panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée en 1949 par Victor Young avec paroles de Ned Washington. La chanson a été lancée par la chanteuse Martha Mears dans le film de 1949 du même nom, mais n’a pas réussi à échapper aux critiques générales du film: le Time avait écrit dans sa critique que « rien ne compense le fléau de tels excès éclaboussés de larmes comme le bloop-bip-bloop d’une ballade sentimentale sur la bande sonore ». Néanmoins, la chanson a été nominée pour l’Oscar de la meilleure chanson originale en 1949.

La mélodie de « My Foolish Heart » est douce et mélancolique, parfaitement adaptée aux thèmes de l’amour et de la désillusion qu’elle explore. La chanson a également été un succès populaire, avec deux enregistrements figurant dans le top 30 des listes Billboard en 1950. L’enregistrement de « My Foolish Heart » par Gordon Jenkins et Sandy Evans a même atteint le Top Ten. Et la version de Billy Eckstine de 1949 a fait un million de ventes.

Ici, la version enregistrée à Berkeley (Californie) du 10 au 13 juin 1975, pour l’album « The Tony Bennet/Bill Evans Album », par le vocaliste Tony Bennett, accompagné par le pianiste Bill Evans.

Le chanteur et son collaborateur (« accompagnateur » ne décrit pas correctement la contribution d’Evans) se sont retrouvés dans un studio d’enregistrement pendant quatre jours en juin 1975, sans personne d’autre que la productrice, Helen Keane et un ingénieur, et ont rapidement enregistré l’un des meilleurs albums de la carrière de l’un ou l’autre.

Pour Bennett, il s’agissait d’un projet de rêve ; pendant des années (des décennies, en fait), il avait cherché à concilier les exigences de la commercialisation avec ses propres penchants pour le jazz et son affection pour les chansons des maîtres de Broadway et du Great American Songbook.

Livré à lui-même avec un partenaire de jazz, il s’est naturellement orienté vers ces deux intérêts. Il y a ici des chansons qu’il avait déjà enregistrées, mais jamais d’une manière aussi dépouillée et pourtant pleinement réalisée. Evans était un excellent accompagnateur, utilisant sa main gauche ferme pour garder son chanteur centré, mais prêt, dès que le chant était terminé, à se lancer dans son jeu lyrique caractéristique.

Bennett pouvait sembler un peu terre à terre lorsqu’il revenait (il n’était pas encore vraiment un chanteur de jazz), mais son enthousiasme évident pour le projet, associé à sa maîtrise du phrasé dans des chansons qu’il comprenait parfaitement, faisait de lui un partenaire à part entière.

Les cinq prises alternatives incluses en bonus dans la réédition de l’album en 2006 sont, sans surprise, plus intéressantes pour les différentes improvisations d’Evans que pour le reste. Mais elles montrent aussi que Bennett et lui ont essayé différentes approches des morceaux.

Le premier morceau de l’album, « Young and Foolish », commence avec Bennett et Evans sur le refrain, mais la prise alternative commence avec Evans seul, suivi de Bennett chantant le couplet d’introduction de la chanson à la place; la version dure une minute de plus.

La prise alternative de « The Touch of Your Lips », en revanche, est plus rapide et dure une minute de moins. Aucune des prises alternatives n’améliore réellement celles qui ont été publiées à l’origine, mais elles montrent à quel point l’album a été bien pensé.

Canción compuesta en 1949 por Victor Young con letras de Ned Washington. La canción fue lanzada por la cantante Martha Mears en la película de 1949 del mismo nombre, pero no logró escapar de las críticas generales de la película: Time escribió en su crítica que « nada compensa la plaga de tales excesos salpicados de lágrimas como el bloop-bip-bloop de una balada sentimental en la banda sonora ». Sin embargo, la canción fue nominada al Oscar a la mejor canción original en 1949.

La melodía de « My Foolish Heart » es suave y melancólica, perfectamente adaptada a los temas de amor y desilusión que explora. La canción también fue un éxito popular, con dos grabaciones que figuraron en el top 30 de las listas de Billboard en 1950. La grabación de « My Foolish Heart » por Gordon Jenkins y Sandy Evans incluso alcanzó el Top Ten. Y la versión de Billy Eckstine de 1949 vendió un millón de copias.

Aquí, la versión grabada en Berkeley (California) del 10 al 13 de junio de 1975, para el álbum « The Tony Bennet/Bill Evans Album », por el vocalista Tony Bennett, acompañado por el pianista Bill Evans.

El cantante y su colaborador (« acompañante » no describe adecuadamente la contribución de Evans) se encontraron en un estudio de grabación durante cuatro días de junio de 1975, sin nadie más que la productora, Helen Keane, y un ingeniero, y enseguida grabaron uno de los mejores álbumes de la carrera de ambos.

Para Bennett, era un proyecto de ensueño; llevaba años (décadas, de hecho) intentando conciliar las exigencias del comercialismo con sus propias inclinaciones jazzísticas y su afecto por las canciones de los maestros de Broadway y el Great American Songbook.

Dejado a su aire con un compañero de jazz, gravitó naturalmente hacia estos dos intereses. Hay canciones que ya había grabado antes, pero nunca de una forma tan despojada y a la vez tan completa. Evans fue un excelente acompañante, utilizando su firme mano izquierda para mantener centrado a su cantante, pero listo, en cuanto terminaba de cantar, para lanzarse a su característico toque lírico.

Bennett podía parecer un poco realista a su regreso (aún no era realmente un cantante de jazz), pero su evidente entusiasmo por el proyecto, combinado con su dominio del fraseo en canciones que entendía a la perfección, le convirtieron en un compañero por derecho propio.

Las cinco tomas alternativas incluidas como bonus en la reedición del álbum de 2006 son, como era de esperar, más interesantes por las diversas improvisaciones de Evans que por el resto. Pero también muestran que él y Bennett intentaron diferentes enfoques de las canciones. 

La primera pista del álbum, « Young and Foolish », empieza con Bennett y Evans en el estribillo, pero la toma alternativa empieza con Evans solo, seguido de Bennett cantando la estrofa inicial de la canción en su lugar; la versión dura un minuto más.

La toma alternativa de « The Touch of Your Lips », por otra parte, es más rápida y dura un minuto menos. Ninguna de las tomas alternativas mejora realmente a las originales, pero demuestran lo bien pensado que estaba el álbum.

Canzone composta nel 1949 da Victor Young con testi di Ned Washington. La canzone è stata lanciata dalla cantante Martha Mears nel film del 1949 con lo stesso nome, ma non è riuscita a sfuggire alle critiche generali del film: il Time scrisse nella sua recensione che « niente compensa la piaga di tali eccessi intrisi di lacrime come il bloop-bip-bloop di una ballata sentimentale sulla colonna sonora ». Tuttavia, la canzone è stata nominata all’Oscar per la migliore canzone originale nel 1949.

La melodia di « My Foolish Heart » è dolce e malinconica, perfettamente adatta ai temi dell’amore e della disillusione che esplora. La canzone è stata anche un successo popolare, con due registrazioni che sono entrate nella top 30 delle classifiche Billboard nel 1950. La registrazione di « My Foolish Heart » di Gordon Jenkins e Sandy Evans ha persino raggiunto la Top Ten. E la versione di Billy Eckstine del 1949 ha venduto un milione di copie.

Qui, la versione registrata a Berkeley (California) dal 10 al 13 giugno 1975, per l’album « The Tony Bennet/Bill Evans Album », dal cantante Tony Bennett, accompagnato dal pianista Bill Evans.

Nel giugno del 1975, il cantante e il suo collaboratore (« accompagnatore » non descrive adeguatamente il contributo di Evans) si ritrovarono in uno studio di registrazione per quattro giorni, con l’eccezione della produttrice Helen Keane e di un ingegnere, e registrarono subito uno dei migliori album della loro carriera.

Per Bennett si trattava di un progetto da sogno; per anni (decenni, in realtà) aveva cercato di conciliare le esigenze del commercio con le sue inclinazioni jazzistiche e l’affetto per le canzoni dei maestri di Broadway e del Great American Songbook.

Lasciato a se stesso con un partner jazz, ha naturalmente gravitato verso questi due interessi. Ci sono canzoni che aveva già registrato, ma mai in un modo così scarno eppure pienamente realizzato. Evans è stato un eccellente accompagnatore, usando la sua ferma mano sinistra per mantenere il cantante al centro, ma pronto, non appena il canto era finito, a lanciarsi nel suo caratteristico gioco lirico.

Bennett poteva apparire un po’ giù di corda al suo ritorno (non era ancora un vero cantante jazz), ma il suo evidente entusiasmo per il progetto, unito alla sua padronanza del fraseggio in canzoni che comprendeva perfettamente, lo rendeva un partner a pieno titolo.

Le cinque riprese alternative incluse come bonus nella ristampa del 2006 dell’album sono, senza sorpresa, più interessanti per le varie improvvisazioni di Evans che per il resto. Ma dimostrano anche che lui e Bennett hanno tentato approcci diversi alle canzoni.

La prima traccia dell’album, « Young and Foolish », inizia con Bennett ed Evans sul ritornello, ma la take alternativa inizia con Evans da solo, seguito da Bennett che canta la strofa iniziale della canzone; la versione dura un minuto in più.

La take alternativa di « The Touch of Your Lips », invece, è più veloce e dura un minuto in meno. Nessuna delle versioni alternative migliora realmente quelle originariamente pubblicate, ma dimostrano quanto l’album sia stato ben pensato.

Song composed in 1949 by Victor Young with lyrics by Ned Washington. The song was introduced by singer Martha Mears in the 1949 film of the same name but failed to escape the general criticism of the film: Time wrote in its review that « nothing offsets the blight of such tear-splattered excesses as the bloop-bip-bloop of a sentimental ballad on the soundtrack. » Nevertheless, the song was nominated for the Academy Award for Best Original Song in 1949.

The melody of « My Foolish Heart » is sweet and melancholic, perfectly suited to the themes of love and disillusionment it explores. The song was also a popular success, with two recordings making it to the top 30 of the Billboard charts in 1950. The recording by Gordon Jenkins and Sandy Evans even reached the Top Ten. Billy Eckstine’s 1949 version sold a million copies.

Here, the version recorded in Berkeley, California, from June 10 to 13, 1975, for the album « The Tony Bennett/Bill Evans Album, » features vocalist Tony Bennett accompanied by pianist Bill Evans.

The singer and his collaborator (as « accompanist » does not adequately describe Evans’s contribution) spent four days in a recording studio in June 1975, with only the producer Helen Keane and an engineer present, and quickly recorded one of the finest albums of either’s career.

For Bennett, it was a dream project; for years (decades, in fact), he had sought to balance the demands of commercialism with his own inclinations toward jazz and his affection for the songs of Broadway masters and the Great American Songbook.

Left to his own devices with a jazz partner, he naturally gravitated towards these two interests. There are songs here that he had recorded before but never in such a stripped-down and yet fully realized manner. Evans was an excellent collaborator, using his firm left hand to keep his singer centered but ready, as soon as the singing was done, to launch into his characteristic lyrical playing.

Bennett could seem a bit grounded when he came back (he wasn’t yet fully a jazz singer), but his evident enthusiasm for the project, combined with his mastery of phrasing in songs he deeply understood, made him a full partner.

The five alternate takes included as bonuses in the 2006 reissue of the album are, unsurprisingly, more interesting for Evans’s different improvisations than for anything else. But they also show that Bennett and Evans tried different approaches to the tracks.

The album’s opening track, « Young and Foolish, » begins with Bennett and Evans on the chorus, but the alternate take starts with Evans alone, followed by Bennett singing the song’s introductory verse instead; this version lasts a minute longer.

The alternate take of « The Touch of Your Lips, » on the other hand, is faster and a minute shorter. None of the alternate takes improve on the originally released ones, but they show just how well-thought-out the album was.

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