panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Pianiste et compositrice de jazz américaine. Dotée d’une étonnante capacité technique, elle a acquis la réputation d’être l’une des grandes pianistes du jazz contemporain et l’une des grandes références du jazz du XXIe siècle.

Elle s’installe à New York au début des années 1980, joue avec le groupe The Supreme, puis avec des musiciens de l’Art Ensemble of Chicago. Elle rencontre Steve Coleman en 1984, et fait activement partie du mouvement M-Base, avec Greg Osby ou Cassandra Wilson. Son rôle est prépondérant dans ce collectif, porteur du nouveau jazz créatif. Son premier album en leader, « The Printmakers », sort en 1984. La tentation funky s’exprime dans le disque « Open on All Sides in the Middle », de 1987, mais elle apparaît également dans des contextes plus orthodoxes, avec Charlie Haden, Paul Motian, Oliver Lake…

Elle est en 1994 la première pianiste engagée par Ornette Coleman depuis plus de trente ans. Elle joue aussi bien avec la jeune garde (Greg Osby, Gary Thomas) qu’avec ses ainés (Bobby Hutcherson, James Newton, Dave Holland, Jack DeJohnette, Lester Bowie…). En 2006, elle compose « For the Healing of the Nations », une suite de jazz pour voix qui lui a été commandée en hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001 et qui sera jouée par le chœur Afro Blue Jazz de l’université Howard à Washington. La même année parait « Zodiac Suite: Revisited », publié sous le nom de Mary Lou Williams Collective, un trio avec Buster Williams à la contrebasse et Billy Hart à la batterie.

En 2010, son album en piano solo « Flying Toward the Sound » est acclamé par la critique. En 2013, elle fonde un trio féminin, avec Terry Line Carrington et Esperanza Spalding, qui rencontre un grand succès.

Pianista y compositora de jazz estadounidense. Con una capacidad técnica asombrosa, se ha ganado la reputación de ser una de las grandes pianistas del jazz contemporáneo y una de las grandes referencias del jazz del siglo XXI.

Se trasladó a Nueva York a principios de la década de 1980, donde tocó con el grupo The Supreme y luego con músicos del Art Ensemble of Chicago. Conoció a Steve Coleman en 1984, y participó activamente en el movimiento M-Base, con Greg Osby y Cassandra Wilson. Desempeñó un papel importante en este colectivo, que fue el portador del nuevo jazz creativo. Su primer álbum como líder, « The Printmakers », se publicó en 1984. La tentación funky se expresa en el álbum de 1987 « Open on All Sides in the Middle », pero también aparece en contextos más ortodoxos, con Charlie Haden, Paul Motian, Oliver Lake…

En 1994 se convirtió en la primera pianista contratada por Ornette Coleman en más de treinta años. Ha tocado con los jóvenes de la guardia (Greg Osby, Gary Thomas) así como con los más veteranos (Bobby Hutcherson, James Newton, Dave Holland, Jack DeJohnette, Lester Bowie…). En 2006, compuso « For the Healing of the Nations », una suite de jazz para voz que se encargó como homenaje a las víctimas de los atentados del 11 de septiembre de 2001 y que será interpretada por el Afro Blue Jazz Choir de la Universidad Howard de Washington. Ese mismo año apareció « Zodiac Suite: Revisited », editado como Mary Lou Williams Collective, un trío con Buster Williams al contrabajo y Billy Hart a la batería.

En 2010, su álbum de piano en solitario « Flying Toward the Sound » recibió elogios de la crítica. En 2013, formó un exitoso trío femenino con Terry Line Carrington y Esperanza Spalding.

Pianista e compositrice di jazz americana. Con una sorprendente abilità tecnica, si è guadagnata la reputazione di una delle grandi pianiste del jazz contemporaneo e di uno dei grandi riferimenti del jazz del XXI secolo.

Si è trasferita a New York all’inizio degli anni Ottanta, suonando con il gruppo The Supreme e poi con musicisti dell’Art Ensemble of Chicago. Ha incontrato Steve Coleman nel 1984 ed è stata attivamente coinvolta nel movimento M-Base, con Greg Osby e Cassandra Wilson. Ha svolto un ruolo di primo piano in questo collettivo, portatore del nuovo jazz creativo. Il suo primo album come leader, « The Printmakers », è stato pubblicato nel 1984. La tentazione funky si esprime nell’album « Open on All Sides in the Middle » del 1987, ma compare anche in contesti più ortodossi, con Charlie Haden, Paul Motian, Oliver Lake…

Nel 1994 è stata la prima pianista assunta da Ornette Coleman dopo oltre trent’anni. Ha suonato con la giovane guardia (Greg Osby, Gary Thomas) e con i più anziani (Bobby Hutcherson, James Newton, Dave Holland, Jack DeJohnette, Lester Bowie…). Nel 2006 ha composto « For the Healing of the Nations », una suite jazz per voce che le è stata commissionata come tributo alle vittime degli attentati dell’11 settembre 2001 e che sarà eseguita dall’Afro Blue Jazz Choir della Howard University di Washington. Nello stesso anno esce « Zodiac Suite: Revisited », realizzato come Mary Lou Williams Collective, un trio con Buster Williams al contrabbasso e Billy Hart alla batteria.

Nel 2010, il suo album per pianoforte solo Flying Toward the Sound ha ricevuto il plauso della critica. Nel 2013 ha formato un trio di successo tutto al femminile con Terry Line Carrington ed Esperanza Spalding.

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