagnava star americane residenti in Europa (Donald Byrd, Dexter Gordon, Lee Konitz…).
Dal 1963, Gruntz si dedicò esclusivamente alla musica professionale, andando in tournée con la cantante Helen Merrill, con la quale registrò diversi album, e anche con la formazione « European Rhythm Machine », diretta dal sassofonista Phil Woods.
A partire dalla seconda metà degli anni ’60, ampliò le sue prospettive musicali e iniziò a sperimentare suoni e strumenti provenienti da altre culture, come dimostra il suo album « Noon in Tunisia ». Nel 1970, Gruntz fu direttore musicale del teatro Schauspielhaus di Zurigo e direttore artistico del Festival del Jazz di Berlino, incarico che ricoprì per quattordici anni.
Passerà alla storia del jazz per aver fondato e diretto il famoso « George Gruntz Concert Jazz Band » nel 1972; cofondatore con Flavio e Franco Ambrosetti e Daniel Humair di « The Band », George Gruntz assunse la direzione e riconvertì la formazione aggiungendo la cantante Sheila Jordan, John Scofield e Dave Liebman. Gruntz esplorò repertori variegati, dal jazz classico alle composizioni contemporanee, passando per arrangiamenti complessi che integrano elementi di musica folk.
Swiss pianist, arranger, composer, and jazz orchestra conductor from Basel, considered one of the most influential jazz artists internationally, George Gruntz expertly blended American jazz traditions with classical music influences and European sounds to create a unique and captivating style.
His early influences include Duke Ellington, Count Basie, and Thelonious Monk, but he was also heavily inspired by classical music, especially composers like Bach and Stravinsky.
George Gruntz began his musical career in the late 1950s. At the age of 20, he became a member of the orchestra of Swiss saxophonist Flavio Ambrosetti, and in 1958, he performed and recorded at the Newport Jazz Festival as a member of trombonist Marshall Brown’s orchestra. There he met Bosnian trumpeter Duško Goyković, with whom he spent two years, and then joined a bebop trio that accompanied American stars residing in Europe (Donald Byrd, Dexter Gordon, Lee Konitz…).
From 1963, Gruntz devoted himself exclusively to professional music, touring with singer Helen Merrill, with whom he recorded several albums, and also with the « European Rhythm Machine » led by saxophonist Phil Woods.
Starting in the second half of the 1960s, he broadened his musical horizons and began experimenting with sounds and instruments from other cultures, as evidenced by his album « Noon in Tunisia ». In 1970, Gruntz was the musical director of the Schauspielhaus theater in Zurich and the artistic director of the Berlin Jazz Festival, a position he held for fourteen years.
He will go down in jazz history for founding and leading his famous « George Gruntz Concert Jazz Band » in 1972; co-founder with Flavio and Franco Ambrosetti and Daniel Humair of « The Band », George Gruntz took over and transformed the group by adding singer Sheila Jordan, John Scofield, and Dave Liebman. Gruntz explored a variety of repertoires, ranging from classical jazz to contemporary compositions, with complex arrangements that integrated elements of folk music.