panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Pianiste, chanteur, compositeur et occasionnellement trompettiste de jazz américain. Son style pianistique oscille entre les conventions du boogie woogie et du bebop et l’innovation du blues et du hard-bop.

Il joue d’abord dans un groupe de dixieland, mais, très vite, il est conquis par le bebop, surtout par les musiciens cool qu’il accompagne d’emblée. L’occasion de jouer avec Al Cohn, Zoot Sims et Bobby Brookmeyer peu de temps après son arrivée à New York a été un grand moment, même s’il sera plus tard connu pour avoir joué avec le saxophoniste Stan Getz. Il enregistrera avec eux, alors que sont déjà produits les premiers disques sous son nom.

En tant que compositeur, il a été influencé par le blues. Il a surtout joué avec son trio, en écrivant et en chantant ses propres chansons, une fusion de blues rustique et de jazz, avec des textes profonds et souvent humoristiques. Il a déclaré que Jordan était sa principale influence, en plus de Nat « King » Cole, Louis Armstrong et Fats Waller. Il a commencé par jouer de la trompette, mais est ensuite passé au piano.

Dans sa jeunesse, il a eu facilement accès, via la radio, à la musique de Pete Johnson, Albert Ammons et Meade « Lux » Lewis. Allison a également cité le compositeur Percy Mayfield, « le poète lauréat du blues », comme une influence majeure sur son écriture.

Pianista, cantante, compositor y trompetista ocasional de jazz estadounidense. Su estilo de piano oscila entre las convenciones del boogie woogie y el bebop y la innovación del blues y el hard-bop.

Al principio tocaba en una banda de Dixieland, pero pronto se dejó conquistar por el bebop, sobre todo por los músicos geniales a los que acompañó desde el principio. La oportunidad de tocar con Al Cohn, Zoot Sims y Bobby Brookmeyer poco después de su llegada a Nueva York fue un punto álgido, aunque más tarde sería conocido por tocar con el saxofonista Stan Getz. Grabó con ellos, mientras se producían ya los primeros discos con su nombre.

Como compositor, se vio influenciado por el blues. Tocaba sobre todo con su trío, escribiendo y cantando sus propias canciones, una fusión de blues rústico y jazz, con letras profundas y a menudo humorísticas. Ha dicho que Jordan fue su principal influencia, además de Nat « King » Cole, Louis Armstrong y Fats Waller. Empezó tocando la trompeta, pero luego se pasó al piano.

En su juventud tuvo fácil acceso a través de la radio a la música de Pete Johnson, Albert Ammons y Meade ‘Lux’ Lewis. Allison también citó al compositor Percy Mayfield, « el poeta laureado del blues », como una gran influencia en su escritura.

Pianista, cantante, compositore e occasionalmente trombettista di jazz americano. Il suo stile pianistico oscilla tra le convenzioni del boogie woogie e del bebop e l’innovazione del blues e dell’hard-bop.

All’inizio suonava in una band dixieland, ma fu presto conquistato dal bebop, soprattutto dai musicisti cool che accompagnò fin dall’inizio. L’opportunità di suonare con Al Cohn, Zoot Sims e Bobby Brookmeyer, poco dopo il suo arrivo a New York, è stata un punto di forza, anche se in seguito sarebbe diventato famoso per aver suonato con il sassofonista Stan Getz. Ha registrato con loro, mentre i primi dischi a suo nome venivano già prodotti.

Come compositore è stato influenzato dal blues. Ha suonato soprattutto con il suo trio, scrivendo e cantando le proprie canzoni, una fusione di blues rustico e jazz, con testi profondi e spesso umoristici. Ha detto che Jordan è stato la sua principale influenza, insieme a Nat « King » Cole, Louis Armstrong e Fats Waller. Ha iniziato suonando la tromba, ma poi è passato al pianoforte.

In gioventù ha avuto facile accesso, attraverso la radio, alla musica di Pete Johnson, Albert Ammons e Meade ‘Lux’ Lewis. Allison ha anche citato il compositore Percy Mayfield, « il poeta laureato del blues », come una delle principali influenze sulla sua scrittura.

LogoSpotify

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli