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Saxophoniste, compositeur et arrangeur de jazz américain, né en République dominicaine, alors que sa famille émigrait d’URSS pour les États-Unis, Manny Albam a su fusionner ses racines multiculturelles avec une compréhension profonde du jazz, marquant ainsi de son empreinte les années 1940 et 1950.

Dès son jeune âge, Albam s’immerge dans la scène musicale vibrante de New York et commence sa carrière professionnelle en tant que saxophoniste baryton dans l’orchestre de Georgie Auld, avant de jouer avec les ensembles de Muggsy Spanier, et Charlie Spivak. Il poursuit dans le big band de Charlie Barnet, jusqu’en 1950.

Cependant, c’est dans l’arrangement et la composition que Manny Albam trouve véritablement sa voix. Son travail avec les orchestres de Count Basie, Stan Kenton et Woody Herman le propulse au rang des arrangeurs les plus recherchés de son époque. En 1957 Manny Albam devient populaire avec son excellent arrangement jazz de la partition de la comédie musicale « West Side Story » de Leonard Bernstein, porté aux studios d’enregistrement, qui a fortement impressionné le compositeur, à tel point que le maestro l’a invité à écrire pour le New York Philharmonic.

Au cours d’une carrière qui s’étend sur sept décennies, Albam a collaboré, joué et enregistré avec certains des plus grands musiciens de l’histoire du jazz, dont Count Basie, Dizzy Gillespie et Stan Getz. La tradition profonde du jazz est toujours présente dans les orchestrations d’Albam: l’influence majeure qu’il avoue est celle de Duke Ellington. Son écriture est simple, fonctionnelle, mise au service du soliste, capable pourtant de galvaniser les musiciens et de les faire s’exprimer avec swing et générosité.

Manny Albam est reconnu pour son style unique d’arrangement, caractérisé par une utilisation inventive des sections de cuivres et de bois, ainsi qu’une attention particulière à la dynamique et à la texture sonore. Ses arrangements sont souvent salués pour leur clarté, leur sophistication harmonique et leur capacité à équilibrer complexité et accessibilité.

Parmi ses contributions les plus notables, l’album « Jazz Greats of Our Time » (1957) reste un chef-d’œuvre, illustrant la capacité d’Albam à réunir des musiciens de différents horizons pour créer une harmonie unique. Ses œuvres orchestrales, telles que « The Blues Is Everybody’s Business » et « The Drum Suite, » témoignent également de sa maîtrise technique et de sa sensibilité musicale.

Saxofonista, compositor y arreglista de jazz estadounidense, nacido en República Dominicana, mientras su familia emigraba de la URSS a Estados Unidos, Manny Albam supo fusionar sus raíces multiculturales con una profunda comprensión del jazz, marcando así su huella en las décadas de 1940 y 1950.

Desde muy joven, Albam se sumergió en la vibrante escena musical de Nueva York y comenzó su carrera profesional como saxofonista barítono en la orquesta de Georgie Auld, antes de tocar con los conjuntos de Muggsy Spanier y Charlie Spivak. Continuó en la big band de Charlie Barnet hasta 1950.

Sin embargo, fue en el arreglo y la composición donde Manny Albam encontró verdaderamente su voz. Su trabajo con las orquestas de Count Basie, Stan Kenton y Woody Herman lo llevó a convertirse en uno de los arreglistas más solicitados de su época. En 1957, Manny Albam se hizo popular con su excelente arreglo de jazz de la partitura del musical « West Side Story » de Leonard Bernstein, llevado a los estudios de grabación, lo que impresionó tanto al compositor que el maestro lo invitó a escribir para la Filarmónica de Nueva York.

A lo largo de una carrera que abarca siete décadas, Albam colaboró, tocó y grabó con algunos de los más grandes músicos de la historia del jazz, como Count Basie, Dizzy Gillespie y Stan Getz. La profunda tradición del jazz siempre está presente en las orquestaciones de Albam: su principal influencia, según él, es Duke Ellington. Su escritura es simple, funcional, al servicio del solista, pero capaz de galvanizar a los músicos y hacer que se expresen con swing y generosidad.

Manny Albam es reconocido por su estilo único de arreglo, caracterizado por un uso inventivo de las secciones de metales y maderas, así como una atención particular a la dinámica y la textura sonora. Sus arreglos son a menudo elogiados por su claridad, sofisticación armónica y su capacidad para equilibrar complejidad y accesibilidad.

Entre sus contribuciones más notables, el álbum « Jazz Greats of Our Time » (1957) sigue siendo una obra maestra, que ilustra la capacidad de Albam para reunir a músicos de diferentes horizontes y crear una armonía única. Sus obras orquestales, como « The Blues Is Everybody’s Business » y « The Drum Suite, » también testimonian su dominio técnico y su sensibilidad musical.

Sassofonista, compositore e arrangiatore di jazz americano, nato nella Repubblica Dominicana mentre la sua famiglia emigrava dall’URSS agli Stati Uniti, Manny Albam ha saputo fondere le sue radici multiculturali con una profonda comprensione del jazz, lasciando così il segno negli anni ’40 e ’50.

Fin da giovane, Albam si è immerso nella vibrante scena musicale di New York e ha iniziato la sua carriera professionale come sassofonista baritono nell’orchestra di Georgie Auld, prima di suonare con i gruppi di Muggsy Spanier e Charlie Spivak. Continuò nella big band di Charlie Barnet fino al 1950.

Tuttavia, è nell’arrangiamento e nella composizione che Manny Albam ha trovato veramente la sua voce. Il suo lavoro con le orchestre di Count Basie, Stan Kenton e Woody Herman lo ha proiettato tra gli arrangiatori più ricercati della sua epoca. Nel 1957 Manny Albam divenne popolare con il suo eccellente arrangiamento jazz della colonna sonora del musical « West Side Story » di Leonard Bernstein, portato agli studi di registrazione, che impressionò così tanto il compositore che il maestro lo invitò a scrivere per la New York Philharmonic.

Nel corso di una carriera che si estende su sette decenni, Albam ha collaborato, suonato e registrato con alcuni dei più grandi musicisti della storia del jazz, tra cui Count Basie, Dizzy Gillespie e Stan Getz. La profonda tradizione del jazz è sempre presente nelle orchestrazioni di Albam: la principale influenza che lui stesso riconosce è quella di Duke Ellington. La sua scrittura è semplice, funzionale, al servizio del solista, ma capace di galvanizzare i musicisti e farli esprimere con swing e generosità.

Manny Albam è riconosciuto per il suo stile unico di arrangiamento, caratterizzato da un uso inventivo delle sezioni di ottoni e legni, nonché da un’attenzione particolare alla dinamica e alla texture sonora. I suoi arrangiamenti sono spesso elogiati per la loro chiarezza, sofisticazione armonica e capacità di bilanciare complessità e accessibilità.

Tra i suoi contributi più notevoli, l’album « Jazz Greats of Our Time » (1957) rimane un capolavoro, illustrando la capacità di Albam di riunire musicisti di diversi orizzonti per creare un’armonia unica. Le sue opere orchestrali, come « The Blues Is Everybody’s Business » e « The Drum Suite, » testimoniano anche la sua padronanza tecnica e la sua sensibilità musicale.

American jazz saxophonist, composer and arranger, born in the Dominican Republic while his family was emigrating from the USSR to the United States, Manny Albam was able to fuse his multicultural roots with a deep understanding of jazz, leaving his mark on the 1940s and 1950s.

From a young age, Albam immersed himself in New York’s vibrant music scene and began his professional career as a baritone saxophonist in Georgie Auld’s orchestra, before playing with the ensembles of Muggsy Spanier and Charlie Spivak. He continued in Charlie Barnet’s big band until 1950.

However, it was in arranging and composing that Manny Albam truly found his voice. His work with the orchestras of Count Basie, Stan Kenton, and Woody Herman propelled him to the rank of one of the most sought-after arrangers of his time. In 1957, Manny Albam became popular with his excellent jazz arrangement of the score for Leonard Bernstein’s musical « West Side Story », brought to the recording studios, which so impressed the composer that the maestro invited him to write for the New York Philharmonic.

Over a career spanning seven decades, Albam collaborated, played, and recorded with some of the greatest musicians in jazz history, including Count Basie, Dizzy Gillespie, and Stan Getz. The deep tradition of jazz is always present in Albam’s orchestrations: the major influence he acknowledges is that of Duke Ellington. His writing is simple, functional, serving the soloist, yet capable of galvanizing the musicians and making them express themselves with swing and generosity.

Manny Albam is recognized for his unique arranging style, characterized by inventive use of brass and woodwind sections, as well as particular attention to dynamics and sound texture. His arrangements are often praised for their clarity, harmonic sophistication, and ability to balance complexity and accessibility.

Among his most notable contributions, the album « Jazz Greats of Our Time » (1957) remains a masterpiece, illustrating Albam’s ability to bring together musicians from different backgrounds to create a unique harmony. His orchestral works, such as « The Blues Is Everybody’s Business » and « The Drum Suite », also testify to his technical mastery and musical sensitivity.

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